- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
D'un côté, Google, entreprise emblématique et pionnière du web, de l’autre Roblox, la plateforme immersive la plus prisée des ados, qui incarne l'avenir des interactions en ligne.
Depuis 2018, Google, l’expert, sensibilise les jeunes à la sécurité sur Internet et leur apprend à naviguer de manière responsable au travers de son programme éducatif en ligne « Be Internet Awesome ».
Mais le programme vieillit tandis que la cible, elle, reste toujours aussi jeune, et Google finit par faire vieux sage ennuyeux…
Alors aujourd’hui Google s'adapte et fait évoluer son dispositif d'apprentissage pour le placer là où il doit être, directement dans Roblox, là où son public cible est présent.
En rebaptisant son programme “Be Internet Awesome WORLD”, le géant du web montre qu’il a bien compris l'évolution en cours, celle de « web » à « world » en train de s’opérer, et que c’est vers ces MONDES immersifs qu’il faut à présent se tourner pour toucher et engager les jeunes générations.
Une autre “vieille” entreprise (française! 💥) l’a compris elle aussi. Il s’agit de la SNCF (SNCF Réseaux très précisément) qui s’est vue remettre un prix pour sa campagne “l’Odyssée du Rail” dans Roblox. Un jeu immersif dédié aux métiers ferroviaires où les jeunes peuvent s’essayer aux métiers de la circulation, de la maintenance des voies ou des télécoms, véritable outil de recrutement innovant et interactif qui a rencontré un franc succès public.
Google+Roblox, une rencontre entre le passé et l'avenir, une convergence entre le numérique vieillissant et l’immersif émergeant.
SNCF+Roblox, un acteur historique du transport qui voyage dans l’espace immersif pour se (re)ssourcer.
Quels meilleurs symboles pour témoigner de la nécessité de faire évoluer ses stratégies de communication si l’on veut rester pertinent ?
Mondes Immersifs
La VR, passeport pour l'autonomie des jeunes générations au Kenya.
L'initiative du Africa VR Campus and Center, basée au Kenya, vise à démocratiser l'accès à la réalité virtuelle auprès des communautés rurales. Fondé par un ancien enseignant, ce projet vise à autonomiser les jeunes en leur offrant de nouvelles perspectives d'avenir.
Grâce à des formations pratiques, les étudiants découvrent les opportunités offertes par le métavers et acquièrent de nouvelles compétences.
Ce programme, pionnier en Afrique, entend réduire le fossé numérique et stimuler l'innovation locale. Les défis restent nombreux, notamment en termes d'infrastructures et de connectivité, mais l'enthousiasme des participants et le soutien de la communauté technologique kenyane (le Kenya, surnommé la « Silicon Savannah), sont encourageants pour l'avenir.
Bravo cher Paul 👍👏🙏
Fortnite pour la vie : vaincre le cancer, niveau par niveau.
Code : 0101-5488-9583
GRAACC, une organisation brésilienne dédiée à la lutte contre le cancer pédiatrique, a lancé une campagne intégrant le jeu vidéo Fortnite comme outil de sensibilisation. Une map spéciale, intitulée « Venciendo esta fase » (Vaincre cette phase), a été créée en partenariat avec des streamers. Inspirée des récits authentiques de patients soignés à l'hôpital, cette map représente les différentes étapes du traitement contre le cancer, où chaque phase franchie dans le jeu symbolise un progrès vers la guérison.
L'initiative établit un parallèle entre les niveaux du jeu vidéo et les phases de traitement médical, avec l'objectif de sensibiliser le public tout en collectant des fonds : plus les joueurs participent, plus leur engagement est monétisé pour soutenir GRAACC. Voir la campagne.
De la marque employeur façon gaming pour les futurs banquiers.
Banque et Fortnite
BMO une banque nord-américaine lance un concours jusqu’au 6 octobre, réservé aux étudiants dans Fortnite.
Le pitch : Quelle est votre expérience de rêve dans une agence bancaire ? Créez-la dans Fortnite et vous pourriez gagner 5000$ pour vos études. Dans Fortnite, si vous pouvez en rêver, vous pouvez le réaliser !
Les candidatures seront jugées selon les critères suivants :
- Esthétique : à quoi ressemble votre succursale bancaire BMO ? Quels éléments de design uniques ont été inclus ?
- Fonctionnalité : quelle est l'expérience au sein de votre succursale BMO ? Que pouvez-vous y faire ? Y a-t-il des éléments interactifs ?
- Innovation : qu'est-ce qui est vraiment nouveau et unique dans votre agence bancaire ? Quelles sont les nouveautés que nous n'avons jamais vues auparavant ?
Toutes les soumissions doivent inclure un coffre-fort bancaire.
Les dix meilleures seront sélectionnées en fonction des critères de jugement et présentées en direct sur notre chaîne Twitch. Le gagnant sera ensuite déterminé par le vote du public sur notre serveur Discord.”
Depuis son lancement, la campagne a suscité un fort engouement parmi les collaborateurs de BMO, qui l'ont largement partagée sur LinkedIn, témoignant ainsi de leur fierté d'appartenir à une banque aussi “dans le game”.
En voilà des équipes RH-Com qui ont tout compris ;-)
Fortnite-Twitch-Amazon : The Glitch, la pub qui se joue à plusieurs.
Island Code: 1657-2632-4431
The Glitch, c'est un peu comme si vos marques préférées organisaient une fête géante dans un jeu vidéo streamé en direct sur Twitch.
Si vous avez manqué le début :
Fortnite : un jeu vidéo immersif extrêmement populaire.
Twitch : LA plateforme de streaming des gamers (35 millions de visiteurs quotidiens), appartenant à Amazon, où les joueurs diffusent leurs parties en direct.
Amazon Ads : la branche publicitaire d'Amazon.
The Glitch, comment ça marche ?
Amazon Ads, en partenariat avec Fortnite, crée des mondes immersifs personnalisés entièrement dédiés à des marques spécifiques. Par exemple, l’enseigne Domino's a créé un monde en forme de pizzeria avec tout plein de défis.
Des streamers Twitch rémunérés et très influents auprès de leur communauté, sont invités à explorer ces mondes et à en faire la promotion en direct, amplifiant ainsi la visibilité des marques et créant du buzz autour de The Glitch. Autant de mondes dans The Glitch que de marques, on est pas prêt de s’embêter…
The Glitch, c'est bien plus qu'une simple publicité : “c'est une invitation à vivre une aventure immersive unique aux côtés de sa marque préférée.”
Devenez le nouvel employé de Dunder Mifflin dans le jeu VR de The Office.
Le jeu VR “The Office World”, une collaboration entre Meta et NBCUniversal, offrira aux fans une expérience immersive unique dans l'univers de The Office dès le 10 octobre.
Les joueurs pourront explorer la filiale de la Dunder Mifflin Paper Company, choisir un bureau, et participer à des mini-jeux basés sur des scènes cultes de la série. Ils gagneront des Schrute Bucks (la monnaie fictive créée dans la série) à dépenser pour personnaliser leur espace.
Accueil mitigé avant la sortie, parce que ça va de soit, sans eux ⬆️😍😂, à quoi bon…
Info sortie produit.
Le Meta Quest 3S est présenté comme la nouvelle version grand public des casques de réalité virtuelle, ce qui permet à un plus grand public de tester la réalité mixte, tout en proposant des performances avec un rapport qualité-prix indétrônable et tous les avantages du Meta Quest 3 en moins cher. (329,99€ Vs 549,99 € pour le Quest3)
Si vous êtes débutant avec un budget restreint, le Meta Quest 3S est la solution parfaite. Je teste dès réception 😉.
Cette semaine dans les mondes immersifs …
Là où le golf est un jeu.
Island code: 2933-6288-8371
Topgolf propose des practices de golf indoor ludiques, fusion entre sport, divertissement et technologie (façon bowling) où les joueurs, équipés de balles dotées de puces électroniques, visent des cibles géantes, accumulant des points en fonction de la précision et de la distance. Déjà présentes dans 12 pays (pas en France), la marque, a décidé de s’implanter dans Fortnite, afin de “permettre à davantage de personnes de découvrir le plaisir unique de Topgolf dans un environnement immersif. La map présente des sites emblématiques de Topgolf tels que Santa Monica, Bangkok, Dubaï et Las Vegas. Le gagnant du grand concours qui a lieu jusqu’au 30 octobre sera récompensé par une carte de membre Topgolf à vie…
"L'Oréal Paris x Roblox : the show must go on.
En marge du défilé “Walk Your Worth” qui a marqué l’ouverture de la Fashion Week à l’Opéra de Paris, L’Oréal Paris lance le L'Oréal Paris Catwalk Simulator dans Roblox. On peut y gagner un sweat-shirt (virtuel) estampillé “I’m worth it” pour se balader avec le look dans d’autres expériences Roblox. Voilà, ça cartonne…
Fortnite et les Indestructibles : la collab Disney-Pixar ne fait que commencer..
Arrivée de la famille super-héros de chez Disney/Pixar, Les Indestructibles, dans Fortnite : les joueurs peuvent désormais se procurer des tenues (appelées skins ou cosmétiques) inspirées de M. et Mme Indestructible et Frozone, disponibles dans la boutique Fortnite. Une première salve, début d'un partenariat au long cours entre les deux géants du divertissement ; Maléfique, Cruella d'Enfer et le Capitaine Crochet ont également été annoncés comme nouveaux personnages jouables dans Fortnite à venir cet automne.
Un sanctuaire immersif pour cultiver la paix et le bonheur.
“Préparez-vous à explorer le Sanctuaire Universel de la Paix, le jumeau numérique d'un monument visionnaire qui deviendra bientôt une réalité à Lumbini, au Népal. Dans cette expérience immersive vous embarquerez dans un voyage significatif inspiré par la devise de vie de Son Éminence Shyalpa Rinpoche : "Rendre la paix plus à la mode que la guerre”. Immergez-vous dans des enseignements spirituels, car des quêtes interactives vous plongent dans la philosophie de la paix, du bonheur et de la coexistence".
Un métavers à mission donc… On se souvient que le Bouthan a déjà son Buthanvers depuis février dernier…
IAïe
L’IA met les influenceurs sous pression.
La plateforme Awin a dévoilé les résultats de son étude “Creator Burnout 2024”, réalisée auprès de créateurs de contenu et influenceurs en Allemagne, France, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
52% des personnes interrogées dans l'espace germanophone utilisent déjà l'intelligence artificielle pour la création de contenus, alors que seulement une minorité semble faire de même en France.
Si peu pensent que l'intelligence artificielle remplacera leur travail, la plupart craignent cependant qu’elle ne les oblige à redoubler d’efforts pour se démarquer. Pour 42% des répondants, l’IA représente une menace, particulièrement en matière de réduction de la qualité des contenus et la baisse de confiance en ces derniers. L’inquiétude autour de la réduction de la quantité de contenus utiles, et du fait que leur audience prenne le contenu moins au sérieux est bien présente.
BLOCKCHAIN & CRYPTO
Les Bitcoiners descendent dans la rue.
Un lieu physique où acheter tout ce qui touche de près où de loin à Bitcoin c'est idéal. Plus besoin de fournir ses coordonnées personnelles au moment de payer sur internet, données qui peuvent fuiter à la suite de hacks ou de négligences. Vous payez sur place en Bitcoin ou en cash et personne ne sait que vous vous intéressez aux Bitcoins.🤔 L’adresse ici.
TECH & NUMÉRIQUE
Quelle importance les Français accordent-ils au numérique dans les musées ?
Ce sondage révèle que les Français sont plutôt au fait des outils numériques dans les lieux culturels : 48% des interrogés aimeraient que le numérique prenne plus de place au sein des musées pour leur permettre d’apprendre «différemment», mais aussi de manière «plus personnalisée» et rende la culture plus «accessible» et plus «ludique».
Ils apprécient de plus en plus les expériences immersives. Si la réalité virtuelle (VR) reste encore marginale, 70% des personnes interrogées l’ont déjà testée l’ont trouvée positive. La plupart des visiteurs qui ont testé ces expériences l’ont fait car le sujet de l’exposition les intéressait (42% des sondés) ou parce que le sujet les intéressait autant que l’expérience (42% des sondés). Ils sont 57% à être très intéressés pour en tester une à l’avenir.
RÉSEAUX SOCIAUX
Le marketing d'influence s'est considérablement structuré.
L'influence marketing s'améliore, selon l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité. L'ARPP fait état, dans son dernier observatoire, d'une hausse de la transparence chez les créateurs de contenus et révèle une professionnalisation croissante du secteur.
51% des moins de 35 ans estiment que le partage d’informations sur les réseaux sociaux par des non journalistes est une bonne chose.
Les Relocalisateurs, Verian et La Croix
Chez les plus de 35 ans, la tendance s’inverse. 59% perçoivent le partage d’informations non vérifiées par les médias traditionnels comme une mauvaise chose, contre seulement 27% qui y voient un avantage. Cette fracture générationnelle met en lumière une différence profonde dans la façon dont les réseaux sociaux sont utilisés et perçus comme source d’information.
Reply