- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Publicité immersive : Roblox, le nouveau terrain de jeu de Google.
Google est au cœur d'une transition majeure dans l'histoire de la publicité numérique. Le “lien bleu” emblème du modèle SEO+AdWords lancé en 2000, avec lequel Google a bâti sa fortune en monétisant les recherches via des annonces discrètes mais efficaces, est en perte d'efficacité.

La concurrence s'intensifie sur plusieurs fronts : les réseaux sociaux captent l'attention avec des formats visuels et dynamiques, TikTok et l'IA s'imposent comme alternatives aux moteurs de recherche traditionnels, érodant ainsi le modèle du clic, et Temu, Shein et Amazon (+TikTok Shop) bouleversent l'écosystème du commerce en ligne que Google dominait autrefois. À tout cela s'ajoute la disparition programmée des cookies tiers, piliers historiques du ciblage publicitaire.
Face à ces défis, Google explore de nouvelles voies, et figurez-vous que le vétéran de la pub en ligne vient d’opter pour, roulement de tambour…, Roblox et l’immersif !

“Nous annonçons aujourd'hui l'extension des publicités immersives à davantage d'éditeurs sur AdMob et Ad Manager, ainsi qu'un partenariat avec Roblox. Les publicités immersives permettent aux éditeurs de générer des revenus en leur permettant d'interagir instantanément avec leurs utilisateurs grâce à du contenu engageant et pertinent….”
Ce partenariat permet aux annonceurs de placer des pubs vidéo – en direct ou en programmatique – via Google Ad Manager, une solution qui leur est familière.
Du coté de Roblox, ce passage à une infrastructure publicitaire standardisée et mesurable est une étape significative qui rend la plateforme plus “rassurante” auprès des marques.
Dans son communiqué, Google vante les mérites de la publicité immersive en ces termes :
“Elles (les publicités) s'intègrent naturellement à l'environnement de jeu, améliorant ainsi l'expérience."
Oui parce que je ne vous ai pas tout dit, ces pubs ont une petite touche "innovante" : il s’agit du format "Rewarded Video", où le joueur est récompensé (monnaie virtuelle, pouvoir, skins…) s’il choisit de “subir” 30 secondes de pub.

Quel joueur de Candy Crush n’a pas déjà choisi de regarder une pub pour gagner une vie supplémentaire 🤪 ?
Sauf qu’ici, on interrompt le JEUNE OU TRÉS JEUNE joueur en plein milieu de son action pour lui proposer de visionner une pub. Et comme on lui promet une récompense, il clique, exploitant ainsi l'un des moteurs psychologiques fondamentaux du jeu, le désir de progresser et de débloquer.
Perfide, manipulatoire mais légal…
Google a donc jeté son dévolu sur Roblox parce que la jeune plateforme fait office de laboratoire grandeur nature, rempli de millions de jeunes joueurs en guise de cobayes, afin de tester ce nouveau format publicitaire immersif sur une cible vulnérable…
Et ose parler “d'améliorer l'expérience” quand il s’agit de manipulation assumée… L'hypocrisie à son comble.🤬
- MONDES IMMERSIFS-
-Stratégies commerciales & Marketing-
Le Crédito Fácil CODENSA, vous fait explorer Bogota dans Fortnite.
Crédito Fácil CODENSA (Colombie), une solution de crédit pour les personnes exclues du système bancaire traditionnel vient de lancer l’éxpérience « Vive Bogotá», dans Fortnite. Il s’agit d’une exploration de la capitale colombienne où les joueurs peuvent découvrir et expérimenter les avantages de la “Tarjeta de la Ciudad”. Cette carte permet des paiements sans frais dans les transports en commun, l'accès à des partenaires commerciaux et autres avantages illustrés dans le jeu.
L'objectif est d'engager les jeunes via une expérience interactive dans laquelle les joueurs peuvent “jouer avec le produit”.
e.l.f. Beauty décolle dans Roblox avec Amanda Nguyen.
En janvier dernier e.l.f. Beauty annonçait son partenariat avec Amanda Nguyen activiste, candidate au prix Nobel de la paix et future astronaute, dans le cadre de sa série de films engagés Show Your(s)e.l.f..
La marque, présente dans Roblox avec succès depuis 2023, a donc tout naturellement récemment enrichi son "e.l.f.averse" avec une nouvelle aventure spatiale mettant en vedette Amanda Nguyen. Les joueurs du monde entier se mobilisent pour aider Amanda à reconstruire son vaisseau spatial de style e.l.f., en traquant des pièces, en résolvant des défis et en les ramenant au centre-ville pour qu’elle soit prête pour le lancement. “Cette collaboration continue d’aligner l'image de la marque sur les valeurs d'activisme et d'innovation qu'incarne parfaitement Amanda Nguyen”.
Samsung continue d’innnover dans Roblox.

Samsung poursuit sa stratégie immersive dans Roblox avec une nouvelle expérience conçue spécifiquement pour promouvoir son Galaxy S25.
Contrairement à ses précédentes campagnes sur la plateforme, cette initiative se démarque par une fonctionnalité inédite : les joueurs peuvent désormais créer et partager des stickers personnalisés qui mettent en valeur les capacités et la qualité photo de l'appareil.
Une stratégie marketing parfaitement calibrée, où l'expérience de jeu s'aligne directement avec l'argument de vente principal du produit - sa caméra haute performance. Samsung cible ainsi des communautés spécifiques à travers un format publicitaire immersif et expérientiel qui transforme une simple promotion et démontre concrètement les atouts du Galaxy S25.
-Sensibilisation-
Combattre les feux de forêt grâce à Fortnite.
La semaine dernière nous parlions d’une campagne de sensibilisation à la déforestation dans Fortnite, et bien cette semaine il s’agit pour The International Association of Wildland Fire (IAWF), de sensibiliser les joueurs à la prévention des incendies de forêt.
L’association a en effet développé un jeu interactif sur les feux de forêt, dans lequel deux équipes s'affrontent pour protéger l'île du feu. Les joueurs peuvent utiliser des techniques telles que le défrichage, le renforcement des structures et la gestion de la végétation par des brûlages dirigés. Les équipes gagnent des points en fonction de la façon dont elles protègent leurs structures.
-Culture-
Fortnite offre une nouvelle dimension à l'héritage de Léonard de Vinci.
Une structure architecturale oubliée de Léonard de Vinci, découverte dans ses manuscrits originaux conservés à la Bibliothèque de l’Institut de France, a été méticuleusement recréée en 3D et intégrée au jeu Fortnite. L’île, baptisée « Da Vinci’s Lost Arena », offre une expérience de jeu et de découverte unique.
Une nouvelle initiative qui démontre comment les environnements immersifs ludiques peuvent devenir des vecteurs puissants de découverte culturelle.
Musée : les machines à musique historiques prennent vie dans Roblox.
Le Museum Speelklok est un musée néerlandais dédié aux machines à musique mécaniques, situé à Utrecht qui propose à présent sa version ludique et immersive dans Roblox « Music Machine Monster ». L’expérience s'inspire de la collection historique de machines à musique du musée. Cette initiative a pour objectif de faire découvrir le musée à un public jeune et mondial. ( Si j’étais prof de musique, j’y emmènerais mes élèves, on y apprend une multitude de choses en s’amusant…même si c’est parfois assez cacophonique 🎶😩 )
-Mode-
Fortnite se lance dans la mode avec “COCO WARP”.
La NPO Aoyama Design Forum (ADF), fondée en 2009 à Tokyo, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion du design, de l'architecture et de la culture à travers des activités internationales, possède depuis 2023 son musée “COCO WARP” dans Fortnite dont le thème principal est de découvrir le futur de 3030. Ce musée, qui a accueilli plusieurs expositions spéciales et opéras par le passé, organisera cette semaine des défilés de mode dans sa map Fortnite afin de faire découvrir de jeunes créateurs “futuristes” aux jeunes japonais et plus.
Robluxe Mag : la mode avatar s’offre son premier magazine.

Communiqué : “Premier magazine entièrement dédié aux avatars, à la mode virtuelle et à l’univers Roblox, Robluxe Mag (coming soon) casse les codes avec une formule hybride : une version digitale immersive et une édition papier collector ultra-limitée (seulement 200 exemplaires).
Pensé pour les Alphas et au-delà, à la croisée de Teen Vogue et Pinterest, ce trimestriel offre un regard neuf et inspirant sur les tendances, les styles, les créateurs et les expériences qui font vibrer la nouvelle génération.
Au programme : une couverture en réalité augmentée, des interviews vidéo, des sélections UGC, des guides stylés, des focus jeux, des sélections shopping… Et tout ce qu’il faut pour s’exprimer dans les mondes numériques comme dans la vraie vie. C’est plus qu’un magazine : c’est un mood, un mouvement, une vibe.”
-Media & Divertissements-
Netflix, "The Electric State" : le film rate le coche, l’expérience Roblox décroche le jackpot.
Netflix Nextworld, le hub dans Roblox qui permet d’explorer les films et séries du moment façon expérience à vivre est particulièrement fréquenté ces temps-ci. En effet, “The Electric State Tower Defense” inspiré du film “The Electric State” bat des records de fréquentation. Mal reçu par la critique, le film (et le livre) a trouvé sa communauté (très active) au sein de la plateforme. Un film plus à vivre qu’à voir…
-DiVR/XR-
La VR ou MR au service de l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Les formations aux premiers secours et à la sécurité incendie utilisant la réalité virtuelle (VR) ou la réalité mixte sont de plus en plus abordables et offrent une approche immersive et interactive qui améliore l’efficacité de l’apprentissage.
De toute façon, il n’y a rien de tel que la VR pour l’apprentissage et la rétention d’information, Confucius le disait déjà 400 année av. J.-C : “J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.”
Si le sujet de l’apprentissage immersif sous toutes ses formes vous intéresse, je vous conseille la lecture de ce livre blanc : "Se former avec la Réalité Mixte : enjeux et bonnes pratiques pour des apprentissages immersifs et efficaces”.
⚠️ J’en profite pour passer un message à tous mes copains/copines de la VR/MR
et leur donner rendez-vous au Laval-Virtual mercredi et jeudi prochain 🤘👍
RS-NUMÉRIQUE- IA
-IA & Usages-
Fraude documentaire - l’IA générative change la donne.
+244% d'augmentation en un an, 42,5% des fraudes désormais générées par IA.
La fraude documentaire explose et devient un véritable fléau économique et sociétal. L’étude de l’Observatoire Tessi révèle que la fraude documentaire coûte plus de 65 milliards d’euros par an à l’économie française.
1 Français sur 10 avoue avoir falsifié un document, 1 jeune sur 5 impliqué.
Avec des outils numériques et des processus IA de plus en plus sophistiqués, les techniques de falsification se perfectionnent et s’industrialisent, rendant la fraude plus simple et plus difficile à détecter.
-Numérique & Enjeux sociétaux-
Cybermalveillance : record de demandes d’assistance en 2024.
La plateforme nationale d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, Cybermalveillance.gouv.fr, a vu son audience croître de façon significative pour atteindre 5,4 millions de visiteurs uniques (+47%) et enregistrer plus de 420 000 demandes d’assistance en 2024 (+49,9 %). Pour en savoir plus, le rapport d’activité en intégralité ici
-Réseaux sociaux-
CAC 40 : La révolution LinkedIn des patrons communicants.

Le Monde 🔐
Les réseaux sociaux ont révolutionné la communication des patrons du CAC 40. Finie l'époque des rares interviews dans les médias traditionnels ; place à une communication continue où LinkedIn, avec son milliard d'utilisateurs, est devenue une tribune incontournable.
Parmi les dirigeants des plus grandes entreprises françaises, 30 sur 40 sont désormais actifs sur LinkedIn, une plateforme devenue un outil clé pour partager leur vision, engager les salariés et partenaires, et façonner leur image publique.
Parallèlement, près de la moitié (19 sur 40) se sont dotés d’un directeur de cabinet, souvent issu de grands cabinets de conseil. Ce rôle, inspiré des pratiques gouvernementales, sert de tour de contrôle pour coordonner la communication et anticiper les crises.
En revanche, le recours aux agences d’influence a chuté : seuls 30 % des patrons du CAC 40 y ont recours aujourd’hui, contre 53 % en 2010. Cette baisse reflète une internalisation des stratégies de communication.
Le rajeunissement des dirigeants (47,5% de nouveaux PDG entre 2019 et 2023) favorise l'adaptation à cette nouvelle donne qui les transforme en communicants permanents.
TENDANCES
-Justice-
Avatar à la barre : votre honneur, mon avocat est une IA.
Le 26 mars dernier, Jerome Dewald, 74 ans, comparaît devant une cour d’appel de New York dans un litige l’opposant à un ancien employeur. Représentant lui-même sa défense, il diffuse une vidéo préenregistrée dans laquelle un homme jeune et souriant entame un plaidoyer... sauf que cet homme n’existe pas. Il s’agit d’un avatar généré par intelligence artificielle.
Face aux juges interloqués, Dewald avoue avoir utilisé un logiciel pour créer ce personnage fictif, espérant compenser ses difficultés d’élocution. La juge Sallie Manzanet-Daniels interrompt aussitôt la vidéo, reprochant au plaignant son manque de transparence et le fait de n’avoir jamais précisé la nature artificielle de l’intervenant.
Dans une lettre d’excuses adressée à la cour, Dewald affirme ne pas avoir voulu tromper qui que ce soit, mais reconnaît son erreur. Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large et controversée de l’usage de l’IA dans le système judiciaire…😵💫
Reply