- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Depuis 40 ans, les géants de l'agroalimentaire déploient des trésors d'ingéniosité pour accroître les ventes de leurs produits, au mépris des conséquences néfastes pour la santé, en favorisant des combinaisons de gras, de sucre et de sel pour atteindre le "point de félicité", ce ratio optimal d'ingrédients qui rend les aliments ultra-transformés attractifs et addictifs pour le consommateur.

Tous accros : le piège des aliments ultra-transformés | ARTE
Depuis le début des années 2000, les acteurs des réseaux sociaux investissent massivement dans la recherche afin de rendre leurs plateformes et leurs contenus toujours plus addictifs. À l'image de l'industrie agroalimentaire avec ses aliments ultra-transformés, elles expérimentent diverses combinaisons d'éléments (notifications, likes, scrolling infini, ForYou Page etc.) pour créer des contenus "ultra-optimisés", c'est-à-dire conçus pour une gratification instantanée mais dépourvus de valeur à long terme et qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale.

Youtube
L'essor de l'IA soulève des inquiétudes quant à la prolifération de contenus générés par des machines plutôt que par des humains. Pour ma part, je vois l’IA comme une opportunité pour les créateurs de contenu de se démarquer, en misant sur l’authenticité, la qualité et sur une démarche centrée sur leurs propres valeurs. En utilisant l’IA comme un outil pour amplifier son travail, et non pour le remplacer, on peut créer du contenu qui profite véritablement à son audience, en préservant sa singularité.

Tout comme dans l’agroalimentaire où les consommateurs se détournent progressivement des produits industriels sans saveur au profit d'une alimentation plus saine, les contenus générés uniquement par l'IA vont vite manquer de cette "saveur" particulière que seul un contenu “fait maison” peut apporter. ( Dit la fille qui sait pas cuisiner, mais qui sait reconnaître un plat fade et surtout apprécier un bon repas 😋! )
Mondes Immersifs
-Stratégies commerciales & Marketing-
🎟️IT’S SHOWTIME 🎟️ pour Chipolte dans Roblox.
La marque Chipotle Mexican Grill a frappé un grand coup ce 26 février dernier en choisissant de diffuser son nouveau spot publicitaire de 60 secondes “Unfolded” en avant première dans Roblox.
L’idée : les 50 000 premiers joueurs qui regardent la publicité dans l'expérience immersive de la marque reçoivent un code pour un repas gratuit.
Après avoir fait ses débuts sur la plateforme en 2021, la chaîne a lancé en 2022 Burrito Builder, une simulation qui permet aux utilisateurs de rouler des burritos virtuels pour gagner des Robux qui peuvent être échangés contre des récompenses dans les lieux de vente de la marque.
Chipotle devient donc la première chaîne de restauration à diffuser une publicité nationale dans un environnement immersif avant sa diffusion TV. Cela souligne l'engagement de la marque à explorer de nouveaux moyens pour toucher un public plus jeune via une stratégie marketing qui combine le jeu, le contenu et les récompenses tangibles.
Maybelline South Africa s’affiche dans Roblox.

Dans le cadre de sa campagne “Fit Me Foundation”, Maybelline Afrique du Sud a choisi d’intégrer des panneaux publicitaires vidéo interactifs dans Roblox, spécifiquement dans des expériences sud-africaines. Les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses en activant ces panneaux. Cible jeune et géo-localisée, efficace 🎯.
Footnite x Ligue 1 McDonald’s dans Fortnite.
“Dans un parcours immersif de 19 niveaux, les joueurs incarnent un ballon de foot à l’effigie de McDonald's. L’objectif ? Marquer et traverser 19 univers, dont un entièrement personnalisé à l’image de la marque, en un temps record. Disponible sur Fortnite, l’expérience Footnite célèbre La Ligue 1 McDonald’s et le Menu Golden Ligue 1 McDonald's”. Voilà…🤔
-Engagement social & sensibilisation -
Canada : apprentissage de la Sécurité routière dès le plus jeune âge dans Roblox.
La AMA - Alberta Motor Association, une compagnie d’assurance canadienne, a fait développer un jeu Roblox pour renforcer les pratiques de sécurité aux passages piétons à l’attention des enfants. L’expérience “School Safety Patrol” comporte plusieurs niveaux de difficulté croissante, un système de points et des récompenses virtuelles comme des casquettes et gilets AMA et permet aux joueurs d’acquérir les bons réflexes de sécurité.
8 mars et marche des femmes dans Roblox

L'initiative “Av. 8M” invite les femmes à une marche virtuelle dans Roblox pour le 8 mars, symbolisée par une grande avenue qui relie les points les plus emblématiques de la lutte féministe sur le continent, du Congrès de la Nation à Buenos Aires à la Place de la Constitution à Mexico.
“Nous savons que le 8 mars est une journée de lutte, de rencontre et de sororité. Mais nous sommes également conscients que de nombreuses personnes ne peuvent pas participer aux marches en présentiel, que ce soit en raison de la distance, de la sécurité ou d'autres raisons. Avec “Av. 8M”, nous créons un espace accessible et inclusif pour toutes où les utilisatrices peuvent marcher ensemble, explorer et en apprendre davantage sur l'histoire et les défis du mouvement dans chaque pays.”
Participation sur inscription.
-Tourisme-
"Explorez Singapour dans Roblox et tentez de gagner un voyage !"

HIS, une agence de voyages japonaise vient de lancer l’expérience "Singapore Freeze Tag" dans Roblox, qui vise à promouvoir Singapour auprès d'un public jeune et international en leur permettant d'explorer virtuellement des sites touristiques populaires. Pour célébrer le lancement, HIS organise une campagne offrant des prix, dont un voyage à Singapour ainsi que des coupons pour des attractions locales.
-Culture-
Fortnite et le patrimoine culturel français 🇫🇷.

Voici deux projets de modélisation de villes françaises dans Fortnite réalisés par les trois même créateurs.
Leur premier projet, lancé le 5 janvier 2025, reproduit fidèlement la commune de Trévoux (Ain) et permet à une trentaine de joueurs simultanés d'explorer cette cité médiévale, notamment son église, son château-fort et ses commerces dans un mode de jeu ouvert.
Leur second projet, disponible depuis la semaine dernière, offre une modélisation minutieuse de la place des Terreaux à Lyon.
Cette création propose deux modes : un mode social permettant d'explorer et d'apprendre l'histoire locale via des panneaux explicatifs, et un mode combat pour huit joueurs maximum.
Les détails incluent la Fontaine Bartholdi, l'Hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts, ainsi que des éléments culturels comme un théâtre de Guignol.
Permettre de visiter des lieux réels, grandeur nature, directement dans un jeux vidéo : merci Jordane Carvelli, Jérémy Bibet et Mustapha Djahra 👏🙏
-Media & Divertissements-
Bob l’éponge fait son show dans Roblox pour sa saison 2.
Nickelodeon Movies et Paramount Pictures proposent depuis cette semaine une saison 2 dans l’expérience Roblox SpongeBob Simulator appelée Bubble Bowl Event qui est en somme une mise à jour spéciale pour créer un évènement afin de régénérer de l’engagement autour de l”expérience… De quoi garder la petite éponge toujours neuve 🤑🤪
-DiVR/XR-
Configurer et acheter sa prochaine voiture depuis son salon.
La semaine dernière, je vous parlais de Porsche et de Mercedes qui ont choisi d’utiliser la réalité mixte lors de leurs conférences de presse. Et bien cette semaine, c’est au tour de Dacia d’utiliser cette technologie pour proposer un showroom immersif et interactif dans le casque Quest de Meta.
"Avec le showroom Dacia Mixed Reality, plongez dans une expérience immersive et réaliste. Visualisez votre modèle Dacia préféré en 3D dans votre environnement, personnalisez-le selon vos envies, choisissez la couleur idéale et explorez chaque détail, le tout depuis chez vous. Préparez-vous à vivre une nouvelle façon d'acheter votre voiture."
RS-NUMÉRIQUE- IA
-IA & Usages-
IA et droits d'auteur : la presse britannique se mobilise massivement.

Dans une démonstration de solidarité sans précédent, des journaux aux lignes éditoriales très différentes - comme The Sun, Daily Mail, Daily Mirror et The Guardian - ont coordonné leurs “Unes”pour alerter sur une menace imminente : un projet de réforme législative qui autoriserait les entreprises d'IA à utiliser des contenus protégés par le droit d'auteur sans en demander la permission.
Sous le slogan « Make it Fair », les médias britanniques ont lancé une importante campagne pour protéger les droits d'auteur et interpeller un gouvernement qui semble prêt à céder aux exigences des géants de la tech.
De leur côté, les artistes britanniques se sont eux aussi mobilisés sur le même sujet en publiant un album de protestation silencieux « Is This What We Want? ». En guise de démonstration symbolique de l'impact des lois proposées, l'album est composé d'enregistrements de studios et de lieux de performance vides. Une sombre prédiction qui pourrait bientôt devenir réalité pour de nombreux artistes de l'industrie. Conformément à ce message, la liste des titres de l'album constitue un avertissement : « Le gouvernement britannique ne doit pas légaliser le vol de musique au profit des entreprises de l'IA. »

-Numérique & Enjeux sociétaux-
Le temps passé à jouer aux jeux vidéo a augmenté de 65% en 4 ans pour les enfants de moins de 8 ans

Online survey of 1,578 parents of children age 8 or younger.
Cette nouvelle étude Media Use by Kids Zero to Eight, montre que les habitudes médiatiques des enfants (USA) connaissent une évolution significative.
Le temps de jeu vidéo a augmenté de 65% en quatre ans chez les enfants de moins de 8 ans.
Les enfants jouent désormais en moyenne 38 minutes par jour, contre 23 minutes en 2020 et les enfants de 5 à 8 ans passent plus d'une heure par jour à jouer aux jeux vidéo.
L’étude révèle également que :
- les enfants passent environ deux heures et demie (2:27) par jour devant des écrans ;
- à 2 ans, 40% des enfants possèdent leur propre tablette, ce chiffre passant à 58% à 4 ans ;
- près d'un enfant sur quatre (25%) possède son propre téléphone portable à l'âge de 8 ans ;
- les vidéos courtes (TikTok, YouTube Shorts, Instagram Reels) gagnent en popularité (48% des enfants en ont déjà regardé).
-Réseaux sociaux-
Réseaux sociaux et filtres : une menace pour l'estime des jeunes.

Cet article de Phosphore explore l'impact des filtres numériques des réseaux sociaux sur l'image de soi, en particulier chez les jeunes. En modifiant l'apparence des utilisateurs, ils peuvent altérer la perception de soi et affaiblir l'estime personnelle. Cette distorsion peut entraîner une dysmorphophobie, où l'individu devient obsédé par des défauts physiques imaginaires. À lire, surtout si ados dans les parages 👍 .
TENDANCES
-Désinformation-
Application Noosphere : le TikTok de l’information (fiable).

Noosphere est une nouvelle application d’actualités lancée par un groupe de journalistes américains afin “d’agréger les travaux des meilleurs esprits indépendants du monde du journalisme”. L'application, lancée le 25 février, propose un abonnement mensuel de moins de 20 dollars pour un accès illimité à une bibliothèque de contenus comprenant des vidéos, des podcasts audio et des articles rédigés par des journalistes.
Jane Ferguson, ancienne correspondante de guerre pour PBS, a créé Noosphere pour aider les journalistes à monétiser leur travail et offrir au public une alternative aux médias traditionnels et à la désinformation.
L'application se distingue par son interface à défilement vertical en plein écran au scroll infini, similaire à TikTok.

Reply