NatBad's Update

En janvier 2019, Netflix déclarait : "Notre principale concurrence ne vient pas de HBO, mais bien de jeux comme Fortnite".
Désormais, Facebook, Instagram, X/Twitter, TikTok et autres réseaux sociaux grand public se disputent également l’attention des utilisateurs face à des mastodontes comme Fortnite, Roblox, Minecraft, et autres "jeux-plateformes immersives". Car ces plateformes de gaming deviennent de plus en plus sociales, comme en témoigne le phénomème “Clip It” dans Roblox, que la presse anglo-saxonne qualifie de concurrent de taille à TikTok et YouTube Shorts.
Cette application fusionne jeu, créativité et interaction sociale : imaginez des vidéos courtes à la manière de TikTok, mais dans un univers 100 % immersif, où les avatars se mettent en scène, explorent et partagent leurs créations en ligne pour que le monde entier puisse les voir. Depuis son lancement en mars 2024, Clip It attire plus de 8 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, et a généré plus d'un milliard de vues en un temps record.

En offrant aux joueurs une plateforme de réseau social intégrée qui permet de créer et de partager du contenu au sein de son univers, Roblox augmente significativement le taux d'engagement des utilisateurs et renforce la rétention d’attention, une concurrence directe avec les réseaux sociaux donc.
Clip It est la preuve que les jeunes générations sont de plus en plus attirées par des univers virtuels immersifs où ils peuvent vivre des expériences et créer du contenu personnalisé. On voit d’ailleurs naître des influenceurs Clip’it qui gagnent rapidement en popularité et en influence au sein de la communauté Roblox et au delà.

Influenceuse Roblox, “Ma routine du matin”.

Clip It n'est donc plus une simple tendance, c'est un nouvel espace disponible dans la guerre de l'attention que se livre les marques et pour qui l’application représente de nouvelles opportunités, mais aussi un défi certain : celui de prendre au sérieux ce changement de paradigme vers l’immersif dès à présent. 😶😳

Mondes Immersifs

“The Sound of Gaming” : un concert immersif qui donne vie à la musique des jeux vidéo.

Le week-end dernier, le BBC Philharmonic Orchestra à offert un concert immersif interactif aux fans de musique de jeux vidéo tels que Fortnite, Baldur's Gate, World of Warcraft et God of War Ragnarök. Les avatars ont également pu interagir avec d'autres avatars, explorer les studios virtuels du BBC Philharmonic - y compris des salles telles qu'une salle de concert et une salle de jeux - et accéder à du contenu exclusif en coulisses.
Le directeur du BBC Philharmonic, Adam Szabo,  a déclaré :  « Il n'y a rien de tel que le frisson d'entendre le BBC Philharmonic, en particulier lorsqu'ils plongent dans un nouveau territoire avec l'énergie et la précision qui en ont fait l'un des orchestres les plus polyvalents du pays.

Autre ambiance musicale immersive…

Le métavers Decentraland a une nouvelle fois fait danser les foules d’avatars. Pendant 3 jours, la plateforme a accueilli la quatrième édition de son Music Festival. En marge d’un line-up de renommée internationale, les participants ont pu explorer un univers virtuel riche en surprises et en activités interactives.
Ci-dessous, le célèbre et super sympa DJ Bufalo, from France ( et moi ;-).

2025 sera l’année Minecraft.

Minecraft est actuellement le plus grand jeu vidéo au monde, fort de 1,2 milliard de joueurs, dont la moitié en Chine. Sur YouTube, Minecraft cumule 1,3 trillion de vues. Et le jeu devrait encore prendre de l'ampleur en 2025.
Au programme : un film par Warner Pictures, une série animée sur Netflix, et un parc à thème avec ses boutiques. En effet, Le groupe Merlin Entertainments (Alton Towers, Thorpe Park, LEGOLAND) et Mojang Studios ont annoncé un nouveau partenariat stratégique qui prévoit un investissement massif de plus de 100 millions d'euros pour développer deux parcs thématiques Minecraft. Ces nouveaux espaces, programmés entre 2026 et 2027 verront le jour aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au programme : des attractions exclusives, des espaces de restauration et de shopping entièrement dédiés à l'univers du jeu.
Encore un exemple de la porosité croissante entre les mondes virtuels et le monde réel. 😉

Meuse Rider, préparer son parcours à vélo dans la Meuse grâce à la VR.

Financé par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire.

Le principe : une découverte originale en VR du terrain qui attend les visiteurs en Meuse et un aperçu des sites emblématiques via le casque Meta Quest. Le jeu permet également de tester ses réflexes en attrapant des collectibles disséminés sur le parcours.
J’ai testé, c’est vraiment une super idée 100% Made in France ! 👍⭐️

Quand l’immobilier n’est que gaming…

eXp France, une agence immobilière internationale a annoncé le lancement de son "métavers" sur LinkedIn la semaine dernière. Une communication marque employeur très orientée gaming, peut être de façon un peu trop excessive…

“Avec nous, votre carrière ne sera jamais Game Over 🎮

Chez eXp, nous utilisons une technologie inspirée de l’univers des jeux vidéo pour révolutionner l’immobilier : notre métavers !

Cela peut avoir l’air d’un jeu, mais c’est pourtant bien de travail dont il s’agit : chaque conseiller eXp détient un accès à cette plateforme immersive pour collaborer, se former et se développer – Avec eXp, dites adieu au mode solo et passez en multijoueur pour collaborer avec des conseillers du monde entier !

Rejoignez notre guilde et embarquez dans une quête épique vers le succès !
👉 Fan de jeux vidéo ou simplement curieux de découvrir notre monde virtuel, visitez le métavers d’eXp sur ce lien : https://ow.ly/xVaq50U9s5m
🤔

Marketing immersif, le job tendance.

Traduit de l’angalis par LinkedIn ;-(

Depuis plusieurs années à présent, j’ai l’opportunité de former des étudiants en communication et marketing immersif et de leur partager cette conviction forte qui est que cette brique “immersive” va très vite devenir un avantage compétitif.
Aujourd’hui, l’essor des offres d’emploi dans ce domaine, notamment de la part de grandes marques internationales, confirme cette vision et renforce ma motivation à préparer les talents de demain à ces nouveaux enjeux.
Je tenais ici à remercier toutes les personnes qui m'ont accordé leur confiance depuis le début et m’ont permis de concrétiser ce module tourné vers l'avenir. 🙏

Cette semaine dans les mondes immersifs …

  • Si t’es pas dans Roblox, t’es plus magique…

Gabby et la Maison magique (Gabby's Dollhouse) est une série télévisée américaine produite par DreamWorks Animation, diffusée depuis janvier 2021 sur Netflix et rediffusée depuis août 2023 sur Gulli. La série a déjà inspiré une variété de produits dérivés, notamment des jouets et des jeux de société, une chaine YouTube et donc aujourd’hui, en toute logique…Son expérience dans Roblox.

  • Encore plus de rap dans Fortnite avec Doja Cat.

Sony Music et la superstar mondiale Doja Cat célèbrent les 5 ans de l’album à succès "Hot Pink" en lançant une expérience immersive dans Fortnite : "Capture the Flag", où les joueurs peuvent s'affronter, contrôler la musique et les visuels du jeu. Cette expérience unique permet aux fans de plonger dans l'univers musical de Doja Cat et de revivre les moments forts de ses deux albums "Hot Pink" et "Scarlet".

  • Top Gear de la BBC version immersive avec "The Stigverse".

BBC Studios et Reality+ s'associent pour créer une expérience de Top Gear dans The Sandbox, la plateforme de jeu social immersive. Ce partenariat vise à réimaginer l'univers de la célèbre émission automobile pour un nouveau public plus jeune.

Avatars

Sur Snapchat, je serai la plus belle…

Snapchat permet désormais aux utilisateurs d'habiller leurs avatars, appelés Bitmojis, avec des répliques de sacs Prada et Miu Miu.
Ces accessoires numériques, disponibles pour un prix maximal de 19 $, peuvent être utilisés dans divers espaces de l'application, tels que Snap Profile, Snap Map, Lenses et Stickers. Trop bien ! 🙄

IA

Travail : l’IA fait gagner jusqu’à 1h par jour.

Une étude récente menée par le Groupe Adecco sur l'avenir du travail, réalisée auprès de 35 000 actifs dans 27 pays, révèle les premiers signes d’un gain de productivité imputable à l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA).
Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
- gain de productivité : en moyenne, les salariés gagnent 1 heure par jour grâce à l'IA, qu'ils utilisent pour des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la créativité et la stratégie
- optimisme et inquiétude : si la majorité des travailleurs (83%) prévoient de conserver leur emploi, 40% s'inquiètent pour leur avenir professionnel à long terme
- formation et adaptation : moins d'un quart des salariés ont reçu une formation à l'IA, mais la plupart (97%) bénéficient d'un plan de développement personnalisé, soulignant l'importance de l'adaptation

Nvidia, le maître du jeu…

Nvidia, spécialiste des processeurs graphiques, a vu ses revenus exploser grâce à l'essor de l'intelligence artificielle. En quelques trimestres, la société a réussi à réduire l'écart avec des géants comme Microsoft et Apple. La demande pour ses puces, notamment la nouvelle génération Blackwell, est telle que l'offre devrait rester inférieure à la demande pendant plusieurs trimestres.

Blockchain & Crypto

Les 20 magasins Printemps en France acceptent désormais les paiements en cryptomonnaies.

La chaîne de magasin Printemps va permettre à ses clients de régler leurs achats en cryptomonnaie, une première en Europe, ciblant plus particulièrement la clientèle des Etats-Unis, d’Asie ou du Moyen-Orient.
« Nous sommes fiers d'être le premier réseau de grands magasins en France à offrir cette option à nos clients locaux et internationaux. En nous associant à Binance et Lyzi, nous améliorons l'expérience d'achat de nos clients et adaptons nos services aux besoins des consommateurs modernes et connectés d'aujourd'hui ».

Tech & Numérique

Les élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique.

En 2023, la France a participé pour la deuxième fois à l’enquête internationale Icils (International Computer and Information Litteracy Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) aux côtés de 29 autres pays. En France, les élèves de quatrième obtiennent des scores au niveau de la moyenne des pays de l’Union européenne participants en littératie numérique et des scores supérieurs à la moyenne en pensée informatique.
Comme dans la plupart des pays, les filles surpassent les garçons en littératie numérique, bien que l'écart soit moins marqué qu'en moyenne dans l'UE.

Top 20 des géants de l'e-commerce par Médiamétrie, NetRatings et la FEVAD.

En moyenne, 50,6 millions d’internautes (soit 79% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20.
C’est plus de 1 million supplémentaire qu’au 3e trimestre 2023 et 500 000 de plus qu’au 2e trimestre 2024. Les sites d’e-commerce continuent donc d’attirer de nouveaux visiteurs.
Le Top 20 fait preuve d’une certaine stabilité puisque 10 sites sur 20 restent à la même place qu’au trimestre précédent. Néanmoins, si le trio de tête reste inchangé : Amazon, Leboncoin et Booking, chacun d’entre eux gagne 1 million supplémentaire de visiteurs uniques par mois.
C’est Ikea qui enregistre la plus belle progression ce trimestre en gagnant 4 places. Temu gagne 3 places et revient dans le Top 5.

Réseaux Sociaux

Réseaux sociaux, prédateurs et chasseurs.

Ce documentaire se penche avec rigueur sur le travail aussi méthodique qu’acharné de l’association Les enfants d’Argus (uniquement des bénévoles) pour lutter contre ce fléau, alors qu’un enfant sur cinq a déjà reçu, en ligne, des propositions à caractère sexuel.
Un documentaire et une association d’utilité publique.

Publications LinkedIn : des conseils de bon sens.

Les nouveaux conseils de publication de LinkedIn sont assez classiques : partager des contenus originaux et pertinents, éviter le spam et les contenus trompeurs.

  • Dans le détail, voici les types de publications à éviter 😀 
    - les contenus dédaigneux qui rejettent les opinions, expériences ou identités d’autrui, leur donnant l’impression que leur point de vue n’a pas de valeur.
    - les contenus moqueurs : publications se moquant de personnes ou de groupes, souvent de manière sarcastique ou condescendante.
    - les contenus non constructifs perturbant les échanges, incluant insultes, provocations, exagérations, ou grossièretés. L’humour est acceptable, mais pas aux dépens des autres.
    Autres éléments à éviter sur LinkedIn:
    - commentaires hors sujet ou promotionnels sur d'autres publications.
    - promotion pure et simple de produits, services ou événements sans valeur ajoutée.
    - images humoristiques ou culturelles sans contexte professionnel.
    - demandes explicites de likes, partages, commentaires ou abonnements.
    - plagiat de contenu.
    - contenu à caractère sexuel ou choquant.
    - contenu sensible ou perturbant, comme des images de blessures ou de décès.

    Rien de bien nouveau 🙄….

Reply

or to participate.