NatBad's Update

Nastya, de son vrai nom Anastasia Sergeyevna Radzinskaya, est une célèbre YouTubeuse russo-américaine âgée d‘à peine 10 ans qui a commencé sa carrière sur YouTube à l'âge de 2 ans. Sa chaîne principale, "Like Nastya", compte plus de 124 millions d'abonnés et a cumulé plus de 108,7 milliards de vues. Elle gère également plusieurs autres chaînes dans différentes langues, totalisant des centaines de millions d'abonnés (en France Like Nastya FRA compte 4,6 millions d’abonnés).
En 2021 elle était à la 6ème place des 10 personnalités les mieux payées de YouTube (monde).

Seulement voilà, ses fans passent de plus en plus de temps sur Roblox, donc de moins en moins de temps sur sa chaîne YouTube.
Alors c’est en business girl affutée que Nastya (donc ses parents) a décidé de s'adapter et de créer sa propre expérience dans la plateforme immersive.
Il y a un petit mois, Nastya a donc lancé "Superstar Mansion Tycoon by Like Nastya" dans Roblox, qui permet à ses fans de s'immerger dans son univers, de construire leur propre manoir de superstar, et d'interagir avec d'autres joueurs.
Dans la foulée, Nastya a également créé une chaîne YouTube dédiée à Roblox, "Nastya Roblox", pour partager du contenu spécifique et des bons plans.
Depuis, ces deux nouvelles initiatives ne cessent d’attirer de nouveaux fans par milliers, et bien sûr, toujours plus de traffic et de revenus…

S'adapter aux nouvelles tendances afin de rester pertinente auprès du jeune public par crainte de devenir obsolète à 10 ans… d’un point de vue business, c’est brillant… d’un point de vue humain, c’est glaçant. 😱🥶

Mondes Immersifs

-Stratégies commerciales & Marketing-

  •  Parfum chocolat-fraise dans Fortnite pour le lancement d’une nouvelle fragance.

O Boticário, une marque brésilienne de cosmétiques, s'est associée au jeu Fortnite dans lequel elle a créé l’"Arena Choc High" pour promouvoir son nouveau parfum “Egeo Choc High”, qui combine des notes de chocolat et de fraise.
La carte interactive développée spécialement pour la campagne, dans laquelle les joueurs sont invités à choisir leur camp dans la bataille entre le chocolat et la fraise symbolisant la dualité « mi-sucré, mi-aigre » qui définit le nouveau parfum.
“Le conflit n'est pas seulement un jeu, mais une expérience immersive, qui permet aux joueurs d'explorer l'identité du parfum dans un décor qui semble être celui de la bouteille d'Egeo Choc High, avec des territoires aigre-doux et des icônes personnalisées de chocolat et de fraise.” 😶🙄🤔

  • Walmart & e-commerce immersif : de l’avatar à la maison.

Walmart renforce son engagement dans le e-commerce immersif avec la plateforme Zepeto (majoritaire en Asie).
Désormais, les utilisateurs de l'application Zepeto peuvent acheter des vêtements virtuels Walmart et commander leurs versions physiques correspondantes pour une livraison à domicile directement depuis l'application. De plus, l'achat de certains vêtements physiques dans les magasins Walmart physiques donnera également droit à un téléchargement gratuit de leurs équivalents virtuels sur Zepeto.
Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de Walmart visant à explorer les possibilités offertes par les mondes immersifs où l’enseignement a déjà rencontré beaucoup de succès.

  • Chocolat, nostalgie et Roblox….

Chocolate Surpresa, une marque de chocolat de Nestlé lancée en 1983 au Brésil, a connu un grand succès dans les années 80 et au début des années 90 grâce aux images d'animaux incluses dans chaque paquet que les enfants pouvaient collectionner. La production a cessé en 2003, mais la marque est restée une icône culte au Brésil.

La semaine dernière, Nestlé a relancé Chocolate Surpresa mais, signe des temps, les cartes sont désormais numériques, et on les obtient en scannant un QR code sur le packaging, qui débloque également une expérience Roblox transportant les enfants dans une aventure interactive où ils peuvent rencontrer des animaux et apprendre à cultiver le cacao de manière responsable. Les réseaux sociaux en délire, chez les petits et les grands ! ⚡️🤩

-Tourisme-

  • Les Canaries : destination Roblox.

L’expérience "Find The Seasouls of Canary Islands" développée par Turismo de Islas Canarias pour favoriser le tourisme des îles Canaries, ne se contente pas de divertir mais vise également à sensibiliser les jeunes à la préservation de l'environnement marin et à promouvoir les valeurs de durabilité. En parlant le langage des enfants et en les immergeant dans un univers ludique, les Canaries espèrent ainsi séduire une nouvelle génération de voyageurs et renforcer leur image de destination avant-gardiste.

-Entreprise & RH-

  • Motorala anime son MoSoverse pour plus d’engagement collaborateurs.

Motorola Solutions a lancé son "MoSoverse", un expérience Roblox interne réservée à ses collaborateurs, pour promouvoir son nouveau positionnement "Solving for safer". Dans cet univers virtuel, leurs avatars explorent des environnements inspirés des solutions de sécurité de l'entreprise (écoles, hôpitaux, etc.) et participent à divers jeux, et accumulent des “Mosobux.”
Avec plus de 20 000 parties jouées, le succès de “MoSoverse” repose sur une conception collaborative, un effet de surprise avec un créneau réservé dans l'agenda de chacun pour une visite guidée, et le soutien de la direction, notamment l'apparition régulière de l'avatar du PDG. "The MoSoverse" illustre l'intérêt de la gamification pour créer une expérience immersive et renforcer l'adhésion à la mission de l'entreprise.

-Media & Divertissements-

  • En Russie, RUTUBE Kids recrute sur Roblox.

Afin d’attirer un nouveau public et fidéliser son audience, RUTUBE Kids (RUTUBE, le YouTube russe) a créé Winter Park RUTUBE sur Roblox, sous la forme d'un grand parc d'attractions hivernal. Le projet, véritable succès, a attiré près de 1,5 million de visiteurs uniques en moins d’un mois, plaçant RUTUBE parmi les meilleurs expériences russes en termes de visites sur la plateforme. La vente d'articles de vêtements virtuels a dépassé les attentes. Les objectifs de visibilité des publications des blogueurs et le nombre de transitions depuis d'autres mondes ont également été largement atteints.

  • VRROOM “place la barre encore une fois plus haut” !

VRROOM, auparavant leader français (et au-délà) dans l’industrie des technologies immersives, reconnu pour ces concerts immersifs records comme "Welcome to the Other Side" de Jean-Michel Jarre (75 millions de spectateurs à travers le monde), avait dû fermer ses activités en France en 2024 et s’installer au Maroc. Quelle bonne nouvelle d’apprendre par son CEO que VRROOM et VRChat, la plateforme réputée pour ses expériences sociales et artistiques immersives, viennent de signer une nouvelle collaboration qui prometde transformer la façon dont nous vivons l’art et le divertissement. Des concerts virtuels aux expositions interactives, nous créons un hub pour des événements culturels qui redéfinissent l’avenir des expériences immersives”.
Bravo, long live VRROOM in VRChat 👍💪⚡️!!

  • Une année exceptionnelle pour les coproductions immersives de France Télévision

Le StoryLab de France Télévisions est un laboratoire d'innovation narrative qui se concentre sur l'exploration et le développement de nouveaux modes de narration en utilisant des technologies immersives et interactives. L’entité a connu une année 2024 exceptionnelle, marquée par 21 prix internationaux, dont deux Lions à Venise pour ses œuvres VR sur le TDAH et l'aphasie. Ses projets, comme "Maya" à Cannes, repoussent les limites de la narration immersive. En 2025, Le StoryLab promet de nouvelles aventures avec Blanca Li et la mission Artémis, tout en explorant de nouveaux formats de diffusion.

-DiVR-

  • Jeux de survie, à plusieurs, c’est encore mieux !

Depuis son lancement en 2022, les joueurs attendaient impatiemment la possibilité de jouer ensemble dans la jungle hostile de Green Hell, le jeu VR connu pour ses défis de survie intenses. C’est enfin possible, les joueurs peuvent se lancer dans l’aventure avec jusqu’à quatre amis. Le mode coopératif permet aux équipes de chasser ensemble, de se protéger contre les prédateurs, ou même de construire des refuges dans la jungle. Trop bien…

  • Explorer les contenus de réalité mixte sur Meta Quest via cette base de données.

Vous trouverez ici l'impressionnante liste des 418 titres de réalité mixte actuellement disponibles sur la plateforme Meta Quest (via cette interface Notion) qui couvre des domaines variés tels que la productivité, le fitness, le bien-être, l'apprentissage et les jeux. On notera que la moitié de ces titres sont des jeux, tandis que l'autre moitié est constituée d'applications non liées aux jeux. Merci à Gabriele Romagnoli pour ce travail.

 RS-NUMÉRIQUE- IA 

-IA & Usages-

  • L’usage des IA génératives est quasi-généralisé chez les 18-25 ans.

L’agence Heaven vient de dévoiler les résultats de son étude Born AI.
Décryptage : 
- L’usage des IA génératives est quasi-généralisé chez les 18-25 ans, avec 86% d’entre eux qui déclarent utiliser un service d’IA générative.
- La fréquence d’utilisation semble s’être intensifiée, avec désormais 39% des jeunes utilisant l’IA une fois par jour ou plus.
- ChatGPT apparaît toujours comme le leader incontesté, utilisé par les ¾ des jeunes. Seulement 6% d’entre eux ne le connaissent pas.
- La recherche d’informations s’impose comme la principale raison d’usage des IA génératives chez les jeunes avec 89% d’entre eux qui les exploitent à cet effet.
- Près d’un jeune sur trois déclare avoir déjà utilisé une IA pour prendre une décision d’achat, ce qui témoigne de l’importance critique que les IA pourraient avoir demain sur la réputation des marques et les choix de consommation.
- Près d’un jeune sur quatre (23 %) a déjà utilisé des IA pour produire un post sur les réseaux sociaux, illustrant le développement d’une expression et d’une représentation personnelle assistées par l’IA.
- L’assistance à la préparation d’une sortie, d’un voyage ou pour trouver un lieu apparaît comme l’usage le plus fréquent dans lequel l’IA influence les comportements des jeunes (39 %).
- 86% des jeunes s’accordent sur le fait que l’IA améliore leur quotidien.

  • Connaissez-vous l’IA « Embrasser qui vous voulez » ?

Des vidéos générées par l'IA de personnes s'embrassant inondent les réseaux sociaux. Les applications de "baisers IA" qui permettent d'"embrasser votre ex, Mickey Mouse, votre artiste préféré" ou tout simplement d’"embrasser votre béguin" à partir de photos téléchargées sans consentement, comptent des millions de téléchargement. La simplicité déconcertante avec laquelle ces vidéos trompeusement réalistes sont fabriquées en banalisant l'exploitation d'images personnelles fait peur. 😶

-Numérique & Enjeux sociétaux-

  • « Le numérique a un impact sur notre environnement. Soyons malins, reprenons la main. »

Nouvelle campagne https://altimpact.fr pour un numérique plus responsable qui met en lumière trois gestes simples à fort impact :
- réserver l’utilisation de l’IA générative uniquement lorsqu’elle apporte une réelle valeur ajoutée,
- trier et supprimer les photos et vidéos inutiles, souvent enregistrées en double ou à plusieurs endroits (téléphone, réseaux sociaux, messageries, stockage local), pour réduire le stockage superflu,
- diminuer son temps d’écran pour préserver à la fois sa santé et l’environnement.
Et toujours des spots à la fois humoristiques et pédagogiques… À partager 💪

-Réseaux sociaux-

  • Réseaux Sociaux : l'incontournable source d'information culturelle en 2025…

Le récente étude de Sprout Social, “10 tendances des médias sociaux à connaître en 2025”, montre que toutes générations confondues, 90 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour se tenir au courant des tendances et des événements culturels dépassant largement la télévision et la presse écrite. Les interactions sociales en face-à-face conservent leur importance, mais les plateformes numériques (sites web, blogs, newsletters ou podcasts) offrent une accessibilité instantanée à l'information.
À mettre en perspective avec l’actualité concernant X et TikTok ces jours-ci…

TENDANCES

-Avatar temps réel-

  • Le tennis passe à la 3D en direct sur YouTube.

L'Open d'Australie innove en matière de diffusion sportive. Pour des raisons de droits TV, les organisateurs ne peuvent pas diffuser les « vrais » matchs. Ils proposent donc des retransmissions sur Youtube où les joueurs sont modélisés en avatar et en temps réel avec les commentaires de journalistes sportifs. Un dispositif alternatif déjà utilisé aux USA par la NBA et la NFL (voir édition du 30 décembre) qui marque une diversification des modes de diffusion sportive.

-Education immersive en temps réel -

  • Quand maman débarque dans Roblox pour sauver le dîner.

Watson, une mère de Chicago, a utilisé Roblox pour contacter sa fille Miracle, âgée de 11 ans, qui ne répondait pas au téléphone et à qui elle voulait rappeler de sortir les lasagnes du congélateur. Watson a rejoint le jeu du bureau via son smartphone, a trouvé l'avatar de sa fille et lui a transmis le message. La scène est devenue virale sur TikTok, où certains parents ont salué l'ingéniosité de Watson pour communiquer avec sa fille alors que les plus jeunes se sont indignés du non respect de la vie privée en ligne…😬🤔

Reply

or to participate.