NatBad's Update

Lorsque l'horloge sonnera minuit, ce 1er janvier 2025, cela ne marquera pas seulement l'arrivée d'une nouvelle année, mais aussi l'émergence d'une nouvelle génération. Et oui… 2025 marque en effet la fin de la génération Alpha et le début de la génération Beta, une cohorte qui comprendra tous les individus nés entre 2025 et 2039.
D'ici 2035, les Beta (pas facile 🫤 ) représenteront 16 % de la population mondiale. Ils seront les enfants des jeunes de la génération Y (millennials) et des plus âgés de la génération Z. Beaucoup connaitront le 22ème siècle.

La septième génération depuis que les générations ont
commencé à être nommées en 1991.

Les générations Alpha et Beta tirent leurs noms de l'alphabet grec et non plus latin, pour symboliser un nouveau départ, car ces générations sont les premières à naître et grandir dans un monde profondément transformé par la technologie. Selon le très reconnu démographe Mark McCrindle, ce nommage reflète une évolution sociétale majeure où la technologie est omniprésente dès la naissance, créant ainsi un contexte d'évolution radicalement différent des générations antérieures.
Si les progrès technologiques et sociétaux dictent le rythme des changements générationnels (sur des périodes jusqu’à aujourd’hui de 15 ans), la projection de la génération Beta sur la période 2025-2039 (de 14 ans donc), me semble mériter d'être réexaminée à la lumière de l'accélération fulgurante des innovations en tous genres.
“Au rythme où ca va” 😉, les enfants nés en 2025 pourraient vivre une réalité radicalement différente de ceux qui naîtront ne serait-ce que cinq ans plus tard, tant les avancées dans tous les domaines transforment notre quotidien à un rythme sans précédent.
“A ce rythme là” 😉, ne faudrait-il pas envisager de faire référence à des "micro-générations"? Ou, au contraire, de tout simplement cesser cette classification et ses étiquettes générationnelles afin d’en finir avec les stéréotypes et les généralisations réductrices qui ne reflètent en rien la diversité des expériences individuelles.

PS. Cette réflexion m’est venue en lisant cette étude qui attribue déjà de nombreuses caractéristiques à une génération qui n'est même pas encore née, à l’image de son illustration qui présente une vision spéculative dont la pertinence reste à démontrer.🤔🙄

Mondes Immersifs

-Culture-

  • Storytelling culturel dans Fortnite : à la découverte de Toutânkhamon.

La tombe de Toutânkhamon a été recréée dans Fortnite Creative où les joueurs collaborent pour résoudre des énigmes et découvrir des trésors cachés, s'immergeant dans l'histoire du jeune pharaon. Le projet allie divertissement et découverte culturelle, illustrant le potentiel des plate-fomes immersives comme outil de médiation culturelle.

-Stratégies commerciales & Marketing-

  • La marque de vêtements Russe Sela satisfaite de son expérience Roblox

C’est via un post LinkedIn que l’on apprend que la marque de vêtements russe Sela, qui a lancé le 17 avril 2024 son jeu sur Roblox pour accompagner la sortie d'une nouvelle collection, prévoit d'ajouter de nouvelles zones de jeu et de nouveaux produits basés sur les collections physiques.

  • L’école de la finance dans Fornite…

Map 8754-6289-4338.

La banque polonaise Bank Pekao a récemment lancé un jeu Fortnite qui vise à promouvoir un compte bancaire special jeunes en combinant éducation financière et gaming. Les joueurs construisent leur propre banque avec des étages dédiés à différentes activités financières et jouent à des mini-jeux pour gagner des fonds, investir dans des entreprises virtuelles ou épargner avec des dépôts attractifs.

-SPORT-

  • NBA et Disney : un match d’avatars en parallèle du réel.

Dunk The Halls

Pour les fêtes de fin d'année, la NBA, ESPN (la chaîne de télévision sportive américaine) et Disney se sont associés pour créer une diffusion quasi-simultanée (décalée de deux minutes) d'un mach de basket dans l'univers Disney : l'événement présentait les joueurs sous forme d'avatars et certaines stars ont eu le droit à un personnages Disney emblématiques.
Ce cinquième projet de diffusion animée en temps réel (après The Simpsons Funday Football, Toy Story Funday Football, NHL Big City Greens Classic et Marvel's Arena of Heroes) illustre la volonté d'innover en combinant sport, divertissement et technologie et s'inscrit dans une série d'expérimentations d'ESPN en matière de diffusions alternatives.

  •  Fortnite entre dans la légende du football universitaire américain.

Le partenariat inattendu entre le football universitaire américain et Fortnite, annoncé lors des playoffs le 21 décembre, a créé la surprise.
Sur les réseaux sociaux, les sentiments allaient de la perplexité à l’amusement mais c’est surtout l’incrédulité qui dominait : beaucoup n'en revenaient pas d'entendre des “vieux” commentateurs sportifs professionnels prononcer "Fortnite OG Kickoff" lors d'un événement sportif majeur.

Malgré les réactions contrastées, cette initiative ouvre donc un débat sur la place du divertissement immersif dans le sport : ce "Fortnite OG Kickoff" symbolise le rapprochement croissant entre le sport et les mondes video-ludiques, cherchant à toucher un public plus jeune et à redéfinir la présentation des événements sportifs. 

  • ESPN Tailgate : un espace immersif pour jouer, regarder et partager sa passion du sport.

ESPN et Meta ont lancé ESPN Tailgate (USA only), un espace virtuel interactif pour les fans de sport. 
Les utilisateurs peuvent y devenir commentateur sportif, participer à des mini-jeux sur le thème du sport et interagir avec une communauté mondiale de passionnés. L'application propose également des moments sportifs d'ESPN en format immersif à 180°.
Ce lancement, combiné aux nombreux moments forts d'ESPN en réalité virtuelle sur l'application Xtadium de Meta, marque une étape importante pour la chaîne dans le domaine de l'immersion où les utilisateurs peuvent jouer et consommer encore plus de contenus ESPN.

  • Les arts martiaux à l’honneur dans The Sandbox

ONE Championship est considéré comme l'événement sportif le plus influent en Asie.

One, la plus grande société mondiale de médias sportifs d'Asie, qui produit le célèbre “ONE Championship”, une manifestation d'arts martiaux mixtes (MMA), de kickboxing et de Muay Thai, s’est associé avec The Sandbox pour augmenter l’évènement par une expérience immersive. “Entrez dans un monde où l'excellence des arts martiaux règne en maître. "Hero's Quest" n'est pas qu'un simple jeu ; c'est un voyage qui incarne les valeurs fondamentales qui ont fait de ONE Championship un phénomène mondial.”

  • Le secret des Noël réussis : Netflix, Football et Roblox ?

La NFL et Netflix se sont associés pour une expérience dans Roblox qui  combine sport, streaming et jeux vidéo. Le match a pu s’apprécier dans deux univers Roblox : "NFL Universe Football" et "Nextworld" de Netflix en replay, et sur la chaine Netflix le 25 décembre en direct. Les utilisateurs peuvent également toujours gagner des cosmétiques NFL exclusifs.
Noël et ses moments de partage trans-générationel ;-)

  • Si le sujet du sport et des mondes immersifs ludiques vous intéresse…

Les jeunes amateurs de sport adoptent de nouveaux modes de consommation au travers de plateformes comme Roblox et Fortnite. Cette étude en analyse l’évolution.

-Media & Divertissements-

  • Skeleton Crew, la série à succès de Disney dans Fortnite.

Disney+ et Epic Games proposent une expérience "Star Wars : Skeleton Crew" immersive avec des extraits vidéo de la série offrant aux joueurs un voyage interactif dans la galaxie lointaine, très lointaine. On oublie pas que Disney a investi 1,5 milliard de dollars dans Epic Games…

  • Sonic 3 envahit Roblox.

Pour le lancement en salles de Sonic 3, Paramount Pictures International a lancé une quête inter-jeux sur Roblox avec des activations dans quatre des jeux les plus populaires de la plateforme.

  • « Netflix Nextworld » dans Roblox célébre Squid Game sur Netflix.

Netflix vient de lancer "Squid Game" dans son monde virtuel "Netflix Nextworld" dans Roblox pour fêter la saison 2 de la série phénomène. Cette initiative s'inscrit dans une tendance transmédia en pleine expansion, où les médias cherchent à étendre leurs univers narratifs sur des plateformes immersives et à les utiliser comme des outils de marketing innovants et surtout de plus en plus incontournables.

  • Le nouvel an à Times Square, mais dans Fortnite.

Cette année pour le Nouvel An, Times Square a été recréé dans Fortnite, à la demande du propriétaire du célèbre One Times Square à New York. Les joueurs et joueuses pourront y célébrer le Nouvel An avec l’iconique Ball Drop, qui aura lieu au sommet de l’immeuble à minuit (heure de New-York).

-DiVR-

  • Jane Fonda devient coach d'entraînement en VR.

Jane Fonda, icône du fitness depuis des décennies devient coach VR pour Meta sur la plateforme Supernatural (USA only), et offre une expérience immersive et branchée, tout en puisant dans la nostalgie de ses séances d'aérobic des années 80 ; le fameux justaucorps, les guêtres roses, les musiques entraînantes de l'époque... ⚡️🕺🕺

 RS-NUMÉRIQUE- IA 

-IA & Usages-

  • Évolution du paysage de la presse face à l’IA.

Cette année a été celle où de nombreux éditeurs ont pris des positions formelles vis-à-vis des entreprises d'IA, aboutissant souvent à des accords entre les deux parties. La vague a été initiée par un accord entre l'Associated Press et OpenAI en juillet 2023, suivi d'un autre accord entre OpenAI et Politico, Business Insider, Bild et Welt, propriété d'Axel Springer. Ces accords sont généralement des contrats de licence de contenu, où les éditeurs autorisent les entreprises d'IA à utiliser leur contenu pour entraîner les grands modèles de langage (incluant souvent du contenu payant). En échange, les éditeurs obtiennent une attribution pour ce contenu affiché sur les plateformes de chatbot ou de recherche des entreprises d'IA, ainsi qu'un accès à la technologie que les éditeurs peuvent utiliser pour développer des produits et fonctionnalités basés sur l'IA.

  • La vie éternelle grâce à l’IA…

La startup Life’S Echo vous propose de créer un clone numérique de vous-même pour permettre à vos proches de continuer à discuter avec vous lorsque vous ne serez plus là. L'outil utilise une IA qui vous interviewe sur votre vie en 5 sessions de 45 minutes. Ces informations servent à créer un "Écho IA" de vous-même, capable de converser avec vos proches en utilisant votre propre voix clonée. Vous voulez en savoir plus, regardez la vidéo de présentation, ou pas 😱🫤🤣

-Numérique & Enjeux sociétaux-

  • Les religions changent au gré des nouvelles technologies.

Intéressant article du National Geographic qui explore l'évolution de la religion à l'ère du tout numérique : Internet et les réseaux sociaux offrent un accès multiplié à diverses croyances, tandis que l'IA et les robots s'invitent dans les pratiques religieuses, suscitant des questions éthiques. L'enjeu majeur aujourd’hui est d'intégrer ces technologies sans dénaturer la foi, mais est-ce suffisant pour ralentir le déclin récent des croyances religieuses ?

-Réseaux sociaux-

  • Un soutien mondial croissant pour l'interdiction des réseaux sociaux aux jeunes.

Le Parlement australien a approuvé une loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une des législations les plus strictes au monde. On note un large soutien international à l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 14 ans : 65 % des personnes interrogées dans 30 pays y sont favorables. La France affiche le taux d'approbation le plus élevé (80 %), tandis que l'Allemagne est le seul pays où moins de la moitié des répondants soutiennent cette mesure. Cette tendance mondiale met en lumière une préoccupation croissante concernant l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes.

  • Qui veut son LinkedIn Recap 2024 ?

Les Récaps (ou Wrapped in English) sont très à la mode alors je vous propose “Cleve’s AI Year-End Wrapped” ou coauthor.studio, des outils qui passent en revue tout votre contenu LinkedIn de l'année et vous fournit un résumé personnalisé…. 🙄

TENDANCES

-Binge Watching-

  • Des séries avec des épisodes d’une minute : ReelShort entre Netflix et TikTok.

D'une durée d'une minute, les séries courtes spécialement conçues pour les smartphones connaissent un immense succès ; en novembre, le nombre de téléchargements de l’application ReelShort a dépassé celui de TikTok aux États-Unis. Tout savoir sur ce nouveau format addictif  👉

Reply

or to participate.