NatBad's Update

Quand on évolue dans le numérique depuis ses débuts, les conférences et salons finissent par tous se ressembler. On y croise toujours les mêmes visages, on y entend les mêmes discours qui suivent la dernière tendance technologique. Bref, on reste confortablement installé dans sa bulle.
La semaine dernière, j'ai fait un pas de côté en participant à "Chaillot Augmenté", un événement dédié à «L’art vivant et aux environnements numériques».

D'un côté, le spectacle vivant : des artistes danseurs, acteurs, circassiens, des créateurs de spectacles, des techniciens de régie, des directeurs de théâtre, un univers que je connais peu ; de l'autre, le numérique, mon territoire, où j'ai certes reconnu plusieurs visages familiers de l'écosystème XR/VR, mais tous étaient loin des pitchs commerciaux ou des compétitions de savoir-faire.
Rafraîchissant !
Tous les participants et intervenants partageaient une quête commune : comprendre comment créer des ponts entre art, technologie et expérience sensorielle, en explorant des thématiques liées à la création immersive et/ou augmentées (on a beaucoup parlé de métavers et d’expériences immersives 🤩), à l’IA et aux écritures transmedia.
Toutes les tables rondes étaient passionnantes parce que la posture était celle de la curiosité, du partage, toujours dans l’idée d’avancer quelques pistes de réflexion quant au potentiel futur où technologie et art sont voués à cohabiter et à s’enrichir mutuellement, à devenir des alliés capables de sublimer les spectacles et l'expérience artistique, de faciliter le travail des créateurs, et d’enrichir la relation avec le public en renforçant l'engagement. 


Bien sûr, ces perspectives enthousiasmantes soulèvent aussi des questions cruciales : comment accompagner les professionnels du spectacle vivant dans l'appropriation de la tech ? Et surtout, quels combats (financements, formations…) mener pour construire ces communs numériques qui serviront l'imaginaire des artistes ?
Passionnant !
Cette rencontre harmonieuse entre deux univers apparemment distincts, l’immense potentialité de leur hybridation, la richesse des débats et la qualité des réflexions m'ont offert une “parenthèse enchantée”, mais c’est surtout une belle leçon sur l'importance de sortir de sa zone de confort (ou de l’IA SUMMIT 2025 et de son battage médiatique 😬) pour DÉCOUVRIR et PARTAGER des perspectives nouvelles. 💫🤩

Mondes Immersifs

-Stratégies commerciales & Marketing-

  •  Cdiscount avec Lego dans Fortnite, la fausse bonne idée ?

Code de l’île LEGO® Fortnite : 1477-1663-9779

Clairement, le partenariat entre Cdiscount, Lego et Epic Games qui lancent l’expérience Speed Brick dans Fortnite, une map où les joueurs explorent l'entrepôt Cdiscount en version Lego pour gagner des cadeaux, me laisse perplexe…
- Le choix de la plateforme peut surprendre : bien que le partenariat existant entre Lego et Fortnite justifie cette décision, le concept du jeu, l'exploration d'un entrepôt pour gagner des récompenses façon jeu de plateau, s'apparente davantage au style de contenu qu'on trouve habituellement sur Roblox. Je ne suis pas certaines de l’accueil auprès des joueurs de Fortnite
- L'attrait de visiter un entrepôt Cdiscount reste à démontrer. Ok, la liste des cadeaux à gagner pourrait en motiver certains, mais le concept en lui-même manque d'attractivité, avouons-le.


- Enfin, et c’est malheureux, deux jours après le lancement de l’opération ( qui dure jusqu’au 8 avril) la plateforme de jeux vidéo se retrouvait dans la tourmente d’une très médiatisée polémique où Fortnite était accusée de susciter la violence.

-Engagement social & sensibilsation -

  • Deux sensibilsations aux enjeux de l’IA immersives et ludiques.

À l'occasion du Safer Internet Day la semaine dernière, les jeux immersifs Minecraft et Roblox ont tout deux proposé des modules de sensibilisation à l'intelligence artificielle (IA) et à son utilisation responsable à l’attention des jeunes publics.

Minecraft Education

"CyberSafe AI: Dig Deeper", intégré à Minecraft Education, place les joueurs dans des situations concrètes, qui les amènent à réfléchir aux questions d'intégrité, d'exactitude des informations et de confidentialité des données afin d’apprendre à utiliser l'IA de manière responsable et créative.

"AI Space Escape", disponible sur Roblox, offre une expérience interactive pour évaluer les capacités de raisonnement des modèles d'IA. À travers 3 mini-jeux de raisonnement, les joueurs sont invités à collaborer ou pas avec des IA, voire à les déjouer, pour atteindre leurs objectifs : s’échapper d'un vaisseau spatial.

Roblox

Ces deux jeux, bien que différents dans leur approche, cherchent à développer un esprit critique et une conscience éthique face aux technologies de l'IA afin de préparer les jeunes à un avenir où celle-ci sera omniprésente. Reste à les faire venir…🤔

-Sports-

  • La NASCAR lance sa troisième saison sur Roblox.

Comme chaque année depuis 3 ans, l'association National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR) a profité de la célèbre course de stock-car de Daytona, (qui a eu lieu ce week-end) pour annoncer de nombreuses nouveautés dans son expérience de course Roblox, Driving Empire. 
Au programme : une multitude de nouveaux sponsors et partenaires, une boutique dans la marketplace de Roblox remplie de nouveau produits dérivés et des surprises à gagner. Une stratégie payante qui permet à la NASCAR de développer de nouvelles sources de revenus tout en occupant le terrain des jeunes générations. 🤑🤑🤑

-Tourisme-

  • Le tourisme argentin dit merci à Fortnite.

Map 2667-5881-4517

En août dernier, le Ministerio de Relaciones Exteriores, Comercio Internacional y Culto de la República Argentina lançait une map dans Fortnite qui permettait aux joueurs du monde entier de visiter des lieux emblématiques de l'Argentine de manière ludique. La société StadioPlus qui a développé la map vient de publier un court rapport qui tend à monter que l’expérience est un véritable succès. Des chiffres non confirmés par le ministère néanmoins 🧐.

-Media & Divertissements-

  • Si t’es une série à succès pour ados, t’es dans Roblox.

Post Insta.


La série à succès Boarders (BBC Three) suit cinq adolescents noirs de quartiers défavorisés ayant décroché une bourse pour le prestigieux internat de St. Gilbert. Pour le lancement de la saison 2 la semaine dernière, la série a choisi d’étendre son univers via une expérience dans Roblox pour permettre aux fans d’explorer St. Gilbert, de relever des défis avec les héros de l’histoire, et de débloquer des récompenses exclusives. Un combo transmedia (télévision / réseaux sociaux / social gaming) de plus en plus habilement exploité par la BBC pour susciter l’engagement des jeunes.

-DiVR/XR-

  • L’emblématique jeu de plateau Civilization s’augmente en réalité mixte.

Exclusivement sur Meta Quest 3 et 3S

Immergez-vous dans la construction d'un empire capable de résister à l'épreuve du temps, explorez des avancées technologiques et conquérez ou coopérez avec des civilisations rivales tout en explorant les confins inconnus du monde, tout cela, avec la perspective que vous choisissez…". Sortie Avril 2025.

  • La Saint Valentin en VR peut prolonger la vie du couple…

Une très sérieuse étude révèle que les expériences partagées en réalité virtuelle par des couples séparé par de la distance, contribuent au maintien de la qualité de leur relation. Contrairement aux conversations format vidéo, la VR permet une plus grande sensation de présence du partenaire, ce qui favorise l'expansion de soi et la satisfaction relationnelle.
L’amour longue distance a donc besoin de deux bons casques VR pour durer, qu’on se le dise…🤪🤘

 RS-NUMÉRIQUE- IA 

-IA & Usages-

  • Une tribune signée par plus de 34 000 artistes et créateurs dénonce l'utilisation sans consentement de leurs créations par les IA génératives.

Ce 28 minutes d'Arte offre un éclairage sur les enjeux soulevés par l'IA dans le domaine artistique. Certains artistes y voient un outil créatif puissant, capable d'ouvrir de nouvelles perspectives. D'autres redoutent une uniformisation de l'art et la disparition des emplois d'artistes. La question des droits d'auteur est cruciale, notamment l'utilisation des œuvres existantes pour entraîner les IA. La régulation de cette technologie en constante évolution représente un défi majeur. Beaucoup de questions, peu de réponses….pour le moment….

-Numérique & Enjeux sociétaux-

  • 45% des Français sont agacés par les messages vocaux.

En moyenne, les Français envoient et reçoivent 3,7 messages vocaux par jour, avec la génération Z en tête (5,7 messages par jour) et les baby-boomers en queue (1,7 message par jour).
Les raisons principales d'utilisation des messages vocaux sont la facilité à transmettre des informations complexes et la paresse.
Cependant, 50% des participants trouvent les messages vocaux peu pratiques à écouter dans certains environnements, et 45% les jugent trop longs. La durée idéale d'un message vocal est estimée à 41 secondes.
L'étude montre également que 38% des Français ont un ami qui envoie trop de messages vocaux, et que ce mode de communication est mal perçu dans le monde professionnel.

  • “Cyber en Clair”, pour sensibiliser les jeunes aux usages du numérique.

Cybermalveillance.gouv.fr vient de lancer, à l’occasion de la 22ème édition du Safer Internet Day, "Cyber en Clair" pour sensibiliser les jeunes aux usages du numérique. La campagne se décline en 3 supports :
- une mini-série "Cyber en Clair"  constituée de plusieurs épisodes courts et ludiques qui permet d'aborder les questions du quotidien pour sensibiliser les plus jeunes aux usages du numérique et permettre d’acquérir les bons réflexes cyber.
- le Cyber Guide Famille, un support pédagogique à consulter, partager et télécharger également, pour apporter des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé.
- un dossier d'accompagnement et sensibilisation des jeunes qui rappelle que les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique doivent s’acquérir dès le plus jeune âge en proposant différents supports pour accompagner les plus jeunes selon leur tranche d’âge.

-Réseaux sociaux-

  • Test Instagram : un bouton « Je n’aime pas » ↓ pour les commentaires.

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité (USA only) permettant aux utilisateurs de signaler de manière privée les commentaires qu’ils n’aiment pas. Ce test prend la forme d’une flèche vers le bas placée à côté des commentaires, offrant ainsi une façon confidentielle d’exprimer une opinion négative sur un contenu.
Adam Mosseri, le CEO d’Instagram, a expliqué que l’idée est que ces signaux privés puissent influencer l’ordre d’affichage public des commentaires. Ainsi, les commentaires jugés négatifs pourraient être relégués plus bas dans la section des commentaires, rendant les discussions plus positives. Mouais…🤔🙄

TENDANCES

-Célébration-

  • Happy Birthday to You(Tube).

Au tout début, il y a vingt ans, YouTube avait été conçue comme une plateforme d'hébergement de vidéos en ligne. Aujourd’hui Youtube est devenue un véritable "épicentre culturel" (dixit son CEO), qui se consomme davantage sur un téléviseur que sur un smartphone, rivalise avec TikTok grâce à ses formats Shorts et concurrence même Spotify dans le domaine des podcasts.
A l’occasion de son 20ème anniversaire Neal Mohan, CEO de YouTube n’a pas manqué de remercier “notre incroyable communauté de créateurs, d'artistes, de spectateurs, [sans lesquels Youtube serait une coquille vide, N.D.L.R.] d'annonceurs et de partenaires pour avoir fait de YouTube la plateforme qu'elle est aujourd'hui. Nous avons hâte de voir ce que nous créerons ensemble dans les 20 prochaines années.” et de tracer les contours de l’avenir de la plateforme avec des ambitions claires : renforcer son ancrage culturel, améliorer l’expérience sur grand écran et ouvrir de nouvelles opportunités aux créateurs grâce à l’intelligence artificielle.
20 ans, le plus bel âge ?…

-Grosse petite annonce-

  • Arte en mode Fortnite, une évidence…

Cette annonce d'ARTE pour un projet Fortnite illustre parfaitement la convergence actuelle entre les médias traditionnels et les plateformes de jeux immersives ; elle témoigne d'une volonté de s'adapter aux évolutions du numérique et aux nouveaux usages des jeunes publics en redéfinissant les frontières de la narration et de l'engagement.
Fidèle à sa réputation, ARTE se positionne une fois de plus en pionnier.🏆👍👏👏👏

Reply

or to participate.