NatBad's Update

Peugeot parie sur l'immersion et c'est...🤭

Lorsqu'une marque automobile présente un nouveau modèle aux médias, aux concessionnaires et/ou au grand public, tout doit être « whaou » grandiose, spectaculaire, glamour et plus encore… et orchestré au millimètre près.
Dans la salle, les murmures d’impatience montent, l’adrénaline aussi. Tout est mystère…

Un reveal est un moment extrêmement puissant, une apogée du grandiose scénographique tant pour les concepteurs-producteurs événementiels que pour la marque, et il doit l'être tout autant pour le public.
À « cet » instant précis, il faut créer un lien émotionnel fort et durable. Il en est ainsi depuis que Karl Benz a dévoilé au public la première voiture au monde, la Benz Patent-Motorwagen à trois roues le 3 juillet 1886.


Bref, vous l'aurez compris... il ne faut pas se louper.
Alors à première vue, le choc des cultures est total ; pourquoi Peugeot, notre fleuron français, a-t-elle décidé de révéler au monde son tant attendu Concept-car Polygon en tout premier lieu dans... Fortnite !

Le rendez-vous est fixé ce matin lundi 10 novembre ( donc pas d’image au moment ou j’écris), sur une île Fortnite dédiée, baptisée Polygon City, qui reprend la forme de l'Hypersquare®, ce volant de forme rectangulaire, directement inspiré des manettes de jeux vidéo, “un élément central du plaisir de conduite des modèles PEUGEOT de demain, et du concept POLYGON lui-même." Le message est limpide : Peugeot ne vend pas une voiture, elle vend une expérience…Et comme la marque l’explique sur son site teaser, aujourd’hui, expérience rime avec…
“…. ludique, immersive, innovante et ouverte à tous : fans de PEUGEOT comme amateurs de jeux vidéo.
PEUGEOT poursuit ainsi son intention de s’adresser à de nouveaux publics et réaffirme sa présence dans l’univers du gaming avec une manière fun de découvrir en avant-première ce concept-car.

Dans Polygon City, les joueurs ne découvrent pas une voiture : ils la vivent, la conduisent, la partagent.

Depuis l’annonce, la planète gaming est en ébullition, le buzz sur les réseaux sociaux à son comble… La (future) cible de Peugeot est en place, comme déjà conquise. Cette fois-ci, le reveal n’est plus un spectacle qu’on regarde, mais une expérience qu’on vit. Et on le sait : en matière de mémorisation, rien ne vaut l’immersion.
Révéler ce modèle au design résolument futuriste dans l'univers du jeu vidéo en avant-première mondiale, peut sembler audacieux et certes un peu disruptif, mais vous l’aurez compris, c’est surtout une véritable évidence … 👏👏👏
PS. Le “vrai” lancement physique sera retransmis en direct mardi 11 à 13h sur la chaîne YouTube de PEUGEOT. Parce que l'immersif ne remplace pas le réel, il l'augmente.🚀

MONDES IMMERSIFS 

-Stratégies marketing-

  • “Sky Trails” : Playmobil déploie l’artillerie lourde.

Sky Trails est le nouveau concept de jeu de Playmobil pour répondre aux envies des 7-12 ans. Le concept repose sur la construction de parcours modulables, afin de laisser place à l’imagination. Une stratégie pour Playmobil visant à avoir une gamme complémentaire à la sienne. Après un an et demi à développer et tester les produits, ce sont huit boîtes qui sont à présent disponibles pour ce lancement. Le plan média a également été pensé pour toucher une large cible avec de la TV, vidéo online, CTV, affichage, presse et réseaux sociaux. Mais aussi en étant présent dans Roblox. « On a recréé le monde de Sky Trails dans Roblox afin que les enfants se l’approprient ».
Et pour couronner le tout, la marque a fait appel au youtubeur Michou, qui a tourné une vidéo de démonstration postée sur sa chaîne secondaire, dans le but de faire connaître les produits… Pensées pour les parents qui voudraient résister à la pression 😏.

-Musée-

  • Le Musée de la Monnaie de Rome lance son MUDEMverse dans Roblox.

Le 17 novembre prochain, dans le cadre de la huitième édition du Mois de l'éducation financière, le Museo della Moneta (Musée de la monnaie) rencontrera des élèves du secondaire et leurs enseignants au Centre de conférences Ciampi à Rome pour présenter « MUDEMverse - Tycoon et voyage dans le temps ! », sa première expérience Roblox pour son lancement. Les filles et les garçons découvriront une nouvelle facette de la banque centrale et rencontreront des experts issus non seulement du monde de l'éducation et de la formation financière, mais aussi de celui des jeux vidéo. L’expérience, sous forme de défis, invite filles et garçons à revivre l’aventure de la monnaie, de la Mésopotamie il y a 5000 ans jusqu’à aujourd’hui : six époques historiques, six mondes avec des mini-jeux, des énigmes et des défis à relever.

-Prévention-

  • Caracol Televisión : Roblox au service de la sécurité éducative avec la Police.

C’est en septembre dernier, que Caracol Televisión (Colombie) a lancé Mundo Caracol Kids dans Roblox avec pour objectif de créer l'environnement immersif le plus sûr pour les enfants. Pour y parvenir, la chaîne vient de s'associer à la Policía Nacional de Colombia. Ainsi, les célèbres mascottes éducatives de la police, Segurito et Alegría, sont désormais intégrées à Mundo Caracol Kids pour y dispenser des conseils de sécurité de manière ludique et pédagogique, transformant ainsi le jeu en une véritable opportunité d'apprentissage.

-Transmedia-

  • Disneyland Game Rush n’est pas un jeu dans Fortnite. C’est Disneyland qui s’installe dans Fortnite.

L'arrivée de Disneyland Game Rush dans Fortnite le 6 novembre dernier est bien plus qu'un crossover ; elle marque une mutation transmédia concrète où l’univers physique des parcs Disney migre vers un écosystème immersif persistant pensé pour durer.
Le hub Esplanade, point d’entrée des 7 mini-jeux, reproduit la topographie symbolique du Disneyland Resort : château en arrière-plan, avenues rayonnantes, repères iconiques.
L'investissement de 1,5 milliard de dollars de 2024 prend ici tout son sens : Disney s'approprie un monde immersif pour assurer la convergence de ses univers tout en s’appuyant sur l’infrastructure technique d’Epic Games.

Et ce monde-là, contrairement aux parcs, n’a ni file d’attente, ni fermeture nocturne, ni limite de capacité….

-Réalité mixte-

  • Le GO-OZ, pour marcher vraiment virtuellement.

Fini les manettes qui vous font avancer en téléportation ! Avec GO-OZ, vous pouvez enfin marcher naturellement dans un monde virtuel... Sans vous heurter aux murs de votre salon. Le concept : des “chaussures” qui permettre d’effectuer des pas naturels sans se déplacer physiquement dans la pièce.
Le GO-OZ agit comme un pont qui relie ce qu’on voit à ce que l’on ressent ; de ce fait le cerveau est satisfait et l'immersion est complète.
L’objet est également conçu pour réduire considérablement la cybercinétose (ou mal des transports en VR), pour de nombreux utilisateurs.
PS. Le site ne parle pas de dépense calorique ni de renforcement musculaire… (prix sur demande)

DIGITAL

-Réseaux sociaux-

  • Instagram “Competitive Insights” : analyser ses concurrents pour mieux performer.

Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité appelée « Competitive Insights » dans son tableau de bord professionnel, offrant aux utilisateurs de comptes pros et aux créateurs un moyen de comparer leurs performances avec celles de leurs concurrents. La fonctionnalité permet de choisir jusqu’à 10 comptes à analyser, avec des comparaisons côte à côte de la croissance des abonnés et de la fréquence des publications, y compris les reels, les publications, les publicités et bien plus encore.

  • "Entertain Me or Die” : le manuel de survie des marques sur les réseaux sociaux.

De 2014 à 2024, les motivations pour utiliser les réseaux sociaux ont évolué : les raisons "sociales" pures – comme rencontrer de nouvelles personnes, partager ses opinions ou rester en contact avec les amis – ont chuté de 20 à 35 %. À l'inverse, suivre les célébrités a augmenté de 15 %, et occuper le temps libre reste stable.

Le rapport de l'agence tactical., intitulé « Entertain Me or Die », sonne l'alarme : les marques ne rivalisent plus seulement entre elles sur les réseaux sociaux, mais avec les créateurs et la culture virale. L'étude stipule que l'attention est désormais une ressource « à gagner » par le divertissement, et non plus « à acheter ».
L'approche traditionnelle du marketing (la publicité unidirectionnelle) est obsolète, remplacée par le concept de « divertissement efficace » qui doit à la fois stopper le scroll et susciter une émotion mesurable.
Pour y parvenir, les marques doivent impérativement adopter un "état d'esprit de créateur" en privilégiant la vitesse d'exécution sur les longues validations et la création de contenu très ciblé et pertinent pour un petit segment d'audience plutôt que d'essayer de créer un message "universel" destiné à toucher le plus grand nombre (les créateurs s'adressent à quelqu'un, et non à tout le monde).
L'avenir du marketing social repose sur la création de contenus épisodiques et engageants plutôt que de simples publicités (les créateurs construisent du contenu épisodique que les gens « bingent », alors que les marques produisent des publicités isolées qui sont ignorées), et sur la co-création où les marques ne tentent pas de contrôler le discours ou de posséder le contenu, mais cherchent plutôt à y participer activement et à l'enrichir. 👍💡

-Numérique-

  • Harcèlement scolaire, l'angle mort du numérique.

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui s’est tenu le 6 novembre dernier, Allianz France dévoile les résultats complets de son étude sur un angle encore peu exploré : l'incompréhension par les adultes du langage codé utilisé par les adolescents pour dissimuler insultes et messages violents dans leurs échanges sur les réseaux sociaux ou par SMS. Les chiffres sont édifiants : si 75 % des Français pensent comprendre le langage des adolescents, seuls 1,3 % parviennent réellement à en décoder le sens caché.

  • Services numériques : payer pour ne pas être pisté ?

Les services numériques gratuits (messageries, vidéos, réseaux sociaux) fonctionnent sur un modèle d'échange : nos données personnelles contre leur utilisation. Ce profilage permanent devient de plus en plus intrusif grâce aux capacités de stockage et de croisement des informations à grande échelle. La CNIL a mené une enquête pour évaluer si les Français accepteraient de payer pour échapper au ciblage publicitaire. Résultat : 25 % à 48 % des internautes y seraient favorables selon les services. Les montants jugés acceptables varient entre 5,50 € et 9 € mensuels (presse en ligne, réseaux sociaux, streaming, IA générative).

-IA & Usages-

  • Projet Suncatcher : Google prépare des centres de données… sur orbite.

Projet « Attrape-Soleil », communiqué de presse :
“L’intelligence artificielle est une technologie fondamentale qui pourrait nous aider à relever les plus grands défis de l’humanité. Aujourd’hui, nous nous demandons où nous pourrions aller ensuite pour libérer tout son potentiel. Nous annonçons aujourd’hui Project Suncatcher, notre nouveau projet de recherche audacieux visant à développer un jour le machine learning à grande échelle dans l’espace. En partant de cette vision d’avenir, nous explorons comment un réseau interconnecté de satellites alimentés par l’énergie solaire, équipés de nos puces TPU (Tensor Processing Unit) dédiées à l’IA, pourrait exploiter pleinement la puissance du soleil.
Enfin, une réponse à la hauteur des défis écologiques : au lieu de réduire notre empreinte carbone, pourquoi ne pas simplement la délocaliser à 600 km d’altitude 😶.

  • L’effet IA chez les professionnels de l’écriture (US).

Gotham Ghostwriters, l’agence américaine spécialisée dans le ghostwriting, c’est-à-dire la rédaction professionnelle au nom d'autres personnes, vient de publier une étude qui analyse l’impact de l’IA sur la profession d’écrivain.
Le verdict est sans appel : 74 % des écrivains y voient un boost de productivité, avec un pic à 92 % chez les utilisateurs avancés. Les débutants, sont plus prudents. Côté qualité, les chiffres tempèrent l’enthousiasme : seuls 8 % estiment que l’IA améliore nettement leur rédaction ; 35 % concèdent un léger mieux, 49 % trouvent ça équivalent à du sans-IA, et une minorité voit même une régression. 
Ces chiffres illustrent bien la complexité et l’ambivalence actuelle face aux outils d’IA dans la profession : ils sont une aide précieuse pour gagner du temps et stimuler la créativité, mais ne remplacent pas encore le talent humain ni la garantie d’une qualité supérieure systématique.

  • Beauté artificielle : l’IA comme nouveau coach beauté.

Ce court documentaire (15’) explore la tendance croissante des influenceuses à utiliser ChatGPT pour des relookings complets et des conseils de beauté ("glow-up"). L'experte y interroge la fiabilité et l'impact psychologique de ces recommandations, notamment quand le chatbot fournit des conseils génériques et cite des marques, soulevant ainsi des questions sur le référencement et la neutralité des IA.
De plus, les conseils de l'IA peuvent rapidement dériver vers des procédures invasives comme le botox ou la chirurgie esthétique, en poussant l'individu à courir après une image de perfection irréelle et délétère.
L'utilisation de modèles entraînés sur des données potentiellement biaisées ou sexistes soulève des questions éthiques fondamentales sur la définition de la beauté par l'IA.
Enfin bien que l'IA puisse offrir des pistes, elle manque de l'expertise humaine, de l'émotion et de la prise en compte du contexte nécessaires pour des conseils personnalisés.
⚠️Après le dictat des réseaux sociaux qui ont créé une pression constante pour se conformer à une esthétique "parfaite" et souvent irréaliste, où la comparaison aux autres est le moteur, l'IA introduit un niveau de pression plus personnalisé et insidieux. L'IA ne dit pas seulement ce qui est beau en général, mais elle vous dit ce que vous devriez faire pour être la "meilleure version" de vous-même, en se basant sur une analyse prétendument objective où on ne se compare plus aux autres, mais à une version irréelle de soi-même générée par l'IA. 😱

TENDANCE

-Anneau magique -

  • La bague (au doigt) qui chuchote à l'IA.

L'univers des objets connectés s’enrichit d'un nouveau device : la Stream Ring. Développée par Sandbar (une start-up créée par d'anciens de Meta), cette bague redéfinit l'élégance technologique. Avec son design minimaliste et épuré, disponible en finitions argent mat ou or chic, la Stream Ring se porte comme un véritable bijou.
Sa véritable prouesse réside dans sa discrétion : elle abrite un assistant IA secret. Plus besoin de dégainer votre smartphone pour la moindre requête : chuchotez à votre doigt pour obtenir une réponse rapide, enregistrer une pensée fugace ou une idée géniale, ou encore contrôler votre musique du bout des doigts.
249 $ (version argent mat) ou 299 $ (version or) en pré-commande pour livraisons à l'été 2026.😶

Reply

or to participate.