NatBad's Update

L'algorithme, ce thérapeute qui vous veut du bien... et du mal. 👨‍⚕️🩺💊

« L’intégration des technologies numériques et de l'IA dans les soins de santé est une tendance majeure et en pleine évolution, offrant des avantages significatifs qui la rendent de plus inévitable ». Source How Digital and AI Will Reshape Health Care in 2025.
Cette transformation ne se limite pas à doter médecins et patients de nouveaux gadgets : elle redéfinit notre propre rôle dans la gestion de notre bien-être.
Chacun devient son propre thérapeute et choisit sa thérapie numérique : vous ne pouvez plus vous endormir sans NightWare qui détecte vos cauchemars et vous réveille, vous ne pouvez plus vous passer de Freespira qui guide votre respiration contre les crises de panique, ou de Sleepio qui combat vos insomnies.
Vous voulez enfin soigner votre phobie des araignées (sans prendre le risque d'en voir une pour de vraie)...choisissez la VR et des exercices à niveau gérés par IA...

Les capteurs, les caméras et l’IA sur un berceau peuvent également aider les parents à surveiller les signes vitaux d’un bébé en temps réel via une interface.

Revol… un berceau boosté à l'IA. Bosch

Les médecins eux-mêmes peuvent prescrire le jeu video EndeavorRx comme traitement (reconnu par la FDA) pour aider les enfants atteints de TDAH.

Quel que soit votre "souci de santé" il y a une tech pour vous.
Celle-ci va de surcroît rendre votre quête de bien-être “attrayante”, grâce à des graphiques colorés pour retranscrire vos données, des récits interactifs pour vous captiver, et des systèmes de récompenses (points, niveaux, badges) pour renforcer les comportements positifs.

Mais en sur-digitalisant ce qui devrait rester profondément humain, nous risquons de perdre l’essentiel :
-la relation de confiance avec le corps médical que nous opposons aujourd’hui aux algorithmes, 
- l’instinct parental, transformé en surveillance technologique,
- notre rapport à nous-même, piraté par des données et des indicateurs qui ignorent notre singularité, celle nourrie par un vécu d’émotions et d’interactions humaines, insaisissable par les algorithmes.
Tout comme nous risquons d’oublier que ce qui est conçu pour nous aider est en train de nous rendre accro à un contrôle incessant et de nous piéger dans une nouvelle dépendance où chaque aspect de notre santé mentale et physique devient une donnée à optimiser.
Les Grecs appelaient cela le pharmakon, qui désigne ce qui est à la fois remède et poison. Exactement comme ces technologies qui nous promettent le bien-être… tout en nous rendant dépendants.😵‍💫

- MONDES IMMERSIFS -

-Stratégies commerciales & Marketing-

  • Crocs, la dernière pièce du puzzle immersif enfin en place. 

Après plusieurs collaborations avec les plateformes Fortnite et ZEPETO, Crocs débarque à présent sur Roblox avec Crocs Quest, un jeu immersif où les joueurs peuvent explorer un monde virtuel plein de défis. Cette expérience marque une nouvelle étape (incontournable) pour la marque dans les mondes immersifs qui a rencontré un succès massif pour sa première semaine en ligne.

  • Dermalogica joue le combo Influenceuse + Roblox

Pour le lancement de son nouveau Golden Hour Hydrating SPF 30 Stick la marque Dermalogica s’est associée à l’influenceuse et chanteuse Audra Mae, pour faire la promotion de son expérience au sein de "Ultaverse Store Tycoon", dans Roblox où les joueurs peuvent gérer un magasin de beauté et gagner des points pour débloquer des objets exclusifs comme des coiffures ou des vêtements pour leurs avatars.
Investir Roblox pour séduire les Gen Z et Alpha, c’est comme ça…

-Carrière-

  • Trouve ton métier dans Roblox

Le gouvernement de l'État de Minas Gerais au Brésil a lancé un Centre d'Information et d'Orientation gamifié, "Descobridor de Trilhas", dans Roblox.
L’objectif est d'aider les jeunes à découvrir toutes sortes de métiers via une approche interactive et immersive. Les participants sont invités à explorer virtuellement différentes professions et à accomplir des missions qui simulent des situations de travail réelles. À la fin de cette expérience, le jeu génère des recommandations de parcours scolaires adaptées aux centres d'intérêt et au profil de l'utilisateur. 💡👍

-Société-

  • Roblox supprime plus de 100 jeux sur l'assassinat de Charlie Kirk.

Suite à l'assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre 2025, des utilisateurs de Roblox ont créé sur la plateforme des mini-expériences reproduisant le drame ou organisant des rassemblements polarisés.
La députée Anna Paulina Luna a menacé d'exiger le retrait de Roblox de l'App Store si ces contenus n'étaient pas supprimés.
En réaction, Roblox a retiré à ce jour plus de 100 expériences reconstituant des événements violents réels ou promouvant la haine. 
Parallèlement, la diffusion de la vidéo de l'assassinat sur les réseaux sociaux a déclenché une vague de réactions et des mesures de modération d'urgence, tout en alimentant les critiques sur l'efficacité des systèmes de contrôle des plateformes face à ce type de contenu sensible…

-Santé mentale-

  • Du test à la solution durable : Tokyo soigne la solitude dans les mondes immersifs.

Accès Web et app sur inscription.

En 2023, je vous parlais de l’initiative pionnière de la mairie d’Edogawa (l’un des 23 arrondissements de Tokyo) qui consistait en un projet pilote de 6 événements hybrides (physiques + immersifs ) pour aider les hikikomori (personnes en situation de repli social éprouvant souvent des difficultés à interagir en face-à-face, à renouer avec le lien social) à briser l’isolement, sans obligation de révéler son identité ou de quitter son domicile.
Deux ans plus tard, la mairie de Minato vient de franchir un nouveau cap. Elle ne se contente plus d’événements ponctuels : elle inaugure un espace permanent intégré à sa « Mairie métavers ».

Entre décors naturels apaisants (saisons, ciel ouvert) et outils pour exprimer ses émotions sans avoir à parler, les avatars personnalisables ont accès à des salles de consultation privées pour garantir anonymat et sécurité. Des rencontres mensuelles et un accès 24/7, qui transforment l’essai en un service public à part entière.👍👏

  • Après Roblox, MedecinGeek pose ses briques dans Minecraft.

En juillet dernier, je vous parlais de la clinique du MedecinGeek, un espace dans Roblox développé par un praticien addictologue, visant à informer et accompagner les jeunes, leurs parents et les professionnels de santé sur les usages des écrans et des jeux vidéo.
Aujourd'hui, MedecinGeek étend son territoire immersif avec le lancement de sa clinique dans Minecraft. À l'intérieur de la clinique en marbre blanc se trouve une salle d'attente, une salle de repos pour les gamers, un bureau de discussion, un jardin zen et deux salles de parole. L'objectif n'est pas de poser un diagnostic, mais d'offrir un lieu où un véritable médecin peut échanger de façon sérieuse mais décontractée sur l'usage des jeux vidéo. Comme sur Roblox, l'accès à ce nouvel espace se fait uniquement sur invitation via [email protected].

-Media & Divertissements-

  • My Hero Academia : le manga culte explose Roblox.

La célèbre série manga et anime My Hero Academia débarque officiellement dans Roblox avec un nouveau jeu intitulé My Hero Academia: Ultimate. Les joueurs peuvent incarner leurs héros préférés, explorer des lieux emblématiques et participer à des combats PvP fidèles à l’univers original. Cette sortie, très attendue des fans, coïncide aussi avec la diffusion de la dernière saison de la série sur Crunchyroll, maximisant l’engouement communautaire. C’est un pas de plus pour Roblox dans sa transformation en plateforme centrale de licences culturelles interactives.

  • Winx Club réenchanté : la magie 3D sur Netflix et Roblox.

Winx Club, la célèbre série d'animation revient avec un reboot en animation 3D intitulé "Winx Club : la magie est de Retour" qui sera diffusée dès le 2 octobre 2025 dans le monde entier sur Netflix et à l’automne en France sur TF1.
Pour les fans, une nouvelle aventure s'ouvre également sur Roblox le 15 septembre avec le jeu "Winx Club: Magix". L’expérience promet d'évoluer avec des événements saisonniers et des défis à durée limitée pour maintenir l'engagement des joueurs/spectateurs.

-Réalité mixte-

  • Le “Zoo du futur” : l’expérience animale immersive et éthique.

Gaia, l’organisation de défense du bien-être animal propose une nouvelle exposition immersive appelée « Zoo du futur » (Tour & Taxis à Bruxelles, du 9 septembre au 30 décembre 2025), pour faire suite à une première initiative qui avait rencontré son publique en 2023. En utilisant des technologies immersives comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et des projections à 360° l’expérience permet aux visiteurs de découvrir la nature de très près sans avoir recours à la captivité animale.

-IA & Usages-

  • Discours haineux : les IA n’ont pas le mêmes valeurs.

Une nouvelle étude à grande échelle révèle que les outils d'IA utilisés pour modérer les discours de haine en ligne n’ont pas les même critères pour juger de ce qui constitue un contenu haineux.
En matière de sévérité, Mistral se distingue par une politique extrêmement restrictive, qualifiant systématiquement une proportion élevée de contenus comme problématiques. À l'opposé, Perspective API affiche un seuil de tolérance bien plus élevé, ne signalant qu'une minorité des messages.

  • IA et publicité, oui mais….

L’intelligence artificielle générative s’impose à grande vitesse dans le quotidien numérique des Français. Selon une étude internationale, 65 % des 617 répondants français ont déjà testé des plateformes comme ChatGPT, Gemini, Mistral AI ou Claude AI.
Sur le plan économique, les consommateurs (monde) se disent prêts à accepter un modèle financé par la publicité. 82 % se déclarent ouverts à une version gratuite sponsorisée.
Oui mais sous certaines conditions. Ils exigent majoritairement : la possibilité de pouvoir désactiver la publicité (68 %), un contrôle sur la fréquence d'affichage (61 %), une identification claire des contenus sponsorisés (48 %).
Les utilisateurs veulent une publicité pertinente et non intrusive, un modèle qui tranche avec celui, souvent subi, des réseaux sociaux.

-Numérique-

  • Les AirPods Pro 3 introduisent la traduction en temps réel… sauf en Europe !

Les AirPods Pro 3 débarquent en sauveurs et proposent à présent de la traduction simultanée, promettant de simplifier nos vies en éliminant l’ « effort » d'apprendre une langue étrangère.
Briser les barrières linguistiques…une avancée formidable pour l'humanité qui préfèrera désormais confier sa communication à une IA plutôt qu'à son cerveau.
Mais l’ironie du sort veut que ce briseur de frontières soit lui-même stoppé net aux portes de l'Europe par le RGPD et l'AI Act. 🤪

-Réseaux sociaux-

  • TikTok au pouvoir.

L’étude « À chacun sa ‘bulle’ médiatique » (Observatoire Hexagone, 2025) révèle une transformation profonde des habitudes d’information politique en France. Les médias traditionnels ne sont plus les seuls vecteurs : TikTok, YouTube et X émergent comme des sources majeures, surtout chez les jeunes. 18 % des Français citent TikTok comme une référence, devant YouTube (17 %) et X (15 %), marquant un basculement vers des formats courts et visuels.
Une montée en puissance qui interroge sur l’avenir du débat démocratique et la nécessité d’adapter l’éducation aux médias avec un focus sur ces nouveaux usages.

  • 200 % de vues en plus : la vidéo domine LinkedIn.

Une nouvelle étude LinkedIn confirme l’explosion des vidéos sur sa plateforme : le temps de visionnage a bondi de 36 % en un an, et les publications vidéo sont partagées 20 fois plus que les autres contenus. Les vidéos de moins de 30 secondes affichent un taux de visionnage complet multiplié par 200%, tandis que les formats longs captent autant de clics, idéaux pour le storytelling complexe.

TENDANCES

-YouTube pour apprendre -

  • Apprentissage : les ados plébiscitent YouTube, les adultes suivent.

Selon cette étude européenne "The Future Report", (menée par l'agence Livity et soutenue par Google), YouTube s'impose comme un acteur central et positif dans l'apprentissage et le bien-être numérique des adolescents.
Pour les adolescents français, YouTube est un outil incontournable d'acquisition de connaissances : 68 % l'utilisent pour approfondir leurs recherches scolaires.
Les enseignants sont également convaincus : 78 % intègrent les vidéos dans leurs cours, 77 % y voient un moyen d'encourager l'apprentissage en dehors de l'école, et 69 % estiment qu'il aide concrètement leurs élèves.
Du côté des parents, 80 % jugent le contenu éducatif et divertissant, 70 % se sentent capables d'encadrer son utilisation, et 68 % le considèrent comme un allié précieux pour l'apprentissage.

-Touche pas à mon avatar-

  • Avatars IA dans Roblox et crash identitaire.

Ce n'est pas la première fois que Roblox tente de retoucher l'apparence de ses avatars, et ça provoque invariablement un tollé chez les joueurs.
Se sentant peut-être mieux armé cette fois grâce à l'IA, Roblox annonce cette semaine la possibilité prochaine de transformer un simple selfie en avatar 3D ultra-réaliste.
Nouvelle erreur ! La communauté a rugi : « Laissez-nous nos cubes, Roblox ! ». Les jeunes sont en effet viscéralement attachés à leurs personnages cubiques et cette tentative de devenir "comme les autres" plateformes, en gommant ce qui fait leur singularité, a été perçue comme une nouvelle trahison.
Cette réaction n'est pas une simple résistance au changement ou une simple question de look, c'est bien plus profond ; c’est leur identité, leur univers qu’ils veulent protèger, IA ou pas…

Reply

or to participate.