NatBad's Update

Zéro promo. Zéro euro... Et carton plein ✌️ 🔥.

Il y a quelque chose de vertigineux dans ce chiffre : 47,3 millions de jeunes connectés au même moment sur Roblox, le 23 août dernier.
Oui, l’équivalent d’un pays comme l’Argentine connecté au même moment pour participer à une "guerre d’audience" née d’un simple défi sur X. D’un côté Jandel, 16 ans à peine, créateur du désormais jeu culte “Grow a Garden”. De l’autre Sammy, pas encore 20 ans, développeur indépendant de “Steal a Brainrot”, le challenger. La règle était simple : pour chaque million de joueurs d’écart sur chacun des jeux, 5 000 dollars versés à une association caritative.

Résultat ? Un record historique : 47,3 millions d’utilisateurs connectés en simultané, plus de 77 % de la fréquentation de la plateforme (qui a frôlé l’implosion technique) absorbés par ces deux seuls jeux. Ce sont des ados qui, depuis leur chambre, ont mobilisé une foule comparable à celle d’une finale de Coupe du monde.

Promo publicitaire investie : zéro. Impact mondial : maximal.

Pas moins vertigineux les chiffres du film d’animation coréen, KPop Demon Hunters, qui débarque sur Netflix sans fanfare ni promo. En dix semaines, 236 millions de visionnages, un chiffre qui écrase ceux des blockbusters hollywoodiens.

Et là encore, le secret ne se cache pas dans les studios et la promo, mais dans un raz-de-marée communautaire. Partout dans le monde, gamins (et parents) se sont emparés des chorégraphies K-pop, les ont recréées sur TikTok, ont partagé fan arts et remixes sur Instagram et YouTube. Le film devient un rituel mondial où les spectateurs ne restent pas passifs : ils co-créent, monétisent parfois leurs idées, font vivre l’écosystème du film qui évolue en temps réel.

Même recette : zéro budget marketing, visibilité maximale.


C’est la ferveur des fans qui a généré une promotion virale du film, le propulsant au sommet du classement Netflix avec un record absolu de visionnage.
Ce qui frappe, c’est que ce sont les communautés, ces millions d’ados, d’inconnus connectés par une passion, qui décident ce qui mérite d’être amplifié. Ce pouvoir, brut et imprévisible, échappe aux experts du divertissement, de la culture et du marketing, habitués à orchestrer les récits à grand renfort de stratégies, et qui se retrouvent dans une position inédite.🤔😶😮

- MONDES IMMERSIFS -

-Stratégies commerciales & Marketing-

  • City Jungle : l’aventure cycliste et éducative de Škoda dans Roblox.

Škoda Bike Planet Season 3 dans Roblox propose une toute nouvelle carte urbaine, appelée City Jungle, qui plonge les joueurs dans des situations de circulation réalistes pour leur enseigner les règles de sécurité à vélo. Grâce à des missions, des quêtes et des parcours d’obstacles inspirés du monde réel comme les ronds-points et les pistes cyclables, cette version rend l’apprentissage ludique, interactif et accessible à tous les âges. Les enfants peuvent gagner des récompenses virtuelles et développer leurs compétences de cyclistes tout en s’amusant, dans un univers imaginé en partie avec leur propre participation pour répondre à leurs besoins

-Mode-

  • Coach : collection automne-hiver pour les fashionistas de Roblox.

La collection automne-hiver de Coach débarque dans Roblox avec, comme pour la collection printemps-été, le hit-bag Tabby en vedette à moins de 1 euro (80 Robux).

Au même moment, Balenciaga met à jour sa collaboration avec Fortnite, lancée à l'origine en 2021 et enrichit la collection initiale en réintroduisant les quatre tenues de personnages accompagnées de nouveaux styles LEGO®. Ces tenues sont complétées par des accessoires comme un sac de camouflage… Le sweat est en promo à 1800 V-Bucks ( 14 centimes).

Et puisqu'on parle de mode pour avatars, je vous partage l'histoire de Philipp Batura qui, en 2020, avait pour projet de créer un jeu Roblox. Il était loin d'imaginer que l'une des créations qu’il a commencé à produire sur la plateforme pendant le développement du jeu allait connaître un succès phénoménal. L'objet, un simple mais surdimensionné nœud rouge pour cheveux est devenu l'un des plus gros hits de Roblox à Noël 2023, s'arrachant à plus de 455 000 exemplaires et générant plus de 150 000 dollars de revenus.

Aujourd’hui, sa société Topcat est devenue l'un des plus gros vendeurs de contenu virtuel sur la plateforme. Rien qu'en juillet 2025, son équipe de trois personnes a écoulé plus d'un million de vêtements virtuels pour avatar. Philipp voulait faire jouer les gens, il a fini par les habiller, enfin leur avatar…

Et enfin, si le sujet de la mode pour avatar vous intéresse, je vous conseille la lecture de Avvy Magazine” un nouveau média hybride, à la fois revue imprimée mensuelle et un site web entièrement consacré au sujet qui révèle comment la Gen Z “teste, crée et affirme son identité via leurs avatar avant de la réinventer dans la vraie vie.”

-Sports-

  • L’US Open sur tous les fronts.

L'US Open est de retour dans la Minigame Box de Fortnite avec plus de 75 modes de jeu actualisés chaque semaine et appréciés par plus de 120 000 joueurs uniques chaque jour.

Un espace dédié, l'Advantage Arena est ouvert à tous les spectateurs de l'US Open sur site pendant toute la durée du tournoi, en accès libre jusqu'à la dernière journée. Elle offre aux fans une occasion unique de découvrir ces jeux préférés de manière innovante.

Et bien sûr, une mise à jour dans l’expérience Roblox US Open : Champions of the Court” qui met à l’honneur cette année le nouveau partenaire officiel du tournoi, la marque La Roche-Posay aux cotés de Ralph Lauren et Emirates, qui permettent toutes les trois de gagner des récompenses.🥕

-Media & Divertissements-

  • Gorillaz prend un bain de jouvence dans Fortnite.

Le groupe Gorillaz a rejoint Fortnite Festival depuis le 26 août 2025 ; les joueurs peuvent obtenir des skins exclusifs, un Music Pass inédit pour accèder à un Main Stage inspiré de l’univers du groupe virtuel.
Gorillaz célèbre actuellement son 25e anniversaire. En plus de l'exposition Interactive House of Kong qui est actuellement ouverte à Londres, le groupe jouera une série de concerts spéciaux à la Copper Box Arena. Plus tôt cette année, le groupe avait teasé sur la sortie d'un nouvel album en 2025, mais jusqu'à présent, rien n'a été annoncé.
PS. L'annonce a provoqué une onde de choc chez les fans à cause de la réaction de nombreux jeunes joueurs sur les réseaux sociaux qui, en découvrant le groupe, ont demandé "C'est qui Gorillaz ?". Un affront pour les “anciens” fans du groupe culte des années 2000.😡😡

  • Télévision, streaming et Roblox, le tiercé gagnant.

Le groupe colombien Caracol Televisión mise sur l’immersif. Alors que sa plateforme de streaming ditu.tv est en plein essor, sa mascotte Ditu s'invite dans Roblox et dans son expérience baptisée Mundo Caracol. Les enfants et les adolescents peuvent y retrouver Ditu pour explorer, s'amuser et apprendre de manière interactive. Au-delà des univers inspirés par les programmes phares de la chaîne, la présence de la mascotte renforce le côté ludique et attractif du jeu.
Caracol Televisión démontre ainsi sa capacité à rester pertinente pour les nouvelles générations.

  • Alien, Disney, Fortnite, un trio évident.

Pour promouvoir sa nouvelle série « Alien: Earth », FX (producteur) a collaboré avec Fortnite afin de permettre aux joueurs de découvrir des contenus inédits liés à la série dans le jeu et d’explorer des éléments thématiques d’« Alien: Earth » au cœur de Fortnite. La série diffusée sur Disney+ depuis août 2025, mêle science-fiction et thriller avec une ambiance immersive où des créatures extraterrestres menacent la Terre dans un futur proche. Cette activation dans Fortnite fait partie d’une campagne qui vise à toucher un public large et jeune, en liant le divertissement télévisé aux expériences interactives et sociales du gaming.

-Réalité virtuelle-

  • J’ai fait Burning Man depuis mon canapé !

Le festival Burning Man 2025 dans le désert de Black Rock au Nevada a encore une fois subit les affres de la météo cette année : tempêtes de sable, bourrasques violentes, orages et pluies torrentielles ont littéralement transformé le site en patinoire de boue géante.
Heureusement, j'ai pu m'y téléporter grâce à mon casque VR. Et franchement, j'ai été bluffée par la qualité de l'expérience à la fois tech, interactive et sociale. Une immersion totale où j’ai pu arpenter les 18 km² dans leur intégralité, explorer les espaces dédiés aux installations artistiques, les scènes et événements, le tout agrémenté d'une tonne de documentaires immersifs qui retracent l'histoire des communautés qui font l'âme de Burning Man.
La plateforme BurnerSphere, spécialement développée pour MetaQuest par Big Rock Creative (BRCvr), propose un espace social VR accessible 365 jours par an, permettant aux participants de se connecter, d'explorer et de s'imprégner de l'essence pure de Black Rock City, peu importe où ils se trouvent sur la planète et à n'importe quel moment, sans se taper les bouchons ni les caprices météorologiques (bon, il faut reconnaître qu'il manque quand même cette vraie vibe authentique, celle qui se mérite sur le terrain 🤘).
Mais honnêtement, ça fait du bien de voir une fusion VR-festival si bien maîtrisée 👍🙌💫👏.

-IA & Usages-

  • L’intelligence artificielle est déjà prête à remplacer les jeunes travailleurs de 22-25 ans.

Une étude de l'Université de Stanford révèle que l'intelligence artificielle menace déjà concrètement l'emploi, particulièrement celui des jeunes diplômés de 22-25 ans qui subissent une baisse de 20% des recrutements dans les emplois de bureau. Cette génération est identifiée comme la plus vulnérable face au remplacement par l'IA avec une réduction massive des postes automatisables qui n'est pas compensée par les créations d'emplois dans d'autres secteurs. Conséquence : les jeunes diplômés doivent désormais repenser leur plan de carrière dès la sortie de leurs études, face à cette transformation technologique qui bouleverse les perspectives d'emploi traditionnelles.

  • Wikipédia pour apprendre à détecter l’IA.

Face à la montée de l'IA générative, Wikipédia a fait un choix radical : plutôt que de s'en remettre à des outils de détection automatiques, la plateforme a décidé de former ses propres éditeurs. Ces bénévoles sont devenus de véritables experts, capables de déceler les signes distinctifs d'un texte généré par une machine.
La plateforme vient de publier une liste détaillée des signes caractéristiques de l'écriture générée par IA, devenant un guide de référence pour identifier ou améliorer le contenu automatisé. C'est presque un service public, sauf que pour l’instant, c’est English only ☹️.

-Réseaux sociaux-

  • Réseaux sociaux : 76% des ados prêts à s’autoréguler.

Cette infographie du Parisien🔒, réalisée à partir d'un sondage Odoxa pour Acadomia, résume les enseignements d'une enquête menée auprès de 1001 collégiens et lycéens français.
Elle révèle qu'une majorité d'adolescents est non seulement consciente des impacts négatifs des écrans mais se déclare aussi prête à s'imposer des limites pour préserver son bien-être. Les chiffres montrent un fort soutien à des mesures restrictives et une ouverture remarquable à l'autorégulation.

  • La consommation média en France en 2025, focus réseaux sociaux.

La consommation de médias en France continue de se transformer en profondeur en 2025. Selon l’étude menée par YouGov (Media consumption in France in 2025), les usages se fragmentent et varient fortement selon les générations, mais quelques grandes tendances se dessinent : montée en puissance du streaming, importance persistante de la télévision et rôle central des réseaux sociaux dans le quotidien des Français.
63% des Français utilisent les réseaux sociaux régulièrement, avec une forte pénétration chez les jeunes. Facebook et YouTube restent les deux plateformes dominantes, mais TikTok et Instagram enregistrent la plus forte progression par rapport à l’an dernier. En 2025, 37% des utilisateurs de réseaux sociaux affirment avoir acheté un produit ou service après avoir vu une publicité sur ces plateformes, une tendance particulièrement marquée chez les Gen Z et Millennials.

  • LinkedIn, plus je poste plus j’existe…

Selon une étude de Buffer portant sur plus de 2 millions de publications, une publication unique par semaine suffit à rester actif, mais ne favorise pas l’engagement. Pour développer votre audience durablement, 2 à 5 publications par semaine serait la fourchette optimale qui génère le meilleur équilibre entre portée globale et engagement moyen par publication.
Pour accélérez votre portée et votre engagement, 6 à 10 publications par semaine augmentent significativement votre visibilité et votre croissance.
Et si vous souhaitez maximiser votre croissance, 11 ou plus publications par semaine est la bonne cadence.
À condition de ne jamais sacrifier la qualité du contenu, on est bien d’accord…😬

  • Tous les réseaux sociaux vous suivent à la trace, mais X est (de loin) le pire.

Partager sa localisation avec des applications peut sembler sans risque, mais ces données sont très intrusives. Même en désactivant le partage de localisation précise, des entreprises comme Meta, TikTok ou Pinterest peuvent estimer votre position. Une localisation enregistrée toutes les 30 minutes peut révéler vos habitudes, votre employeur, votre salaire, des problèmes de santé ou même vos relations. X est le plus gourmand : il collecte par défaut votre position précise pour le ciblage publicitaire et l’analyse. LinkedIn et YouTube sont les moins intrusifs, tandis que TikTok et Reddit se limitent à une estimation.

TENDANCES

-Savoir-Vivre-

  • Londres veut en finir avec les appels et musiques sans écouteur dans le métro.

De nouvelles affiches commencent à apparaître dans le métro et les bus londoniens qui rappellent aux voyageurs d’utiliser des écouteurs lorsqu’ils écoutent de la musique ou passent des appels.
Si la campagne a autant d'effets que l'annonce SNCF qui demande d'aller passer ses appels sur la plate-forme, alors on pourra dire que cette campagne ne sert…à rien.
Mais ça se tente…

-Banane mania-

  • Nano Banana l’IA de retouche photo qui met le feu au web…

“Remplacer par…”

Lancé à la fin du mois d’août, le modèle Gemini 2.5 Flash Image, surnommé Nano-Banana en interne, impressionne ses utilisateurs. Il s’agit d’une sorte de Photoshop pour les nuls, capable de réaliser de nombreuses opérations complexes avec une simple demande écrite.
Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs partagent en masse leurs créations, souvent très impressionnantes. Le grand atout de Nano Banana est qu’il ne déforme pas les visages lors des retouches, ce qui permet d’affiner précisément ses images et d’obtenir des résultats d’une grande qualité ( 100 retouches par jour et plus pour les abonnés).

Reply

or to participate.