NatBad's Update

La course à la monétisation des plateformes de jeux immersives est en train de prendre une tournure inquiétante.
D’un coté, la profusion des activations marketing dans Roblox, Fortnite et Minecraft intensifie la compétition pour capter l'attention des joueurs. De l’autre, cette profusion banalise leur aspect innovant et attractif pour en faire une norme…
Aussi, pour espérer se démarquer et toucher leur cible, les marques doivent redoubler d'efforts et d'ingéniosité. Et évidement, dépenser de plus en plus…
S’il devient de plus difficile et onéreux pour les marques de se distinguer et capter de l’audience, pendant ce temps là, les plateformes de jeux, elles, se remplissent les poches…

Cette semaine, Roblox a annoncé accélérer ses efforts dans la publicité programmatique en renforçant son équipe avec des recrutements stratégiques (des salaires allant de 200 000 $ à 440 000 $ par an) et en faisant évoluer son programme partenaire avec PubMatic qui gère les ventes publicitaires in-game.
On l'a bien compris, avec l'afflux constant d'activations de marques et de publicités, ces plateformes deviennent de véritables machines à cash.
Mais à force de prioriser les intérêts des annonceurs et de se transformer en de gigantesques vitrines publicitaires, celles-ci ne risquent-elles de perdre leur identité ?
Je suis convaincue de la nécessité d'une stratégie 'spatial-media' pour toucher les jeunes et s’adapter à leurs comportements.
Cependant, cette course effrénée à la monétisation m'incite à réfléchir à la nécessité d'un équilibre respectueux envers la communauté de (jeunes) joueurs à présent commercialement sur-sollicitée. Et donc à la nécessité d'une régulation plus encadrée afin de maintenir le juste équilibre entre l'expérience des utilisateurs et les responsabilités sociales et éthiques liées au développement d'univers immersifs. On est loin du compte…
Mais qui sait… Cette quête du profit à tout prix pourrait bien se retourner contre les plateformes, en faisant fuir ceux qui en font le succès, les joueurs, fragilisant ainsi leur modèle économique. Alors peut-être…

Mondes Immersifs

Unilever veut rester dans le game et le dit.

Trouvé dans mon fil d’actualité Linkedin, cet article publié par Unilever qui nous explique la stratégie gaming de l’entreprise : “Nous avons une longue histoire d’investissement dans diverses intégrations marketing, car pour que le marketing ait un impact, nous devons nous assurer que nos marques continuent d’être présentes là où les consommateurs jouent. Le jeu vidéo est un moyen essentiel pour les atteindre. C'est pourquoi chez Unilever, nous avons triplé nos investissements dans le secteur en pleine croissance du jeu au cours des trois dernières années, et nos marques de soins personnels prennent les devants.” 
Et nous propose un historique de toutes leurs activations…
On ne peut que les remercier de nous délivrer leur formule magique pour rester 'innovants' (depenser 3 fois plus d’argent🤔) … Mais au final, vendent-ils trois fois plus de déodorants Axe grâce à ces collaborations ?

Agences : c’est moi qui l’ai fait, qu’on se le dise.

La multiplication des activations immersives dont je vous parlais dans l’édito a entraîné une prolifération d'agences spécialisées, et la surabondance d’offres de prestations dans le domaine, rendant la concurrence de plus en plus féroce.
Les agences aujourd’hui sont engagées dans une course à la visibilité pour attirer les nouveaux budgets.
A l'instar de cette vidéo promotionnelle de deux minutes (voir en entier) produite par l'agence The Gang, qui célèbre le succès de leur campagne Ikea sur Roblox, cherchant ainsi à s’asseoir comme la référence dans le secteur.
PS. Sachez néanmoins que faire appel à un “Créateur d'expériences" ou à un "Développeur d'expériences" freelance est une alternative plus ”agile” dans certains cas 😉

ColdPlay du teasing à l’event, la promo “coup de jeune” sur Roblox.

Le buzz sur les réseaux sociaux à été lancé lundi dernier via le compte @RBXNews_ qui a partagé une copie d’écran d’un tout nouveau compte Coldplay sur Roblox… Mystère, et puis on apprend que…
Coldplay a choisi Roblox et une expérience immersive pour célébrer la sortie de son nouvel album Moon Music. Du 4 au 18 octobre 2024, les joueurs peuvent participer à une quête à travers quatre jeux populaires de la plateforme : Car Dealership Tycoon, Tower of Misery, Starving Artists, et Really Easy Obby dans lesquels ils pourront écouter des extraits de l'album, accomplir des défis exclusifs et collecter des objets uniques pour leurs avatars, tels que des lunettes "Moongoggle" ou une couronne Coldplay.
Ceux qui réussissent à compléter toutes les épreuves pourront obtenir une tête d'ange Coldplay pour leur avatar.
J'ai tenté l'aventure Roblox, suis vite retournée sur Spotify 😉

Fortnite transporte les joueurs au cœur du Soudan historique.

Le site d'At-Turaif, berceau de l'Arabie Saoudite et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été recréé de manière immersive dans Fortnite Creative. Ce projet, lancé avant les célébrations de la fête nationale saoudienne, vise à offrir aux joueurs du monde entier une expérience éducative et culturelle. Des technologies de pointe, comme la numérisation 3D et Unreal Engine for Fortnite (UEFN), ont permis de recréer fidèlement la ville ancienne, avec des détails allant jusqu'aux motifs des briques en terre cuite traditionnelles Najdi. L'expérience comprend des défis interactifs au cours desquels des personnages non-joueurs fournissent des indices historiques.
La campagne marketing autour de cette expérience inclut des collaborations avec des gamers et créateurs locaux sur les réseaux sociaux.

Voyage au temps de la dynastie Nguyen en VR.

L'histoire et la culture ne sont plus limitées aux murs des musées, grâce à de initiatives où les récits du passé prennent vie dans des environnements virtuels immersifs, accessibles à tous. À travers un casque de réalité virtuelle, vous n’êtes plus un simple spectateur, mais un explorateur du passé. L’expérience va au-delà de la simple visualisation d'objets historiques. Imaginez-vous dans un palais royal, entouré des sons d'une époque révolue, guidé par une intelligence artificielle qui vous raconte des histoires fascinantes, répond à vos questions et vous dévoile les secrets de ces objets historiques.”, accessible également en ligne ici.

Annonce spéciale parents : comment limiter le temps de jeu dans Fortnite.

Une nouvelle fonctionnalité permet de limiter le temps de jeu directement par le compte Epic Games, alors qu’il était auparavant nécessaire de s’en remettre aux contrôles parentaux des différentes plateformes
Pour piloter le temps de jeu, il faut se rendre dans l’onglet « Contrôle parental » , donc être déjà dans le jeu, puis « Limites de temps ». Ici, vous pourrez gérer finement aussi bien les plages horaires que le temps de jeu autorisé, pour chaque jour de la semaine. «Si un parent définit une limite de temps, son enfant commencera à voir des notifications dans le jeu lorsqu’il lui restera 30 minutes de jeu», fait savoir Epic Games. Les parents pourront également voir combien de temps leur enfant joue au jeu grâce à un tableau de bord de rapport de temps.

Encore un objet VR qu’on attendait pas…

Après le fauteuil de réalité virtuelle présenté ici même il y a quelques semaines, voici le tapis roulant VR à 360 degrés.
Extrait du site web : “Après l'expédition réussie de centaines d'unités bêta et les retours enthousiastes des premiers utilisateurs, Virtuix commence à expédier les précommandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Compte tenu de la demande plus importante que prévu pour Omni One, les clients qui achètent aujourd'hui peuvent s'attendre à recevoir leur système Omni One à partir de janvier 2025.
$2,595 - casque de VR Pico 4 Enterprise compris.
Donc il y un marché… 🤔 

Cette semaine dans les mondes immersifs …

  • Modelverse

Résumé du communique de presse : le top model Heidi Klum lance Modelverse, une expérience sur Roblox où chacun peut laisser libre cours à sa créativité et défiler sur les plus grands podiums virtuels. Inspirée par sa fille Lou, qui passe beaucoup de temps sur Roblox à explorer les jeux de mode, Klum a constaté que certains manquaient de body positivity. Avec Modelverse, elle souhaite offrir un espace qui célèbre la diversité et une mode sans limites.
Encore une expérience à mission, chouette…🤑😫

  • Tapis rouge dans Roblox pour l’avant première du film Gracie & Pedro : Pets to the Rescue

Cette initiative qui propose une "cérémonie du tapis rouge" dans Roblox, a pour but de développer une communauté autour du film avant sa sortie le 18 octobre aux USA. L’expérience permet de participer activement à la découverte du film, en interagissant avec des mini-jeux thématiques et en obtenant du contenu exclusif (à poster sur les réseaux sociaux pour le buzz, of course).

  • Starbucks s’invite timidement à la fête Roblox.

À l'occasion de la Journée internationale du café, le 1er octobre, Starbucks a inauguré ses quatre premiers magasins immersifs dans certains des jeux de rôle les plus populaires de Roblox. Ces espaces virtuels sont accessibles aux utilisateurs de 13 pays de la région Asie-Pacifique. “Venez explorer ces lieux et dégustez un café virtuel dans ce nouvel espace, plus de 35 000 objets UGC sont à gagner, en plus de nombreux cadeaux réels offerts par Starbucks, allant d’objets personnalisés gratuits au boissons offertes.” Seulement dans 13 pays et sur 7 jours, ça sent le “test-and-learn”.

Shaquille O’Neal vous lance un défi dans Fortnite.

“J’ai conquis le terrain, fait trembler les stades, et maintenant il est temps de dominer Fortnite ! Chaque chapitre de ma carrière a consisté à repousser les limites et à créer des expériences épiques à travers le sport, la musique et le divertissement qui rassemblent les gens. Entrer dans Fortnite est une nouvelle étape passionnante pour moi qui me permet de mélanger mon amour pour la musique avec le frisson du jeu vidéo. Préparez-vous, car je vais faire monter la température sur l’île !”
Mais pour relever le défi, il vous faudra d’abord acheter quelques skins, bien sûr…

Avatars

Les nouveaux avatars de Meta c’est bof…

Avec mes amis dans Horizon France (le metaverse français dans Horizon Worlds de Meta), on est assez déçus par la mise à jour tant attendue des avatars qui a eu lieu mardi dernier… On sait bien qu’il faut s’y habituer à ces nouveaux visages plus “expressifs” mais comme toute nouveauté, ça divise…. Perso, ça m’a permis de me faire un nouveau look. Et comme il n’y a pas l’option “racines cheveux blancs qu’on a décidé d’assumer” j’ai opté pour un mi-châtain, mi grisonnant 🤩😂

IA

L'INA ouvre ses données au grand public grâce à l'IA.

L’INA rend exploitable son patrimoine de données au travers du site Data.ina.fr en combinant visualisation et intelligence artificielle. La plateforme propose de la datavisualisation afin de mettre en lumière des tendances statistiques majeures des médias et de la société avec une approche qui vise à être transparente et pédagogique. Le site est alimenté par des flux de 20 chaînes de télévision et de radio.
La première mouture permet d’explorer un peu plus de 5 ans de données mais s’arrête au 30 juin 2024.

Blockchain & Crypto

s

Le minage de Bitcoin, autrefois une véritable mine d'or, a connu une chute vertigineuse en 2024. Les revenus des mineurs ont atteint un plancher en septembre, s'effondrant de 816 millions de dollars. Même les frais de transaction, une autre source de revenus, n'ont jamais été aussi bas depuis mars 2023.

Tech & Numérique

80 % des parents (US) surveillent les déplacements de leurs enfants, souvent sans leur consentement.

Dans cette enquête, on apprend également que la plupart des parents américains surveillent certaines activités en ligne de leurs enfants. Environ 54 % des parents vérifient régulièrement les messages textes et les applications de messagerie, tandis que 51 % suivent les comptes et publications sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne le temps d'écran, 47 % des parents le surveillent régulièrement. Protection ou intrusion ?

Réseaux Sociaux

Pour rappel : les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans…

L’étude Born Social 2024 révèle que 75 % des moins de 13 ans en France utilisent régulièrement au moins une application sociale, en hausse par rapport au 71 % en 2023. Bien que ces applications soient officiellement interdites aux moins de 13 ans, elles sont largement utilisées par les jeunes de 11 et 12 ans.

Les jeux vidéo, passion numéro 1 des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux : Roblox en tête.

Les centres d’intérêt les plus populaires sur les réseaux sociaux sont les jeux vidéo (55 %), suivis des mangas (41 %) et de l’humour (40 %). En plus de leur présence sur les réseaux, les jeux en ligne sont également très prisés, avec Roblox en tête, joué par 54 % des jeunes. Contrairement à d'autres jeux majoritairement masculins, Roblox séduit autant les filles que les garçons.

Elon Musk sur X : l’amplificateur de désinformation.

Près d'un tiers des 171 messages postés la semaine dernière sur X par Elon Musk, étaient faux, trompeurs ou manquaient d'un contexte sérieux. Il a plus de 200 millions de followers.

Reply

or to participate.