NatBad's Update

⚡️Première mondiale : les avatars sous protection juridique en Corée du Sud. 🇰🇷

" L’avatar constitue un prolongement de la personnalité, un outil d'expression et d'interaction sociale. Par conséquent, la diffamation d'un avatar équivaut à porter atteinte à la dignité de son utilisateur."
Jugement du tribunal de Séoul, 2025.

Tel est le verdict rendu par la justice sud-coréenne dans l'affaire Plave, groupe de K-pop virtuel, qui établit un précédent juridique majeur pour la protection des identités virtuelles.
Retour sur les faits :
Plave est un groupe de garçons composé de cinq membres qui n'existent que sous forme d'avatars de style anime, incarnée par ces mêmes jeunes garçons utilisant la technologie de capture de mouvement.

Plave

En juillet dernier, un utilisateur a publié des vidéos moqueuses et des commentaires désobligeants ciblant Plave sur le réseaux sociaux, les décrivant comme "laids" et ridiculisant leurs performances, certains posts incluant des insultes.
L’agence du groupe a alors porté plainte pour atteinte à la réputation.
Le 14 mai 2025, le tribunal du district d'Uijeongbu a jugé que les insultes dirigées contre les avatars constituaient une diffamation envers les personnes réelles qui les incarnent et a donc condamné l’auteur des propos à verser des dommages et intérêts à chacun des cinq performeurs.
Ce verdict emblématique ne surgit pas de nulle part. Il s'inscrit dans la stratégie pionnière de la Corée du Sud en matière de mondes immersifs initiée dès 2022 avec le "Metaverse Seoul". Une plateforme immersive publique qui duplique les services administratifs, culturels et touristiques de la ville dans un environnement immersif et qui s'intègre naturellement au quotidien des citoyens.

C'est dans cette logique d’“exemplarité “ que cette décision m’interpelle : elle reconnaît pour la première fois que les avatars méritent une protection juridique en tant qu'extensions de notre identité.
Cela peut paraître futile si l’on considère les avatars comme de simples gimmicks ou des curiosités digitales. Mais pour les millions d’habitants des mondes immersifs, qui peuvent (comme moi régulièrement) subir des attaques ou du harcèlement, reconnaître juridiquement que faire du tort à un avatar, c’est potentiellement faire du tort à l’humain derrière, est une avancée symbolique forte. J’espère que cela va ouvrir la voie à des discussions nécessaires sur les droits et responsabilités dans les espaces immersifs, un domaine qui manque cruellement de cadres juridiques adaptés.⚖️🙌

- MONDES IMMERSIFS-

-Stratégies commerciales & Marketing-

  • Maybeline New-York dégaine son mascara dans Roblox.

Après le succès de sa campagne « Makeup Your Mix » en septembre 2023, Maybelline New York fait son grand retour sur la plateforme Roblox. Cette fois-ci, la marque de cosmétiques célèbre le lancement de son nouveau mascara Colossal Bubble à travers une expérience baptisée GLAMHATTAN : COLOSSAL BUBBLE WATCH dans laquelle la ville de New York est transformée en un univers fantastique où les participants peuvent déambuler librement et où chaque recoin recèle de surprises et de découvertes liées à l'univers Maybelline… Beaucoup trop de monde armé d’un mascara pour éclater les bulles, j’ai vite abandonné la compétition 🙄.

  • Bank Millennium fait son show sur Roblox.

En Pologne, la Bank Millennium qui se distingue par sa modernisation numérique et son image jeune vient de lancer une double activation sur Roblox. D’un côté, une expérience immersive et éducative autour de sa banque : les joueurs peuvent y sécuriser leur monnaie, participer à des mini-jeux sur la cybersécurité et profiter d’un univers ludique truffé de surprises. De l’autre, le premier festival de musique polonais dans roblox : Bank Millennium Virtual Vibes, un événement gratuit mêlant concerts de stars comme Bambi, Chivas et Tymek, et interactions dans un monde immersif co-créé avec la communauté. Une initiative qui allie pédagogie, culture et innovation digitale et qui a trouvé sa cible si l’on considère le succès du concert live.

-Engagement sociétal et éducation-

  • Dans Roblox, les ados manifestent aussi contre les raids de l’ICE et Donald Trump.

Roblox s'impose une nouvelle fois comme le miroir virtuel des tensions géopolitiques mondiales. Après les manifestations pro-palestiniennes et pro-israéliennes, aujourd’hui des protestations anti-ICE (l’Immigration and Customs Enforcement).
Ces manifestations qui se déroulent dans différentes expériences, reproduisent fidèlement les manifestations réelles, où des avatars tiennent des pancartes affichant des slogans tels que « FU ICE » et « ICE Out of California ». Ces reconstitutions incluent même des éléments comme des barricades policières et des véhicules, renforçant l’aspect immersif et réaliste de ces événements numériques. Une mobilisation immersive, signe d’un activisme virtuel précoce dont les vidéos gagnent en popularité sur TikTok…

  • Plonger pour la planète avec Sea Shepherd dans Roblox.

Le lancement officiel du jeu Sea Shepherd (l'ONG de défense des océans la plus combative au monde) sur Roblox marque une nouvelle étape dans la rencontre entre gaming et engagement environnemental ; le parti-pris de la conception refuse la facilité du “mignon” pour confronter les joueurs à la réalité de la crise océanique. Le personnage principal, Gideon, un triton bourru, incarne cette philosophie. Contrairement aux mascottes traditionnelles (dauphins souriants, pingouins attendrissants), Gideon est là pour bousculer, pas pour charmer.
Ce positionnement marque une évolution dans le jeu éducatif : Pas trés r. Le choix de l’immersion et du réalisme, même dans un univers ludique comme Roblox, vise à transformer la prise de conscience en mission personnelle pour chaque joueur.

Rien a gagner, mais des joueurs motivés par une compétition
qui porte sur le temps passé à apprendre.

-Media & Divertissements-

  • Aidez les Schtroumpfs à construire leur village dans Roblox.

Les Schtroumpfs font leurs débuts dans Roblox grâce à un lancement conjoint de Peyo Company et Paramount Game Studios. 
Cette démarche s'intègre dans la volonté stratégique de Peyo d'atteindre les audiences "immersive-first". Le titre, "Smurfs Grow A Village", est un jeu immersif et novateur de type "do-it-yourself" qui permet aux joueurs de bâtir, personnaliser et étendre leur propre village Schtroumpf. L’expérience offre des activités telles que l'agriculture et l'exploitation minière et forestière, garantissant une liberté créative sans limite pour imaginer le village idéal. J’y suis allée…aucun Gargamel en vue…Pas très réaliste ☹️😉😜

  • “Enfin”, le jeu OFFICIEL de Squid Games par Nextflix dans Roblox

Depuis la sortie de la série sud-coréenne à succès Squid Game sur Netflix, de nombreux jeux non officiels ont fleuri sur Roblox. Mais place à l’expérience officielle (enfin !) , “SQUID GAME : THE FINAL GAMES” développée par Netflix, qui plonge les joueurs dans un univers sous haute tension mêlant épreuves iconiques, nouveaux défis, missions en temps limité et quêtes de survie, au cœur de plusieurs expériences partenaires.
Juste pile poil pour la sortie de la saison 3, certes, mais peut-être un peu trop tard quand on voit le succès des jeux non-officiels déjà en place… À suivre…

  • Bruno Mars est à l'affiche de la saison 9 de Fortnite Festival.

Bruno Mars, le célébrissime artiste aux innombrables GRAMMY passe par Fortnite à l'occasion de sa tournée mondiale. Un pack "Tournée mondiale" est disponible dans la boutique du jeu et contient différentes tenues du chanteur américain, des emotes ainsi que différents instruments dont une keytar (un synthétiseur) et une basse. On le sait, Fortnite enchaîne les collaborations avec les artistes musicaux les plus en vogue et vend beaucoup de skins…🤑🤑🤑

-Sports-

  • La toute première expérience MMA dans Roblox.

MMA Fighters arrive bientôt sur Roblox et promet une expérience de combat immersive et compétitive. Ce nouveau jeu se démarque par son partenariat exclusif avec Hexagone MMA, l'une des organisations de MMA à la croissance la plus rapide en Europe. L'ambition est claire : plonger les fans dans l'univers des arts martiaux mixtes, leur offrir des combats réalistes et leur faire vivre l'intensité des compétitions comme s'ils étaient en plein cœur de l'arène.
Encore une initiative qui illustre la convergence entre sport, divertissement et mondes immersifs, et montre comment des organisations sportives innovent pour engager les jeunes.

  • PSG : Kevin Durant devient actionnaire et s’installe dans Roblox.

La star NBA Kevin Durant est devenu actionnaire du PSG cette semaine et a également fait son entrée dans la mise à jour du PSG dans Roblox, intitulée « Paris 🩷 LA : PSG x Kevin Durant », qui introduit un environnement immersifs sur le thème de Los Angeles et intègre la star de la NBA Kevin Durant comme personnage principal et collaborateur.
Une activation qui s'inscrit dans la continuité des efforts du PSG pour développer des points de contact numériques avec les fans, notamment auprès des générations Z et Alpha. La campagne se déroule du 12 juin au 14 et propose des récompenses en édition limitée, des quêtes et un vote interactif des fans, le tout conçu pour renforcer l'engagement de la marque grâce aux mécanismes de jeu.

  • Encore une star du sport dans Fortnite.

La révélation s’est faite avec le slogan : « Deux pieds, une mission, zéro pitié. » Ca promet.

Un nouveau crossover de prestige pour Fortnite dans le monde du sport : l’attaquant sud-coréen Son Heung-Min entre dans l’arène du Battle Royale avec un skin exclusif très attendu. Réputé pour sa vitesse fulgurante et sa précision redoutable, les joueurs peuvent désormais incarner cette même puissance dans l’univers d’Epic Games.
L'amour entre le football et le gaming (et les profits) est une histoire sans fin…🫶🤑

En promo “exclusive” 14,99€

-Réalité Mixte-

  • Pétanque entre amis à 9 500 Km de distance.

La semaine dernière, j’ai pris plaisir à jouer à la pétanque en réalité mixte avec mes amis d’Horizon France, directement depuis ma chambre d’hôtel à Port-Louis (Île Maurice), tandis qu’eux étaient dispersés aux quatre coins de la France.
Non, ne croyez pas que je j’ai troqué les splendeurs de l’île Maurice contre un casque immersif…
J’ai simplement choisi de privilégier “le lien humain” le soir, seule dans ma chambre, plutôt que de regarder une énième série sur Netflix.
J’en profite d’ailleurs pour faire un clin d’œil amical à tous nos nouveaux abonnés mauriciens, avec qui j’ai eu le privilège de partager des échanges vrais, curieux et enrichissants. 🌍 🙌

RS-NUMÉRIQUE- IA 

-IA & Usages-

  • Mattel débranche l'imaginaire : Barbie passe à l'IA.

Oui, Mattel va bien greffer ChatGPT dans Barbie… Et c’est tout un monde qui s’écroule… celui de l’imaginaire de l’enfance. Parce que Barbie était bien plus qu'une simple poupée en plastique ; les enfants lui donnaient vie, inventaient ses dialogues et ses aventures. Malgré les promesses de Mattel de créer des expériences "adaptées à l'âge" et sécurisées, cette évolution me semble dénaturer ce qui rendait Barbie si précieuse : sa capacité à nourrir l'imagination pure des enfants.
Ok, Mattel surfe sur la hype IA, mais transformer Barbie en chatbot, de mon côté ça ne passe pas ; on a le droit d’adorer la tech tout en refusant qu’elle dézingue nos jouets fétiches.😡

  • Trafic via IA, le nerf de la guerre.

Les assistants IA conversationnels, tels que ChatGPT et Gemini, orientent chaque mois plus d’un milliard d’internautes vers différents sites web. Cette nouvelle source de trafic profite principalement à des géants comme YouTube, Facebook et Wikipedia, selon cette étude récente.
YouTube domine le classement avec près de 38 millions de visites issues des chatbots IA, notamment grâce à des vidéos éducatives comme celles de la chaîne «Learn English with TV Series». Près de 75% de ce trafic provient de ChatGPT.
Le trafic généré par les chatbots IA incarne une nouvelle manière d’influencer le paysage numérique, ces assistants conversationnels jouant un rôle actif pour diriger les utilisateurs vers une variété de contenus en ligne.

-Numérique et Usages-

  • Écrans et petite enfance : la clé c’est l'équilibre, pas l'interdiction.

Une étude du service statistique du ministère de l’Éducation publiée cette semaine fait état du rapport qu'ont les enfants aux écrans. On y apprend que 75% des enfants utilisent des écrans et qu’il existe une forte disparité sociale : 30% des enfants de mères non diplômées possèdent une tablette (vs 6% pour les bac+4).
L’usage est 6x plus fréquent dans les foyers modestes.
La conclusion de cette étude est nuancée et complexe. Si l'étude révèle une corrélation négative entre un usage régulier des écrans pendant les jours d'école et les compétences en langage, mathématiques et transversales, elle met surtout en évidence l'importance capitale d’un cadre.
Contrairement aux idées reçues, les écrans ne sont pas néfastes par nature. Leur impact dépend entièrement du contexte, du type d'usage, et surtout de l'encadrement parental. Un usage contrôlé et diversifié peut même favoriser le développement cognitif des enfants.
"Un enfant qui joue 1h sur tablette puis lit une histoire avec ses parents ne subit pas les mêmes effets que celui qui regarde la TV seul pendant 4h." 😶

-Réseaux sociaux -

  • Les Apps de réseaux sociaux sont les plus gourmandes en données.

Une étude récente révèle quelles applications collectent le plus de données personnelles sur l’App Store d’Apple en 2025. Les résultats montrent que les réseaux sociaux et les assistants intelligents sont parmi les plus intrusifs, tandis que certaines applications utilitaires limitent leur collecte.
On distingue trois types de collecte :
- données utilisées pour vous suivre,
- données liées à votre identité,
- données non liées à vous.
Cette étude se concentre sur les données liées à l’utilisateur, directement reliées à son identité. Principales conclusions : les réseaux sociaux sont les plus gourmands en données…

  • Pour la première fois, les médias sociaux dépassent la télévision comme principale source d'information des Américains.

Pour la première fois, les réseaux sociaux surpassent la télévision comme principale source d'information des Américains, selon le 2025 Digital News Report de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme (RISJ) qui montre que 54 % des Américains consomment l’actualité via les réseaux sociaux et les plateformes vidéo, dépassant la télévision (50 %) et les sites/applications d’actualité (48 %). Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes, les hommes et les audiences à faible confiance dans les médias traditionnels, qui se tournent vers des créateurs de contenu influents.

En France, l'utilisation hebdomadaire de la télévision a chuté de 4 points de pourcentage pour atteindre 59%. Les médias sociaux en sont les bénéficiaires, tirés par les jeunes publics via Instagram (+5 %), TikTok (+4 %) et YouTube (+3 %)."

TENDANCES

-Grandeur et décadence-

  • Sorare, l’ex-licorne française en chute libre : pertes record, licenciements et avenir incertain.

Basée à Paris, la startup Sorare, qui propose des cartes de sportifs en NFT, avait marqué les esprits en septembre 2021 avec une levée de fonds record de 680 millions de dollars. Il s'agissait de la plus importante levée de l’histoire de l’écosystème français.
Aujourd’hui, Sorare tente tout juste de limiter les dégâts. En quelques années, la startup spécialisée dans les cartes de sportifs en NFT est passée du sommet de la French Tech à une zone de turbulences dont elle peine à sortir.
La raison principale de cette diminution drastique d’activité : un marché des NFT en berne…

Reply

or to participate.