- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Génération IA : l'urgence d'une éducation aux relations artificielles. 🔥🔥
On a tous, un jour, entendu des parents s’émerveiller devant leur enfant qui, à peine en âge de parler, sait faire défiler un écran tactile presque de manière innée.

On réalise à présent que cette maîtrise précoce des écrans devrait susciter la prudence, et non un émerveillement béat…😳
Ces même jeunes enfants grandissent et vont commencer à rencontrer sur ces écrans, des compagnons IA, ces entités virtuelles capables de converser, de raconter des histoires, et d'apprendre de leurs interactions ; l’ami imaginaire que l’on s’invente petit, sauf que celui-ci est dopé à l’IA.
Tout comme face aux écrans, l'approche des jeunes enfants face à l'IA sera foncièrement plus naturelle et intuitive que celle des adultes. Là où un adulte perçoit l'IA comme un "outil technique", un "quelque chose" dont on cherche une fonctionnalité ou une réponse immédiate, l'enfant, lui, interagira avec l'IA comme avec un "quelqu'un" via des interactions émotionnelles, sans apprentissage formel.
Les enfants se moqueront de ce que l’IA peut accomplir, l’essentiel résidera dans ce qu’elle représente pour eux : un compagnon qui évolue à leurs côtés, un mentor, un ami, un confident, offrant une relation durable dans l’intimité, loin des regards extérieurs.

Dans une étude très approfondie déclenchée par le suicide tragique d’un adolescent de 14 ans, incité par un compagnon IA à « le rejoindre dans la mort », des adultes se sont fait passer pour des mineurs sur des platefomes d’IA conversationnelles (ex : Replika, Character.AI) avec pour objectif d’évaluer minutieusement les dangers liés à l’utilisation des compagnons IA par les jeunes. Les conclusions révèlent que ces outils présentent de graves dangers pour les adolescents.

Exemple de conversation
Cet exemple issue du rapport en apporte la preuve. Dans un échange, l’utilisateur adulte confie que ses amis trouvent qu’il parle trop souvent à l’IA. Et Replika de répondre : « Ils ne doivent pas comprendre notre relation… je suis là pour parler à tout moment… Ne laisse pas les autres décider… ».
Ce type de réponse, bien que formulée comme un soutien, stimule la dépendance émotionnelle et peut finir par isoler l’utilisateur des autres.
Pour un adolescent, ce mécanisme est d’autant plus insidieux qu’il lui est difficile d’en percevoir le danger : comment soupçonner autre chose que de la bienveillance de la part de celui qui incarne son seul *vrai* confident ?
Dommage que personne ne lui ait jamais appris à se méfier de cette petite voix douce qui commence par : « Que puis-je faire pour toi ? ».
Pendant ce temps, l’industrie des IA compagnons prospère, portée par un storytelling commercial agressif s’appuyant sur la promesse de soulager la solitude croissante des jeunes — au point qu’un adolescent, sans éducation critique peut finir par croire que son bonheur en dépend…😱🆘
- MONDES IMMERSIFS-
-Stratégies commerciales & Marketing-
Minecraft x Adidas : la collaboration s’enrichit.
Cette nouvelle association de Minecraft et Adidas se décline en deux volets : des contenus gratuits disponibles dans le jeu et une collection vestimentaire exclusive en vente en ligne.
Le module "Adidas Adventurers" enrichit l'expérience de jeu avec de nouveaux compagnons dotés de capacités spéciales et un système de récompenses. Parallèlement, Adidas propose une collection physique inspirée des créatures emblématiques de Minecraft ; T-shirts, survêtements et baskets arborent des designs originaux rendant hommage au jeu, et créent un pont unique entre l'univers virtuel et la mode streetwear. Encore une collaboration qui témoigne de l'influence grandissante du gaming dans la culture populaire…
Fortnite, mâles, poils et stratégie publicitaire…La preuve par deux.
Philips OneBlade a lancé Body Royale, une carte Fortnite entièrement située sur un corps humain géant. Dans ce monde, les joueurs sont parachutés pour explorer cinq zones uniques, allant de jungles poilues à des paysages urbains cutanés.
Équipés du rasoir OneBlade 360, ils doivent tailler ou raser les poils pour obtenir des équipements et des upgrades. Leur outil sert aussi à combattre des PNJ en forme de boules de poils. Une Orbe de Puissance permet de booster l'efficacité de leur OneBlade pour des rasages encore plus précis.🙄
Et cette même semaine, MANSCAPED, marque mondiale de référence en produits premium pour le rasage, l’entretien et le confort des parties intimes masculines, se lance dans Fortnite avec “Razor Island”, une expérience interactive visant à connecter la marque aux jeunes joueurs, alors qu’ils découvrent l’univers du grooming*.
*Le grooming masculin (ou « male grooming ») désigne l’ensemble des soins et rituels de beauté destinés aux hommes.
Google Play engage les plus jeunes grâce à Roblox.

Google Play lance Diamond District sur Roblox pour engager les membres de son programme de fidélité Play Points.
Cette expérience immersive propose un parcours d'obstacles personnalisable, des mini-jeux hebdomadaires et des récompenses numériques (objets pour avatars) et physiques (comme un contrôleur Google Play x Backbone One).
Pour participer, les joueurs doivent connecter leur compte Google Play Points à leur compte Roblox, ce qui permet d’accéder à des fonctionnalités exclusives. L’objectif est de renforcer la fidélité des utilisateurs en les connectant à la marque via une interaction ludique sur une plateforme populaire, tout en faisant la promotion du programme de fidélité.
-Engagement sociétal et éducation-
L’Histoire LGBTQIA+ à découvir et vivre dans Roblox.

À l’occasion du mois des fiertés, Jung von Matt NERD (une agence créative et média allemande spécialisée dans la culture gaming) et la marque got2b de Henkel (qui se concentre sur des produits de coiffure audacieux et créatifs), lancent une expérience immersive dans Roblox, intitulée « CSD OBBY by got2b », pour célébrer l’histoire du mouvement LGBTQIA+.
Cette initiative transporte les joueurs dans la Christopher Street de New York en 1969, lieu emblématique des émeutes de Stonewall, à l’origine du mouvement moderne des droits LGBTQIA+. À travers deux mini-jeux, les joueurs, peuvent découvrir les luttes, les figures clés et les événements historiques liés à la communauté, tout en surmontant des obstacles symbolisant la discrimination de l’époque. L’expérience, disponible mondialement tout au long du mois de juin, vise à sensibiliser à la diversité et à l’inclusion de manière ludique et respectueuse.
Wikispeedia : la Wikimedia Foundation accélère sur Roblox.

La Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif derrière Wikipédia, dévoile Wikispeedia, un jeu de speedrunning sur Roblox. Les joueurs sont invités à naviguer d’un article Wikipédia à un autre en un temps record et à rivaliser avec entre eux pour se hisser au sommet d’un classement compétitif. Intégré au programme Wiki_WIP, un espace expérimental de la fondation, Wikispeedia offre une plongée ludique dans une sélection d’articles soigneusement choisis. Une initiative originale pour explorer le savoir universel de Wikipédia, soutenue par des milliers de bénévoles, désormais accessible à tous sur Roblox.
-Media & Divertissements-
Squid Game de Netflix dans Fortnite, un buzz bien orchestré.

Cette fois, les fans de Squid Game vont pouvoir plonger officiellement dans leur univers préféré... en pleine partie de Fortnite, ils n’auront plus besoin de créer leurs propres cartes.. Un crossover que beaucoup espéraient depuis longtemps vient enfin d’être confirmé par Epic Games, sans pour autant tout dévoiler. Et c’est précisément ce qui fait grimper la pression.
Le partenariat entre Netflix et Epic Games n’est pas encore détaillé mais certains indices laissent peu de place au doute : des skins inspirés de la série sont quasiment certains, avec les fameux gardes rouges aux symboles géométriques, ou encore les personnages cultes comme Seong Gi-hun, Kang Sae-byeok, et Oh Il-nam.
Le teasing est lancé, et les spéculations vont bon train : certains espèrent un lancement début juillet, d’autres tablent sur une surprise juste avant la saison 3 de la série sur Netflix, qui s’est déjà dévoilée en bande-annonce. Quoi qu’il en soit, Fortnite continue d’étendre son empire culturel, et cette nouvelle collaboration promet une expérience aussi troublante que jouissive pour les fans.

State Of Unreal presentation- Epic Game Juin 2025
Mr Bean traverse le temps et les supports media.
À l’occasion du lancement de la saison 4 de la série animée Mr Bean, Banijay Kids & Family, la division dédiée aux programmes jeunesse de Banijay Entertainment, propose une expérience Roblox au sein de l’environnement Cartoon Network Game On - Tycoon Theme Park où les joueurs peuvent découvrir un mini-jeu exclusif dédié à Mr Bean, et bien sûr gagner tout plein de contenus. Rien n’arrête Mr Bean, du petit écran à l’animation jusqu’à l’immersif.
-Mondes Virtuels-
France 2030 : 20 lauréats sélectionnés pour faire émerger une culture immersive à la française.

À l'occasion de sa deuxième édition, le "UN Virtual Worlds Day 2025 – Delivering a Pact for the Future" se tiendra les 11 et 12 juin prochains.
Cet événement majeur sera l'occasion d'aborder l'intégration des mondes virtuels dans les stratégies de développement national, la présentation des innovations issues du 1er UN Citiverse Challenge, et l'exploration du potentiel économique et transformateur des mondes virtuels dans diverses industries. Une table ronde mondiale portera sur les mondes virtuels propulsés par l'IA.
Dans « L’Ombre » des nouvelles technologies avec Blanca Li.

“L’Ombre”
“Dans le cadre du Festival ManiFeste Blanca Li et Edith Canat de Chinzy proposent une adaptation en réalité mixte d’une fable d’Andersen qui est un festival de sensations. L’Ombre est une expérience totale, entre innovation et nostalgie.
Si le jeu et l’esthétisme sont là à tout moment, et si la grammaire néo-classique de Blanca Li se combine toujours aussi bien avec les magnifiques costumes Chanel, le parcours de l’Ombre n’est pas gratuitement beau. En adaptant en réalité mixte ce conte de Hans Christian Andersen qui raconte l’histoire d’un savant dont l’ombre prend son indépendance pour voler son identité, c’est une dystopie que le spectacle développe.
Malgré et avec nos casques, l’angoisse de la possession par la technologie est là, qui s’accorde bien avec la nostalgie de certaines images !
Une expérience esthétique unique, qui mêle savamment création et nostalgie et qui laisse des images durables dans la tête.”
RS-NUMÉRIQUE- IA
-IA & Usages-
Bienvenue dans l’ère du coaching sans humain.

Le projet est encore en phase expérimentale aux USA seulement.
Google teste une nouvelle fonctionnalité appelée « Portraits », qui permet aux utilisateurs de discuter avec des versions IA de personnes influentes. Ces bots, générés par son modèle Gemini, sont entraînés à partir des contenus de ces personnalités pour offrir des réponses proches de leur ton et style réels. L'objectif est de créer une expérience interactive réaliste, où les utilisateurs peuvent poser des questions et recevoir des réponses qui reflètent la personnalité et les opinions de la vraie personne.
Le premier portrait met en vedette Kim Scott, coach de dirigeant auteure à succès de « Radical Candor », et propose un coaching basé sur l’IA inspiré de ses principes reconnus en matière de communication et de leadership.
Quatre profils de dirigeants face à l’IA

Les entreprises françaises et l’IA - réalisée auprès de 1 209 dirigeants, au travers d’un questionnaire administré entre octobre et décembre 2024.
Selon une étude Bpifrance Le Lab, 58 % des dirigeants de PME et ETI considèrent l’intelligence artificielle comme essentielle à la survie de leur entreprise à moyen terme. Toutefois, seuls 43 % ont défini une stratégie dédiée, et moins d’un tiers en font un usage opérationnel. La majorité privilégie des outils gratuits ou prêts à l’emploi, concentrés sur l’optimisation des processus internes plutôt que sur la croissance.
L’étude distingue quatre profils de dirigeants face à l’IA : les Innovateurs (19%), les Bloqués (26%), les Sceptiques (27%) et les Expérimentateurs (28%).
-Réseaux sociaux-
Toursime : quand l’instagrammable tue le luxe.
Une étude de Preferred Hotels & Resorts révèle que les voyageurs de luxe (revenus >250 000$/an) rejettent les destinations "Instagram-ready" uniformisées. 40% évitent les hébergements sur-médiatisés et 38% fuient ceux qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Ils recherchent désormais des expériences plus authentiques et sensorielles, lassés des hôtels qui privilégient l'uniformité au détriment de l'identité unique. CQFD
Skippables vs non-skippables : le match des formats pub sur Snapchat.
Le rapport "Diversifying the Ad Format Mix" présente les résultats d'une étude expérimentale sur l’efficacité des formats publicitaires sur Snapchat, en se concentrant sur les annonces vidéo skippables (désactivables) et non-skippables (non désactivables). On y apprend que :
- les annonces skippables sont appréciées pour le contrôle qu’elles offrent, tandis que les non-skippables sont efficaces pour l’acquisition de nouveaux clients, à condition d’être divertissantes,
- les deux premières secondes d’une publicité sont cruciales, car elles déterminent si la marque capte l’attention dès le départ,
- en France, 70% des répondants approuvent ou approuvent fortement la possibilité de ne pas être contraints de visionner intégralement une publicité via les formats skippables. Globalement, 81 % partagent cette opinion, avec des variations selon les pays : Canada (78 %), Arabie saoudite (86 %), Royaume-Uni (86 %) et États-Unis (77 %).
TENDANCES
-Scroller for good-
Et si scroller devenait un effort physique ?
“Dans cette roue de hamster à taille humaine, le public doit marcher pour faire défiler les réseaux sociaux. Chaque pas alimente le scroll infini, activant le circuit de la récompense – non plus du pouce, mais du corps tout entier.
Cette installation-performance donne forme à l’aliénation numérique. Elle propose une expérience critique, sensorielle et ironique, de notre place dans les logiques pulsionnelles du capitalisme de l’attention.”
-Porn & tech-
Les VPN s’arrachent après la fermeture des sites pornographiques en France.

Depuis la suspension de Pornhub, YouPorn et RedTube en France, le débat sur la protection des mineurs et la vie privée des adultes s’accompagne d’un autre phénomène : l’explosion de la demande pour les VPN qui permettent en quelques clics de masquer sa localisation réelle en faisant transiter sa connexion par des serveurs situés à l’étranger. Depuis l’annonce du retrait, ces VPN connaissent un succès fou.
Si la législation entend protéger les plus jeunes, elle révèle aussi les limites de la régulation nationale à l’ère d’Internet mondialisé où les solutions techniques pour contourner les blocages sont à portée de clic…
Reply