NatBad's Update

IA, IA... dis-moi qui est le plus beau ? 😵‍💫

Être témoin d'échanges agressifs dans les mondes immersifs me rappelle inévitablement les altercations que l'on observe dans une cour de récréation, et aussi les tensions qui peuvent exister entre adolescents au collège comme au lycée. Les jeunes “se posent en s’opposant” (le sujet se définit et affirme son existence par la confrontation et la différenciation avec autrui).

Bon évidemment, on préfèrerait tous que ces comportements existent le moins possible, parce qu’on aspire tous à un monde sans conflit.
Pourtant les jeux vidéo, avec leurs défis, nous rappellent une évidence : c’est dans l’échange (conflictuel inclus), qu’on se construit.
Cette semaine, je lis cet article du New York Times qui explique que les adolescents américains utilisent en masse les outils d'IA générative, non seulement comme une aide pour leurs devoirs, mais aussi pour y chercher un réconfort émotionnel.

Problème : ces chatbots sont conçus pour être "toujours d'accord"...
Les IA, conçues pour engager l'utilisateur, sont des partenaires constamment attentifs et flatteurs, créant une dépendance et rendant les relations humaines moins attrayantes.
Bah oui… Pourquoi se confronter à la complexité du réel quand l'IA offre une alternative sans friction ? Le choix est malheureusement trop évident… et les conséquences très préoccupantes.
Ces chatbots IA ne sont évidemment pas conçus en tenant compte des besoins et de la sécurité des enfants et des adolescents ; à l’image des réseaux sociaux il y a 20 ans, l’IA évolue dans une zone grise. L'impact social à long terme des chatbots IA, en particulier sur les enfants, est encore difficile à évaluer en raison de la nouveauté et de la rapidité de l'évolution technologique mais on en comprend déjà les enjeux.

Mon intention n’est pas de prétendre qu’il est moins risqué de laisser ses enfants jouer en ligne que de les confier à ChatGPT et ses semblables, ces intelligences artificielles dangereusement bienveillantes. Il s’agit plutôt de souligner que, si les dangers des jeux vidéo sont désormais bien identifiés (communautés toxiques, risque d’addiction, monétisation), ceux liés à l’IA relèvent d’une menace pour les jeunes plus insidieuse, et donc plus difficile à identifier. 😶☹️

 - MONDES IMMERSIFS-

-Stratégies commerciales & Marketing-

  • "Devenez PDG (et mangez nos burgers)" : la campagne sans finesse d'une chaîne de fast-food dans Fortnite.

Jack in the Box, une chaîne de restauration rapide américaine, s'est associée à Fortnite pour créer "Jack's CEO Minigames," où les joueurs se battent (entre eux) pour gravir les échelons de l'entreprise et remporter le prix ultime : devenir CEO de Jack in the Box et gagner un an de repas gratuit (max 2 000 $). 🙄

  • Fortnite : l'endroit idéal pour se ruiner en chaussures...

Depuis novembre 2024, la personnalisation des avatars dans Fortnite est marquée par une succession rapide de collaborations avec de grandes marques de chaussures, chacune imposant sa propre tendance et contribuant à une véritable course à la mode virtuelle.
En novembre 2024, Fortnite lançait les "Kicks", des chaussures virtuelles Nike et Air Jordan, vendues entre 5,39 € et 8,99 € (600 à 1 000 V-Bucks).
En février 2025, Fortnite a intégré Adidas à son offre de chaussures virtuelles, proposant trois paires emblématiques à 800 V-Bucks chacune.
Pour une durée limitée, du 12 au 23 mars 2025, les Crocs virtuelles étaient elles aussi disponibles à l'achat dans la boutique de Fortnite au prix de 1 000 V-Bucks.

Depuis le 14 avril 2025, Vans a rejoint la boutique Fortnite avec quatre modèles iconiques chacun vendu à 800 V-Bucks.
Le fléau de la Fast Fashion version dématérialisée… Si seulement cela pouvait, au moins, freiner les achats compulsifs de vêtements bien réels…

  • Vaseline Screen Block : un allié inattendu pour les gamers.

Unilever vient de lancer “Vaseline Screen Block”, un nouveau produit de soin conçu pour protéger les joueurs des dommages causés par la lumière bleue des écrans. Les gamers passent des heures à jouer et négligent les effets de la lumière bleue : “Screen Block est le bouclier contre cet ennemi invisible”.
Pour faire connaître ce nouveau produit, la marque a créé une intégration du produit directement dans le jeu “Go Goated Zero Build Zone Wars", très fréquenté dans Fortnite. "C'est une manière amusante et interactive pour les joueurs de découvrir la marque et le nouveau produit tout en jouant.”

-Sensibilisation-

  • "Donation Map" sur Fortnite : un an de soutien à l'Ukraine.

Lancée en mars 2024, "The Donation Map" est une initiative spéciale dans Fortnite, initiée par la plateforme caritative ukrainienne UNITED24. La carte reproduit la place Maïdan de Kiev ; le principe est que le temps passé par les joueurs sur cette carte génère des revenus grâce au système de monétisation de Fortnite, dont 40% sont reversés à UNITED24 pour soutenir l'Ukraine, notamment pour la reconstruction de cliniques médicales.
Un an après son lancement "The Donation Map", l'initiative a touché une audience considérable, avec une portée atteignant 1,3 milliard de personnes. La carte a su mobiliser une large communauté de joueurs, enregistrant 100 000 joueurs uniques qui ont collectivement passé 538 000 minutes à explorer la réplique virtuelle de la place Maïdan. À ce jour, aucun chiffre officiel n’a été communiqué concernant le montant exact récolté spécifiquement par "The Donation Map" sur Fortnite pour l’Ukraine, mais l'existence même de cette initiative souligne le rôle croissant des plateformes de jeu dans les mobilisations solidaires. 👍👍

  • Roblox et symphonie interactive : une odyssée musicale pour les plus jeunes.

Final Score – The Music Game est un jeu multijoueur sur Roblox qui vise à rendre la musique classique accessible et attrayante auprès des jeunes de 10 à 16 ans, en utilisant une approche ludique et interactive.
Toutes les musiques et effets sonores du jeu sont interprétés par les musiciens du Concertgebouworkest d’Amsterdam, l’un des orchestres symphoniques les plus prestigieux au monde.
Un projet développé grâce au partenariat avec la Fondation ELJA, un fonds philanthropique néerlandais qui développe, co-crée et finance des programmes innovants dans les domaines de la musique, de la danse et des arts visuels.

-Culture-

  • Minecraft au service du patrimoine alsacien.


Un étudiant strasbourgeois passionné utilise le jeu vidéo Minecraft pour recréer des monuments historiques alsaciens avec un niveau de détail impressionnant. Son projet phare est la reconstitution des étapes de construction de la cathédrale de Strasbourg (voir), de sa version ottonienne jusqu'à son achèvement en 1439. Il s'appuie sur des ressources précises, comme les données de l'IGN et les archives de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, pour garantir une fidélité maximale à la réalité. Son travail dépasse le simple loisir : il utilise Minecraft comme un outil pédagogique pour sensibiliser un large public à l'histoire et à l'architecture alsacienne. En combinant culture numérique et patrimoine, il attire l'attention de personnes qui ne s'intéressaient pas initialement à ces sujets, tout en créant un pont entre les générations pour redécouvrir l'Alsace sous un angle innovant. 👏👏

-Media & Divertissements-

  • Concert virtuel et aventure immersive pour Sleepy Hallow dans Fortnite.

Le 18 avril dernier, le rappeur new-yorkais Sleepy Hallow a proposé à ses fans une expérience immersive dans Fortnite, à travers un événement exclusif intitulé The Hallow Heist, conçu en partenariat avec Sony Music et RCA Records.
Les joueurs, plongés dans une île personnalisée à l’image de l’univers visuel de l’artiste, on pu écouter et voir l’avatar de Sleepy Hallow interpréter cinq morceaux emblématiques et dévoiler en avant-première son nouveau single Girls Like Girls.
Au-delà de la performance musicale, l’événement a proposé une série de mini-jeux interactifs : courses, défis de vol, missions de braquage et collecte de Sleepy Tokens, permettant de débloquer des récompenses exclusives.
Cette collaboration s’inscrit dans la lignée des concerts virtuels immersifs, qui offrent aux artistes un moyen original d’étendre leur univers et de renforcer les liens avec leur public, au croisement du gaming et de la musique.

  • CinémaXgaming, de plus en plus incontournable…

Les fans d'horreur en quête de frissons seront comblés avec la sortie du jeu «Sinners : Survive the Night» dans Fornite inspiré du film the « Sinners » du réalisateur Ryan Coogler.
Warner Bros. Entertainment a même poussé l’activation jusqu’à offrir une place pour le film aux survivants…

-Réalité Virtuelle-

  • La VR pour prévenir la violence, on y croit.

Pour sensibiliser aux conséquences des rixes entre quartiers, 70 jeunes d'Essonne ont visionné la semaine dernière "Le Vide" en réalité virtuelle. Ce film immersif de 30 minutes les a placés au plus près du déroulement d'une rixe, de ses origines à ses issues tragiques, illustrées par des scènes à la morgue et au cimetière.
« Dès le début du film, quand un groupe court en direction d’un jeune pour le frapper, on y croit vraiment », a confié un élève.
Auparavant, le 19 novembre dernier, une projection du film en réalité virtuelle avait eu lieu à l'Assemblée nationale. Cet événement avait réuni des élus, des éducateurs, des professionnels de la VR et des citoyens, tous équipés de casques. L'objectif était de mettre en lumière le coût humain et financier des rixes et de plaider pour des investissements concrets dans la prévention. Le film devrait être projeté dans plusieurs localités.

  • Mon voyage à l’Expo 2025 Osaka Kansai.

Pavillon Français, Osaka.

Cette semaine, je me suis rendue à l'Exposition universelle d'Osaka 2025. Le trajet fut un peu long (l'appli a mis environ 15 minutes à se télécharger), l'accueil un peu compliqué (beaucoup de règles de confidentialité et de conditions d'utilisation à valider), mais une fois passée la sécurité, l'exploration a commencé par un petit brief d'orientation (en anglais).
L'application Virtual Expo - Yumeshima Islands in the Sky sur Meta Quest permet d'explorer l’immensité du lieu, composé de 12 îles flottantes recréant le site physique de Yumeshima, elle est gratuite et c’est vraiment bluffant, à quel point on s’y croit parfois…Mais j’aurais évidemment préféré sentir le parfum des cerisiers en fleur… 🌸

 RS-NUMÉRIQUE- IA 

-IA & Usages-

  • Être poli avec l'IA : un enjeu éthique et énergétique…

Dire "s'il vous plaît" ou “merci” à une intelligence artificielle contribue à augmenter l’empreinte carbone de manière significative, et coûte des dizaines de millions de dollars à OpenAI selon son PDG Sam Altman.
Paradoxalement, il semblerait que cette politesse améliore la qualité des réponses de l'IA… On nage en plein dilemne éthico-écologique, mais qui manipule qui ? 😵‍💫🤔

  • Un Français sur trois consulte l'IA pour sa santé.

Enquête réalisée du 11 au 14 mars 2025 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un panel de 2 003 Français et Françaises âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Cette enquête révèle qu'un Français sur trois a déjà consulté une IA pour sa santé.
- 43% y accordent une certaine crédibilité contre 45% de méfiants, avec un écart générationnel marqué (56% de confiance chez les 18-24 ans contre 33% chez les 65 ans et plus).
- Parmi celles et ceux qui ont déjà posé des questions à une intelligence artificielle pour des sujets liés à la santé, six sur dix (60%) affirment avoir suivi les recommandations reçues. La plupart (43 %) indiquent l’avoir fait après validation par un professionnel, mais 17 % déclarent les avoir appliquées sans consulter de médecin.
- Seuls 30% des Français se disent prêts à confier une opération chirurgicale à une IA sans médecin.

-Numérique & Enjeux sociétaux-

  • Qr Code, comment ça marche ?

En quelques années, le QR code a envahi notre quotidien. Ces pixels noirs et blancs s’affichent dorénavant partout  : commerces, restaurants ou encore cimetières. Mais que disent-ils de notre civilisation numérisée ? Retour sur ces petites images codées.

-Réseaux sociaux-

  • "On espère qu'on aura beaucoup de followers pour rendre heureuse notre maman."

Le documentaire de Public Sénat, "Enfants influenceurs : une vie sur les réseaux", dénonce une réalité aussi préoccupante que dérangeante : celle d’enfants propulsés par leurs parents sous les projecteurs, au mépris de leur intimité et de leur bien-être. Une surexposition précoce aux conséquences psychologiques et sociales encore largement sous-estimées. 🤬

  • Optimiser sa visibilité sur LinkedIn : un guide pour tous les types de publications (même celles qu’on ne voudrait pas voir)…

LinkedIn a lancé un nouveau mini-site "Create on LinkedIn" pour aider les utilisateurs à optimiser leur présence sur la plateforme. Ce site propose des conseils de publication, des best practices et des exemples.
Merci LinkedIn, mais dans la situation actuelle des choses, ne serait-il pas plus généreux de nous armer de filtres anti-pollution intellectuelle 😤.

TENDANCES

-Influence virtuelle bien réelle-

  • YouTube décrypte l’influence virtuelle.

Ce rapport de YouTube explore en profondeur la montée en puissance des créateurs virtuels, ces avatars numériques qui séduisent aujourd’hui des millions d’internautes.
Très complet, il retrace l’histoire du phénomène, en distingue les différentes typologies (VTubers, artistes virtuels, créateurs gaming et humains virtuels), et analyse les technologies qui rendent possible leur émergence. Au-delà de l’aspect technique, on y comprend la manière dont ces nouveaux créateurs redéfinissent les codes de l’influence et de la création de contenu en ligne. Un monde fascinant et bien réel 🤩.

Reply

or to participate.