NatBad's Update

Hourra ! L’Europe s’intéresse (enfin) aux mondes virtuels et vient d’adopter une stratégie pour “se placer à l'avant-garde du web 4.0 et des mondes virtuels”. Si l’intention est louable, la méthode est plutôt confuse… Le texte européen évite en effet d’utiliser les mots métavers et web3, pour tout simplement inventer son propre néologisme totalement décalé, le "Web 4.0". Pourtant, il y a quelques mois, le European Parliamentary Research Service publiait un rapport intitulé “Metaverse, opportunities, risks and policy implications”, la Finlande lançait son projet “Metaverse Strategy for Finland”, ailleurs, en mars, le Japon créait la “Japan Metaverse Economic Zone”, la Corée du Sud son “Metaverse Seoul” et la Chine sa “Metaverse Industry Alliance”Alors espérons que derrière ce jeu sémantique d’autant plus troublant que le flou était déjà de mise autour des mots “métavers” et “web3”, les responsables européens aient pour but d’imposer une nouvelle dénomination internationale… et L’Europe avec !

●MONDES IMMERSIFS

Première biennale d'architecture métavers.

La première Biennale d'architecture Metaverse, intitulée “Presence of the Future” aura lieu dans Decentraland du 21 au 24 septembre. Prévu pour attirer plus de 50 000 visiteurs et bénéficiant de la participation de 10 cabinets de meta-architecture pionniers, l'événement offrira une opportunité de se connecter, de collaborer et de co-créer l'avenir de l'architecture et du design dans les mondes virtuels. "Cet événement mettra non seulement en valeur la créativité remarquable de notre communauté, mais servira également de plate-forme pour explorer les possibilités illimitées que le métavers offre aux entreprises du monde entier".

Bank of America utilise l'IA et le métavers pour former les nouvelles recrues.

Enfilez le casque de VR et vous serez confronté à un client en colère. Votre mission : lui parler et le faire se sentir écouté. Vous pouvez également vous entraîner à garder votre sang-froid lors d’un hold-up… Bank of America utilise l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et le métavers dans le cadre d'un programme de formation immersif pour ses 2 000 nouvelles recrues. "Ces simulations agissent comme des entraînements. Cela permet à un nouvel employé d'avoir de l'expérience, même s'il est tout nouveau”. []

Le Roblox “FIFA World” se féminise.

Une mise à jour très attendue pour FIFA World sur Roblox, qui met en vedette la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Avec un nombre impressionnant de 17,5 millions de visites, FIFA World s'est imposé comme une véritable expérience sportive de marque sur Roblox. La mise à jour propose une gamme d'activités immersives pour le plaisir des fans qui auront accès aux temps forts, aux scores en temps réel et à des jeux d'adresse qui les garderont engagés tout au long du tournoi. “Préparez-vous à soutenir votre équipe préférée avec style”…[]

Encore un nouvel aéroport immersif.

Après Singapour, le Bengladesh, le Qatar c’est au tour de l'aéroport international de Hong Kong (HKIA), en association avec JCDecaux Transport Hong Kong, de lancer le HKIA Metaverse : un monde virtuel immersif qui transforme l'environnement de l'aéroport en un espace ludique, permettant aux marques d'entrer en contact avec les visiteurs internationaux et les voyageurs locaux et d’offrir aux visiteurs une aventure avec de multiples niveaux d'engagement, y compris l'interaction avec d'autres passagers de l'aéroport. Les visiteurs peuvent tenter de gagner la toute première édition limitée du HKIA Metaverse NFT, lancée en l'honneur du 25e anniversaire du HKIA.

Tommy Hilfiger en vrai et en avatar.

En mars dernier, Tommy Hilfiger lançait son monde immersif “Hyberworld. La marque étend à nouveau sa présence virtuelle en sortant une collection phygitale, Tommy Parallel, créée en collaboration avec The Fabricant, pionnier de la mode 100% virtuelle. Une particularité, cette collection est interopérable sur plusieurs plateformes (HiberWorld, Spatial, Somnium Space et VR Chat) grâce à l’utilisation des avatars de ReadyPlayerMe.

Divertissement immersif temps-réel, un marché très prometteur.

Le marché du divertissement qui utilise les technologies de réalité virtuelle et augmentée pour créer des performances et expériences immersives en temps-réel n'en est qu’à ses débuts et devrait connaître une croissance de 92 % d’ici 2030. Le nombre de consommateurs devrait lui augmenter de 39 % d’ici 2030. []

Focus «concerts virtuels», une nouvelle source de revenus.

Enquête Morning Consult menée du 15 au 18 juin 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 2 203 adultes américains

Les «concerts virtuels» sont définis comme des performances digitales accessibles à l'aide d'un casque VR ou d'un ordinateur. Organiser régulièrement des concerts virtuels permettrait aux artistes de maximiser l'accessibilité aux fans tout en monétisant ceux qui n’assistent pas aux concerts en raison du coût ( billet, transport etc.) Plus.

Ballade dans le DWorld Monaco Metaverse.

Un jumeau virtuel de la Principauté de Monaco créé en collaboration avec le service gouvernemental Smart City. La ville vous plait ? Vous souhaitez visiter et acheter des biens immobiliers depuis l’autre bout du monde avant de venir sur place ? C’est désormais possible grâce à DWorld VR. En plus du showroom d’une agence immobilière, on y trouve aussi Automobilii Estrema, qui a décidé de se lancer directement dans le Metaverse, avant même d’ouvrir dans la ville réelle. Le nouveau quartier eco-responsable de Monaco, toujours en construction, peut aussi se visiter sans attendre d’être achevé en 2025. Monaco entrevoit ainsi la possibilité de développer son économie grâce au métavers, un atout indéniable pour favoriser le tourisme et augmenter le PIB de la Principauté.

Le rappeur Drake vous invite dans son manoir virtuel pour “y faire des folies”.

Le chanteur offre “un aperçu très intime de sa vie personnelle” via une visite virtuelle interactive de son extravagant manoir : dans chaque pièce, se trouvent diverses surprises et surtout des liens vers le merchandising que Drake a mis en place dans son magasin en ligne. Un stratagème marketing façon “immersif” bien pauvre en valeur ajoutée…

Sol Reader un casque VR exclusivement destiné aux amateurs de livres.

Le premier « VR Ebook Reader » comporte deux écrans, utilisant une technologie d'encre électronique semblable à celle des lecteurs ebook traditionnels. Placés devant les yeux, ils permettent de lire quelques lignes d'un texte que l'utilisateur fait défiler à l'aide d'une petite télécommande. Les précommandes de l'accessoire sont d'ailleurs ouvertes, sur inscription, avec un prix fixé à un peu plus de 300 €.

Des réunions virtuelles ou des réunions “immersives virtuelles”.

Une enquête a dévoilé les pires comportements des américains lors de réunions par visioconférence…Extraits choisis :

  • Près de 40% déclarent avoir tenu des visios dans leur salle de bain

  • 25% déclarent avoir fait de la gym pendant une visio

  • 22% se sont déjà endormi

  • 13% avouent avoir eu des rapports sexuels

Plus des ¾ font des mails ou des textos car ils ont du mal à rester attentifs, 30% reconnaissent qu'ils n’allument pas la vidéo.
Saviez-vous que lors de réunions via des casques de réalité virtuelle, rien de tout cela n’est possible…Votre avatar trahit tous vos gestes instantanément… Un moyen fiable et innovant de s’assurer de l’engagement des participants…

Et boum Roblox ! La botte secrète de M.Zuckerberg…

Dans sa saga “le métavers, c’est moi“, Mark Zuckerberg vient de marquer un point qui doit faire sacrément mal à ses concurrents : il vient d’officialiser un partenariat avec Roblox, LA plateforme au 66 millions d'utilisateurs actifs quotidien, véritable porte-étendards du concept de métavers. La puissance de Roblox réside dans sa diversité de jeux, des simulations de vie aux jeux d’aventure, en passant par des jeux éducatifs. La transition de Roblox vers la VR sera probablement très attractive et apporte à Meta une superbe opportunité de reprendre du poil de la bête, tant en terme d’image que de business. Parallèlement, en s’associant à Meta, Roblox affirme sa position de leader, en défiant des acteurs tels que Epic Games (Fortnite), ou Microsoft (Minecraft).

●AVATARS

Les avatars Meta s’habillent en Valentino ( et Prada aussi…)

Après Balenciaga, Prada et PUMA, c’est à présent la Maison Valentino de sortir une collection de six looks totalement virtuels pour avatarss dont les prix varient de 2,99 $ à 8,99 $. Dans un communiqué, Valentino a déclaré qu'il faisait « un pas en avant vers le commerce dans le métavers pour encourager l'individualité et créer une nouvelle communauté virtuelle.» []

Bulgari crée des skins joailliers pour le jeu vidéo Honor of Kings.

La maison de luxe décline ses créations joaillières dans le métaverse et intègre officiellement l'un des jeux vidéos les plus populaires de Chine. Après avoir fait ses débuts sur Zepeto l'année dernière, Bulgari muscle sa présence dans le monde du gaming et dévoile cette semaine sa collaboration avec le jeu à succès Honor of Kings. []

Préparez-vous pour l’avatar…

Meta vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui va révolutionner les appels vidéo sur Messenger et Instagram. Désormais, vous pourrez apparaître sous la forme de votre avatar Meta, ce personnage virtuel qui vous représente dans le métavers. Pour rappel, Meta a standardisé l’apparence de ses avatars, donc pas d’avatar fantaisiste façon banane ou elfe, place à des avatars réalistes et “plus” expressifs.

●NFT

NFT is the new DVD.

Warner Bros. Discovery signe une "expérience Web3" consacrée au film The Flash : "The Flash Web3 Movie Experience” sera disponible sous forme de NFT à l’achat le 18 juillet via le service blockchain Eluvio en utilisant une carte de crédit ou une crypto-monnaie. Les propriétaires pourront regarder le film en résolution 4K Ultra HD, accéder à des contenus bonus, et déverrouiller des objets de collection en réalité augmentée. Bref, le principe du feu DVD revisité, en édition limité, NFT oblige…

Christie’s et Gucci proposent ensemble une collection de NFT.

Vendredi dernier, Christie’s a annoncé l’ouverture prochaine d’une vente aux enchères « entièrement on-chain » et en partenariat avec la maison italienne Gucci pour une collection de NFT faisant la part belle à l’art et à la mode. Nommée « Future Frequencies: Explorations in Generative Art and Fashion », la collection inclut 21 NFT conçus notamment grâce à l’IA générative par de célèbres artistes digitaux tels que Claire Silver, Tyler Hobbs, Emily Xie ou encore Zach Lieberman.

● WEB3

Le gestionnaire de fortune Indosuez Wealth Management (filiale du Crédit Agricole) va créer un club privé Web3 : Le Clu3. Grâce à ce club privé, Indosuez offre à sa nouvelle génération de clients une expérience exclusive et immersive. "Le Clu3" proposera des NFT (Non Fungible Tokens ou Jetons Non Fongibles) exclusifs aux membres lors de chaque événement organisé, offrant ainsi des expériences uniques et inédites. Les propriétaires des NFTs collectés bénéficieront de récompenses uniques que “l’argent ne peut pas acheter”. []

● RÉSEAUX SOCIAUX

Réseaux sociaux et censure.

Depuis 2015, 62 pays ont bloqué l'accès à des réseaux sociaux ou des applications de messagerie (voix sur IP, messageries instantanées). Si l'on comptabilise les coupures et autres restrictions d'accès à Internet, ce chiffre grimpe à 77. C'est ce qui ressort d'une étude couvrant 196 pays, réalisée par la société Surfshark, spécialisée dans la protection de la vie privée et la sécurité des données en ligne.

L’association l’Enfant Bleu sensibilise aux risques du sharenting.

De plus en plus de parents partagent des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Cette pratique du sharenting – contraction de deux mots anglais sharing (partager) et parenting (parentalité) – n’est pas sans risques : 50% des photos publiées sur les forums pédopornographiques sont en effet des clichés pris par les parents et partagés publiquement sur leurs réseaux sociaux. L’Association L’Enfant Bleu souhaite sensibiliser les parents aux conséquences graves du sharenting en éditant « La Folle aventure du doudou d’Emma ». Ce livre, destiné à être lu aux jeunes enfants par leurs parents, raconte l’histoire du doudou d’Emma. Un doudou si mignon que la maman d’Emma ne peut s’empêcher de le prendre en photo et de le partager sur ses réseaux sociaux. Le cliché va alors faire le tour du monde et tomber entre de drôles de mains. La fin de l’histoire invite les parents à une relecture personnelle sous un nouvel angle, en remplaçant mentalement la photo du doudou par celle de leur enfant.

Une autre façon de sensibiliser au sharenting…

Une sensibilisation créative puissante pour un message important.

Threads, après le buzz…

Threads la nouvelle application de Meta, clone de Twitter et dépourvu de toute véritable innovation produit, n’a cessé de faire le buzz depuis son lancement (hors Europe) le 5 juillet avec ses plus de 100 millions d’inscriptions en seulement cinq jours. Seulement il semblerait que le soufflet soit en train de retomber et que l’application subisse une baisse de croissance et surtout d’engagement : le 11 et le 12 juillet 2023, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de la plateforme a régressé d’environ 20 % par rapport au 8 juillet. Dans le même temps, le temps passé par l’utilisateur a diminué de 50 % et est passé de 20 à 10 minutes. []

Le rôle du jumeau numérique dans les réseaux sociaux.

Les jumeaux numériques, qui sont des répliques virtuelles d’objets physiques, sont utilisés pour créer une représentation virtuelle d’un utilisateur qui peut être utilisée pour l’authentifier sur un réseau social. La technologie des jumeaux numériques révolutionne le paysage des médias sociaux, offrant aux utilisateurs un moyen innovant et interactif de dialoguer avec leurs marques, célébrités et amis préférés. Exploration.

Reply

or to participate.