NatBad's Update 👉

Ikea passe en mode Roblox et bouscule les (vieux) codes.

Ikea a lancĂ© cette semaine une “drĂŽle” de campagne de recrutement dans Roblox

Au delĂ  d’un coup de com’ magistral, peut-ĂȘtre ne comprenez vous pas le sens de la dĂ©marche qui consiste Ă  lancer un processus de recrutement dans un jeu vidĂ©o pour gamins
 Cela est probablement dĂ» au fait que vous n’avez pas (encore) intĂ©grĂ© la dimension immersive des jeux vidĂ©o d’aujourd’hui.
En effet, Roblox n’est pas un Tetris avec ses blocs qui tombent de maniĂšre prĂ©dĂ©terminĂ©e, en procurant un sentiment d'ordre et de contrĂŽle.
Les jeux immersifs comme Roblox sont en constante Ă©volution ; on crĂ©e des mondes oĂč rien n’est jamais figĂ©, on est en quĂȘte permanente, on “joue” diffĂ©rents rĂŽles, et le contrĂŽle y est remplacĂ© par de la co-crĂ©ation.
On est passĂ© d’une dynamique Tetris “restreinte” et de "pouvoir sur", Ă  celle de "pouvoir avec", et de “champ des possibles”

Ce message de l’enseigne sur la page du formulaire d’inscription, “DĂ©couvrez comment les carriĂšres se font chez nous. Vous avez la possibilitĂ© de changer de service, de dĂ©velopper vos compĂ©tences et d’ĂȘtre promu. Chez IKEA, la progression de carriĂšre est unique parce que vous pouvez Ă©voluer dans toutes les directions.”, couplĂ© Ă  une campagne qui reprend tous les codes des jeux immersifs, ne peut que rĂ©sonner positivement auprĂšs des gĂ©nĂ©rations qui arrivent sur le marchĂ© du travail et indique clairement que la marque a compris qu'on ne peut plus jouer Ă  Tetris dans un monde de Roblox.

MONDES IMMERSIFS

Ikea recrute 10 employés-avatars pour son magasin virtuel dans Roblox.

Travailler contre rĂ©munĂ©ration dans un magasin 100 % virtuel, via son avatar dans Roblox, telle est l’initiative surprenante, baptisĂ©e “The Co-worker Game”, qu’a dĂ©voilĂ© Ikea Royaume-Uni et Irlande cette semaine. L’entreprise propose en effet 10 postes (pour les plus de 18 ans) rĂ©munĂ©rĂ©s Ă  13,15 livres sterling de l'heure, ce qui correspond au salaire minimum, Ă  pourvoir dans son magasin 100 % virtuel.
Le processus de candidature lui-mĂȘme est une expĂ©rience aux codes nouveaux : les candidats Ă  l'embauche doivent rĂ©pondre Ă  des questions telles que « Que feriez-vous si nous n'avions plus de hot-dogs pixellisĂ©s dans notre Bistro », « Si vous Ă©tiez un meuble Ikea pixellisĂ©, lequel seriez-vous et pourquoi ? ».
Sur les rĂ©seaux sociaux beaucoup veulent ĂȘtre dans les 10 laurĂ©ats Ă  obtenir un vrai job dans un magasin virtuel

La couverture mĂ©diatique est considĂ©rable, mais l’initiative est tout autant considĂ©rĂ©e comme loufoque que comme un coup de maĂźtre ; l’avenir tranchera.

McDonald's Singapour lance son métavers « My Happy Place ».

«En plus de la possibilitĂ© d'interagir et de jouer avec leurs amis, les utilisateurs peuvent Ă©galement gagner des rĂ©compenses tangibles (frites ou hamburgers Ă  collecter dans nos restaurants) tous les jours. Ce mĂ©tavers est un canevas crĂ©atif oĂč nous laissons les utilisateurs exercer leur crĂ©ativitĂ©. Le projet sera opĂ©rationnel pendant un mois, du 6 juin au 7 juillet, et son succĂšs dĂ©terminera les futurs dĂ©ploiements et la poursuite des services».

"Bfrnd : The Game" : le gaming, one more time, par Balenciaga.

Ce n’est pas la premiĂšre que Balenciaga sort un jeu vidĂ©o en guise de campagne marketing. D’abord "Balenciaga Afterworld" un jeux façon dĂ©filĂ© de mode en 3D immersif dans un dĂ©cor futuriste (impressionnant de crĂ©ativitĂ©) puis "Balenciaga Ski Game", un mini game immersif pour tester son agilitĂ© sur les pistes de ski.
Il y a Ă©galement eu des campagnes publicitaires avec le jeu Grand Theft Auto (GTA) et une collaboration avec Fortnite.
Mais c’est encore une fois dans un format de jeu entiĂšrement personnalisĂ© crĂ©Ă© spĂ©cifiquement pour promouvoir les collections de la marque, que Balenciaga revient avec "BFRND: The Game", conçu en collaboration avec le producteur de musique BFRND. Ce jeu comporte 3 niveaux et un niveau supplĂ©mentaire accessible uniquement aprĂšs l'achat d'articles de la collection. 😉
Le recours répété à cette stratégie basée sur la gaming par Balenciaga me laisse penser qu'elle est efficace


Les mĂ©tavers des musĂ©es promettent de redĂ©finir l’expĂ©rience culturelle.

Conserver le patrimoine culturel, faire rayonner les collections d’art et rendre accessible au plus grand nombre des expĂ©riences musĂ©ales immersives dans un mĂ©tavers dĂ©dié Le projet MĂ©tavers du patrimoine s’attaque Ă  ces ambitieux objectifs.
Les Ɠuvres numĂ©risĂ©es en 3D ne suffisent pas Ă  faire un mĂ©tavers, l’enjeu actuel est surtout de dĂ©couvrir les bons usages
 « L’idĂ©e, c’est d’utiliser les Ɠuvres d’art numĂ©risĂ©es et les mondes virtuels comme support d’une expĂ©rience ».

Cette semaine dans les mondes immersifs 


  • Givenchy Beauty cĂ©lĂšbre le mois de la fiertĂ© avec un relooking colorĂ© dans Roblox

Pour marquer ce mois de la fiertĂ©, Givenchy Beauty transforme son expĂ©rience Givenchy Beauty House sur Roblox avec une cure de jouvence colorĂ©e, “cĂ©lĂ©brant l’amour, l’acceptation et la diversitĂ©â€. L’espace virtuel rĂ©inventĂ© pour l’occasion propose une zone interactive avec un showroom de collections d'UGC (contenu gĂ©nĂ©rĂ© par l'utilisateur). L’expĂ©rience comprend Ă©galement une station de maquillage et une zone de selfie sur fond d’arc-en-ciel gĂ©ant. Les fans de beautĂ© virtuelle peuvent prendre des photos de leurs nouveaux looks et les poster sur les rĂ©seaux scociaux.

  • « FIFA World S02. » offre plus de fonctionnalitĂ©s et de nouvelles expĂ©riences de jeu.

La Fifa a lancĂ© son expĂ©rience Roblox avant la Coupe du monde 2022 au Qatar, permettant aux fans de venir avec leur avatar numĂ©rique et d'accĂ©der Ă  une gamme de jeux et de vĂȘtements numĂ©riques.
« Fifa World » a été l'expérience sportive la plus visitée de l'histoire de Roblox, et a récemment fait l'objet d'une mise à niveau majeure.
« Fifa World 2 » promet des capacités d'intégration améliorées pour les associations et les partenaires commerciaux, ainsi que de nouvelles expériences de jeu.

  • Jouer pour faire la diffĂ©rence.

The Sandbox et Food Angel, une organisation caritative de Hong Kong qui lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire, ont lancĂ© l’initiative "Food Rescue World" qui sensibilise les joueurs Ă  la problĂ©matique du gaspillage alimentaire et les encourage Ă  faire des dons Ă  l’association.
Au travers d’expĂ©riences interactives, les joueurs peuvent apprendre Ă  gĂ©rer les ressources alimentaires, comprendre l'importance de la rĂ©duction des dĂ©chets et soutenir les personnes dĂ©favorisĂ©es​.

CLONES-AVATARS

Un clone IA de vous pour travailler Ă  votre place ?

Le patron de l’application de visioconfĂ©rence Zoom dĂ©clare dans une interview que des avatars devraient prendre notre place lors de rĂ©union en ligne et suggĂšre que Zoom pourrait un jour dĂ©velopper des clones pour remplacer ses utilisateurs en rĂ©union : « Je pourrais envoyer une version numĂ©rique de moi-mĂȘme Ă  une rĂ©union pendant que j’irai Ă  la plage. Je n’aurais pas non plus besoin de vĂ©rifier mes mails ; la version numĂ©rique de moi-mĂȘme pourra les lire ».
Ou comment utiliser le buzz IA pour tenter de rester dans le game


NFT

NFT CryptoPunks : quand l’art, la tech et la finance se rencontrent


DĂ©sormais au cƓur d’une tempĂȘte financiĂšre estimĂ©e Ă  plusieurs milliards de dollars, la folie CryptoPunks entraĂźne avec elle toutes sortes de dĂ©rives. Aigreur et violence ont pris le pas sur l’utopie communautaire des premiers temps

Le mouvement du crypto-art a échappé à ses créateurs. Les collectionneurs se sentent dépossédés de leur utopie créatrice, récupérée par des "crypto-bros" spéculateurs.
Retour sur la genÚse, l'ambition et les dérives spéculatives du mouvement CryptoArt, racontés par leurs créateurs emblématiques. Arte à partir 11 juin.

BLOCKCHAIN & CRYPTO

Un film sur le Bitcoin créé entiÚrement grùce à l'IA pour le "2024 AI Film Trailer Competition"

« Satoshi - The Creation of Bitcoin » est une histoire fictive créée par l'IA et inspirée d'événements réels qui explore les origines de Bitcoin à travers le parcours de trois amis, Alex, Emma et Chris alors qu'ils créent une monnaie numérique décentralisée destinée à restaurer la liberté financiÚre et la confiance.
Le film est entiÚrement généré par l'IA, utilisant Midjourney pour la génération d'images, Runway et Adobe After Effects pour l'animation, Eleven Labs pour la synthÚse vocale, Runway et Pika pour la synchronisation labiale, Udio pour la composition musicale, Photoshop Generative Fill pour la retouche d'images, et Adobe Premiere pour le montage.

Crypto : 142 millions d’utilisateurs supplĂ©mentaires en 2024.

Le nombre de dĂ©tenteurs de Bitcoin et d’autres devises numĂ©riques a explosĂ© : de 400 millions l’annĂ©e derniĂšre, il a franchi la barre du demi-milliard cette annĂ©e.

TECH & NUMÉRIQUE

Un scénario pour écrire une charte éthique des usages des intelligences artificielles avec les étudiants.

L’IA bouleversent les maniĂšres d’enseigner et d’apprendre et posent de nombreuses questions d’ordre Ă©thique. Alors que leur Ă©volution est difficile Ă  prĂ©voir, de premiĂšres pistes de travail pour former Ă  l’IA et l’enseigner sont explorĂ©es. Pour continuer Ă  explorer les multiples facettes de cette technologie, il est essentiel de garantir que son utilisation se fonde sur des principes Ă©thiques. Ce modĂšle de fiche pour la rĂ©daction d’une Charte Ă©thique IA au collĂšge peut vous y aider.

Ten Ten : une nouvelle application pour ados qui inquiÚte les autorités.

Ten Ten est une application permettant d'envoyer des messages vocaux en direct Ă  ses contacts en maintenant simplement son doigt appuyĂ© sur la photo de profil d’un contact. L'interlocuteur entend la voix en temps rĂ©el, mĂȘme si son tĂ©lĂ©phone est verrouillĂ©, ce qui rend l'expĂ©rience similaire Ă  celle d'un talkie-walkie. «Chante, crie ou chuchote
 tes amis t’entendront en temps rĂ©el, mĂȘme quand le tel est verrouillĂ© ! », peut-on lire dans le descriptif de Ten Ten sur l’App Store.
Cependant, la popularité croissante de Ten Ten suscite des inquiétudes. Camille Chaize, porte-parole du ministÚre de l'Intérieur, a exprimé des préoccupations concernant les données collectées par l'application et les perturbations dans les classes. Celle-ci a notamment mis en garde contre les risques pour la vie privée et la sécurité en ligne, ainsi que le risque accru de harcÚlement en ligne et d'intrusions dans la vie privée.

RÉSEAUX SOCIAUX

LinkedIn détrÎne X comme plateforme favorite des relations publiques (RP).

LinkedIn a dépassé X (anciennement Twitter) en tant que plateforme la plus utile pour les professionnels des relations publiques, selon le rapport "State of PR" de Muck Rack.
Historiquement, X était une ressource essentielle pour les journalistes et les professionnels de la communication. Cependant, la facilité d'utilisation de la plateforme est remise en question depuis son acquisition par Elon Musk en 2022.
Muck Rack a interrogé 1 116 professionnels des RP et 61 % d'entre eux prévoient d'augmenter leur utilisation de LinkedIn, contre seulement 15 % pour X. L'influence de TikTok est toujours aussi palpable : la plateforme a gagné 8% chez les professionnels des RP en un an.

Recherche en ligne : pour les jeunes, les réseaux sociaux sont le nouveau Google.

© Forbes

Forbes Advisor publie une Ă©tude qui montre que la façon dont les internautes amĂ©ricains recherchent des informations en ligne se transforme Ă  mesure que les technologies Ă©voluent et vieillissent : les moteurs de recherche traditionnels comme Google sont supplantĂ©s par les rĂ©seaux sociaux pour les requĂȘtes des plus jeunes gĂ©nĂ©rations.
- 46 % des membres de la Gen Z estiment préférer les réseaux sociaux à Google. Ce chiffre descend à 35 % pour les millennials, 18 % pour la génération X et 7 % pour les baby-boomers.
- La principale raison de l’usage des rĂ©seaux sociaux pour la recherche est la simplicitĂ© d’utilisation, invoquĂ©e par 29 % des rĂ©pondants, suivie par la rapiditĂ© des rĂ©sultats (22 %) et l’accĂšs Ă  des rĂ©sultats vidĂ©o de qualitĂ© (22 %).
L’usage de Google diminue drastiquement entre la gĂ©nĂ©ration X et la gĂ©nĂ©ration Z, en particulier dans les domaines suivants : idĂ©es cadeaux, coiffure et maquillage, bien-ĂȘtre et fitness, et cuisine.

Reply

or to participate.