- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Comment le Fenty Beauty gloss" made in Roblox" est devenu un best-seller chez Sephora.

Rihanna, icône pop et reine du business, à la tête de la marque de beauté Fenty Beauty nous a montré récemment comment rendre une marque encore “plus cool que cool” ; je vous partage sa recette…
Vous commencez par faire comme toutes les marques qui cherchent à rester dans la hype et vous lancez votre univers de marque “Fenty Beauty Experience” dans Roblox où les joueurs peuvent (depuis un an) participer à des chasses au trésor, explorer des labyrinthes tout en découvrant votre gamme de produits.
Vous stimulez la créativité des joueurs en leur offrant l’opportunité de co-créer la prochaine teinte du “Gloss Bomb” et de son packaging au sein d’un “espace laboratoire” où ils peuvent sélectionner les ingrédients, les effets, le design du flacon, le couvercle, l'applicateur et le nom de la teinte.
Vous encouragez la communauté à voter pour leurs créations préférées (générées par les utilisateurs) et vous transformez le design gagnant en un produit physique, le Roblox Major Flex, un an après.
Vous événementialisez (sans que cela ne vous coûte un petit-four…) la sortie du produit en offrant aux joueurs de Roblox la possibilité de découvrir le produit en avant-première dans l'espace Roblox Fenty ainsi qu’un accès exclusif à l’achat pendant une semaine avant sa sortie grand public en ligne chez Sephora.com.
Vous laissez le buzz s’amplifier de manière naturelle grâce à une communauté engagée, pendant que la presse encense cette stratégie qui est la vôtre, d’élever la marque au-delà d’un simple nom ou produit pour devenir une expérience commune, qui donne envie d’être partagée et d’être portée par cette cible massive et jeune.
Résultat; meilleure vente gloss chez Sephora depuis sa sortie…

MONDES IMMERSIFS
SeLoger lance des visites immersives avec Apple Vision Pro.

À l'occasion de la sortie en France du casque d’Apple le groupe spécialisé dans la diffusion d'annonces immobilières, SeLoger lance une toute nouvelle application de visite immersive "SeLoger Immersion".
Les futurs acquéreurs munis du Vision Pro d'Apple peuvent visiter, avec des vues à 360 degrés de chaque pièce du sol au plafond, les biens des annonces immobilières compatibles de SeLoger. "Un simple regard suffit pour passer naturellement d'une pièce à l'autre, l'utilisateur contrôlant l'intégralité de son parcours immersif…Nous sommes à l'aube de l'un des prochains tournants de l'expérience de la recherche immobilière et SeLoger propose une application de visite immersive, et ce dès le lancement d'Apple Vision Pro en France".
N’ayez crainte, chers agents immobiliers de France, le casque Apple vaut 3999 euros (marché de niche) et vient sans avatar de substitution à la valeur ajoutée de votre expertise 😉.
Juste un “bon” coup de com’ à quelques milliers d’Euros de développement 🫤
Lancement par le CIO de l’”Olympic World” présenté par Visa sur Roblox.
“Le CIO a pris l’engagement de mobiliser les jeunes générations et nous savons que les jeunes aujourd’hui sont des consommateurs de médias et de divertissements sous des formes diverses. Nous avons réussi à créer un environnement virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent acheter des articles numériques et profiter d’occasions uniques en leur genre dans un espace où ils évoluent déjà et passent une grande partie de leur temps. Cela contribue à maintenir une connexion forte avec les nouvelles générations et rester à l’écoute de l’évolution de leurs centres d’intérêts.” Directrice marketing du CIO.
Dommage que l'omniprésence du partenaire VISA et le caractère commercial de l'initiative nuisent “à la promotion des valeurs olympiques, à la sensibilisation des internautes aux Jeux Olympiques Paris 2024 et à susciter l’intérêt de nouveaux publics par des moyens innovants.”

Un rapport…Pour faire un rapport ?

Il y a un peu plus d’un an, le CSPLA (CONSEIL SUPERIEUR DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE du ministère de la Culture) créait une commission spécialisée autour des questions de la propriété littéraire et artistique dans le métavers, qui représentent un véritable enjeu de souveraineté culturelle.
Extrait du rapport page 44 (sur 62) :
“La commission recommande d’engager des concertations avec les services en ligne de métavers en vue de garantir l’application des dispositions d’ordre public du droit de la propriété intellectuelle et, plus largement, d’améliorer sa prise en compte par les CGU.”
“La commission acte n’être pas parvenue à un consensus sur l’inclusion ou non des exploitations dans les métavers dans des contrats mentionnant une cession des droits numériques.”
Bref, pour les secteurs des industries culturelles, musique, cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, musées, arts graphiques rien de très clair… Essaye encore…
La modération de Fortnite dans l’embarras.

Un rapport du Global Project Against Hate and Extremism (GPAHE) fait état de dizaines de mini-jeux racistes, antisémites, ou prônant la violence politique, publiés par les joueurs grâce au mode créatif de Fortnite.
Fortnite, qui compte environ 236 millions d'utilisateurs actifs par mois, a bien des politiques interdisant “la création de contenu encourageant les activités illégales, la promotion de gangs ou de violence de gangs, le terrorisme, le harcèlement, l'intimidation, l'agression, le doxing, le swatting, les symboles haineux ou les représentations, ou les contenus qui glorifient ou incitent à la violence”. Cependant, il semble que la modération d'Epic Games, l'éditeur du célèbre «battle royale», peine à faire le ménage.
De la réalité augmentée dans Paris pour Foot Locker.

Foot Locker accompagne les Jeux olympiques avec une activation de réalité augmentée , « The Heart Experience », qui sera disponible à Paris du 26 juillet au 11 août.
“Sors en ville avec Foot Locker cet été et découvre 12 expériences immersives de réalité augmentee (RA) au cœur de Paris ! Rends-toi vite dans nos magasins et regarde le monde autour de toi prendre vie à travers ton téléphone, rendant l'invisible visible. Tu découvriras un univers caché destiné aux fans de sneakers. Et mieux encore, pour chaque expérience de RA que tu découvres, on t'offre des XPoints que tu peux utiliser pour participer à des tirages au sort et gagner des récompenses incroyables ! ”
Cette semaine dans les mondes immersifs …
Où il est question de sauver Shrek dans Roblox

«Les histoires de Dreamworks Animation sont appréciées pour leurs personnages et leurs scénarios depuis toujours et nous sommes impatients de ravir les joueurs de Roblox avec ce nouveau jeu, conçu pour être joué et partagé ensemble, mettant en vedette un personnage favori de tous les temps.» Roblox ou Botox, chacun sa méthode anti-vieillissement 😉.
La campagne multi-métavers Coach est audacieuse.

Coach s’est lancé cette semaine dans un double projet métavers en apportant sa campagne 'Find Your Courage' à la fois sur Roblox et Zepeto (Asie).
Cette expérience permet aux utilisateurs d’habiller leurs avatars avec des tenues et accessoires Coach et de rencontrer un humain virtuel nommé « Imma » dans un voyage de découverte à travers cinq mondes thématiques, chacun représentant un aspect différent de l'expression de soi.
Pour célébrer le lancement, Coach a organisé une soirée dans son magasin de la Cinquième Avenue à New York, invitant des influenceurs du gaming qui ont également été choisis pour promouvoir l'événement sur leurs réseaux sociaux.
Une prise d’assaut de Roblox en règle pour cette marque québécoise.

La marque de mode Psycho Bunny (détaillant montréalais de vêtement masculin, 120 magasins dans les Amériques, ainsi qu’à Dubai) a lancé un Flagship Store sur une île tropicale “Summer Splash” dans Roblox, invitant les joueurs à créer et/ou acheter des vêtements et articles pour styliser leurs avatars pendant une durée limitée.
En 10 jours, Psycho Bunny sur Roblox a généré plus de sept millions d'impressions de la marque sur les réseaux sociaux, 220 000 interactions avec les produits dans le jeu et plus de 5 000 articles vendus.
La bouée Psycho Bunny ci-dessous, créée par un joueur, était soldout en seulement 30 minutes… (20 centimes pièce).

AVATARS
L’amour au temps de l’IA : “Would you be my avatar forever?”
Loverse s’inscrit dans une série de solutions numériques visant à combattre la solitude au Japon exacerbée par des facteurs tels que l'insécurité économique et la priorité accordée à leur carrière par les femmes. L'application Loverse qui vise à offrir “une relation amoureuse aussi réelle que possible avec un avatar”, ne cesse d’attirer de nouveaux inscrits. Dans cette vidéo, son inventeur expose les raisons de son succès et la manière dont il souhaite l'étendre à l'étranger.
Le gouvernement japonais, de son coté, s’inquiète de la popularité de telles applications dans un contexte où le nombre de mariages et de naissances est en déclin depuis des années.
La mairie de Tokyo lance de son coté une application de rencontre “Tokyo Futari Story” pour faciliter la mise en relation des individus “dans la vraie vie” grâce à l’intelligence artificielle.

NFT
Because I am Trump…

Dans l'interview publiée dans Bloomberg, Trump a déclaré que ses collections précédentes de NFT avaient été « un vrai succès » et se sont vendues en un jour : « Les trois collections se sont toutes vendues [et] je vais en faire une autre, parce que les gens veulent que j'en fasse une autre. C'est un esprit incroyable. Magnifique !". 🫤
Beeple, l’artiste numérique le plus connu, notamment pour la vente record d’un NFT de plus de 69 millions de dollars en 2021, a déjà quelques idées du thème semble-t-il…😱

BLOCKCHAIN & CRYPTO
Le minage de Bitcoin provoque des problèmes de santé chez les Texans.

Cette enquête du Time Magazine explique comment le minage de Bitcoin, en plein essor au Texas, engendre des problèmes de santé pour les résidents locaux. En raison de leur forte consommation d'énergie, les centres de minage, souvent situés dans des zones résidentielles, génèrent une pollution sonore et atmosphérique. Les générateurs fonctionnant en continu émettent des bruits incessants et des fumées nocives, affectant le sommeil et la qualité de l'air. Les habitants vivant à proximité de ces centrales sont exposés à des risques accrus de maladies cardiaques, de cancer du poumon et de troubles neurologiques…
TECH & NUMÉRIQUE
Blue screen day.
19 juillet
Ce n’était pas un bug… Mais un rappel brutal de notre dépendance, un signal d’alarme, faites que cela se transforme en leçon…
Big Brother, un monde sous surveillance.
Avec les Jeux Olympiques de Paris, la France va devenir le laboratoire de la vidéo-surveillance algorithmique…Traçabilité, biométrie, reconnaissance faciale, ce documentaire dresse un état des lieux (alarmant/alarmiste) de la situation en France et dans le monde.
Jeux en ligne : toujours en tête des téléchargements d’applications.
Près de la moitié (41%) des 100 applications les plus téléchargées en 2023 appartenaient à la catégorie des jeux, suivis par les catégories Photo & Vidéo (10%), Shopping (8%), Divertissement (7%) et Utilitaires (7%).
RÉSEAUX SOCIAUX
Aspect, un nouveau réseau social avec “Aucun utilisateur humain, juste vous et l'IA.”

À première vue, l'application est une copie assez simpliste d'Instagram, avec un flux rempli de photos. La grande différence est que tous les utilisateurs ne sont pas réels. Vous pouvez publier vos propres photos et recevoir des commentaires de tous vos “amis IA” ou commenter leurs publications.
J’ai choisi de suivre Rose, boulangère dans une pâtisserie parisienne, biologiste marine étudiant les récifs coralliens, ET patineuse artistique olympique… J’ai posté une photo qu’elle a immédiatement liké mais quand j’ai voulu rntrer en conversation avec elle, quelle ne fut pas ma frustration lorsque j’ai compris qu’il fallait payer pour cette option.
Je ne sais pas à qui cette application est destinée, mais c'est une expérience aussi malaisante qu’inquiétante…
E-commerce : Dark Social contre Réseaux Sociaux.
La montée en puissance du “dark social”, soit les applications de messagerie privée et groupes de discussion fermés, implique que les données personnelles sont plus difficiles à suivre et les préférences des consommateurs plus difficiles à comprendre, passant de plus en plus de consommateurs sous les radars des spécialistes du marketing.
Les consommateurs se fient aux recommandations de leurs amis ou de leur famille lorsqu'ils recherchent de nouveaux produits. Cette dépendance à l'égard des réseaux personnels souligne à quel point le dark social influence le comportement des consommateurs.
Manucure NFC : pour une connexion simplifiée aux réseaux sociaux.

Cette puce NFC permet de partager ses réseaux sociaux ; il suffit simplement d’approcher la puce d’un appareil et le tour est joué.
Pour configurer la puce, il suffit de se rendre sur le site internet recommandé et d’y renseigner l’URL de vos profils puis de procéder à une pose de vernis à ongles.
“ Elle devient ainsi un véritable accessoire de mode…”
Sous la dénomination de “Puce à Ongles Intelligente” sur Amazon…🤔
Reply