- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Évaluer au temps de l'IA, l'avancée technologique qui se mérite...
Cette semaine j’ai posé la question suivante à ChatGPT, Mistral, Copilot, Gemini, (j’ai exclu Gork, et Claude, trop anglo-saxon ;-) :
“Quand les étudiants ont accès au support de cours et à l’IA, comment élaborer un sujet de partiel de 5ème année qui :
1. ne sera pas un copier-coller ou une approximative mise en forme d’un texte généré sur prompt (le sujet) ;
2. reflétera le véritable niveau de l’étudiant par rapport à sa propre compréhension du cours ;
3. sera intéressant à corriger car “incarné” par chacun des étudiants”.
Et je leur ai soumis cette illustration ci-dessous pour leur permettre de rédiger un sujet pertinent👉

En analysant les réponses, je me suis aperçue, non sans étonnement, que chacune des plateformes avait une interprétation différente de l’illustration. J’ai donc combiné les différentes approches pour finaliser un sujet comme suit : “Selon, ChatGPT cette l’illustration indique…Selon Gemini c’est plutôt la preuve que… alors que pour Mistral, il s’agit… Enfin Copilot est plus consensuel… Et pour vous, elle évoque quoi cette illustration ? Argumentez et illustrez par du vécu ou des exemples vus en cours”.
L’idée étant de leur “épargner” la phase décryptage-analyse de l’image par l’IA (et la recopie du résultat) afin de directement solliciter leur sens critique…
Et bien sûr, j’ai soumis un prompt à partir de cet énoncé du sujet dans chacune des plateformes, dont je garde les réponses dans un fichier pour comparaison avec les contenus des copies…
Je partagerai le barème de notation dans le sujet en prévenant les étudiants que je procèderai à une double correction, à la fois par l'IA et moi-même.
Alors oui l'IA générative est un outil “formidable” capable de faire gagner du temps mais la réalité est beaucoup plus complexe quand on veut l’employer et qu’elle soit employée à bon escient ; cela demande un sacré investissement temps, formation et réflexion, à bon entendeur…. ;-)
MONDES IMMERSIFS
Marina Ferrari veut faire de la France une championne de l’immersif.

Lors de sa visite sur le salon Laval Virtual, Marina Ferrari, Secrétaire d’État en charge du Numérique, a dévoilé l’appel à projets intitulé « Technologies innovantes des univers virtuels immersifs ». Ce programme vise à catalyser le développement des technologies immersives de demain, dans le but de renforcer la souveraineté numérique et de soutenir la croissance des entreprises françaises. Go France (and Europe), Go !
Pour sa 77e édition, le Festival de Cannes lance sa "Compétition Immersive".

“Parce qu’il existe désormais des œuvres originales qui explorent les nouvelles potentialités de l’image, le Festival de Cannes lance en 2024 une nouvelle compétition, la «Compétition Immersive» qui mettra en valeur des œuvres narratives immersives, collectives, interactives, qui utilisent les spécificités propres aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée pour développer de nouvelles manières de nous transporter, de nous faire exister dans un autre corps, un autre monde, une autre époque.
Pour cette première édition, 8 œuvres concourront pour le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive, remis par un jury international composé de personnalités connues du cinéma et de l’art immersif à l’occasion d’une cérémonie de clôture spécifique célébrant la créativité et le génie des artistes immersifs.”
The Film Verdict organise une projection à Cannes dans le métavers.
En collaboration avec Metaverse MILC, The Film Verdict (TFV) lancera des salles de projection immersives dans le métavers pour les responsables des acquisitions qui souhaitent visionner des films en avant-première lors du 77e Festival de Cannes
Les salles de projection du Metaverse de Cannes de Film Verdict “ouvriront leurs portes” le 5 mai et jusqu'au 30 juillet. Les cinéastes participant au festival de cette année auront la possibilité de créer des salles thématiques dédiées pour accueillir du matériel promotionnel, tel que des bandes-annonces, des affiches, des interviews, des critiques et des podcasts…
Twitch et la NASA collaborent pour diffuser l'éclipse solaire dans Minecraft et Fortnite.

L'initiative "Look Up!" est un partenariat entre la NASA, la NEA, Microsoft (Minecraft) et Epic Games (Fortnite), visant à éduquer les joueurs sur les éclipses solaires et à intéresser les jeunes à l'astronomie. Durant cet événement céleste, Minecraft et Fortnite sont passés dans un “mode éclipse” créé spécialement pour l’occasion, diffusé aux côtés d’images en temps réel de l’éclipse solaire. Sur la Lune, les joueurs, incarnés par des streameurs via un stream Twitch, devaient résoudre des énigmes et répondre à des questions sur le thème de l’éclipse.
L’avantage également, c’est qu’il ne fallait pas obligatoirement habiter en Amérique du Nord, ni porter des lunettes pour regarder le phénomène...
« Zwift Games », la plus grande compétition de cyclisme virtuel indoor jamais organisée.
Zwift, la plateforme d'entraînement de cyclisme qui offre aux passionnés de cyclisme la possibilité de s'entraîner et de concourir dans des environnements virtuels (et sur leur vrais vélos) , vient de battre un record dans le monde du cyclisme indoor. Les Zwift Games, qui se sont déroulés tout au long du mois de mars, ont vu la participation de plus de 80 000 personnes, avec plus de 215 000 courses complétées par les utilisateurs de Zwift. Il est nécessaire de regarder la vidéo pour comprendre à quel point on s’y croit…
Cette semaine dans les mondes immersifs …
Dyson Cleantrace, pour un nettoyage de printemps augmenté…

“Découvrez le Dyson CleanTrace™. Grâce à la réalité augmentée de l'application MyDyson™, le Dyson CleanTrace™ visualise votre parcours de nettoyage sur votre téléphone en temps réel, rendant le nettoyage en profondeur plus rapide et plus précis.” En espérant que cela donne enfin envie de “jouer à passer l’aspirateur” au plus jeunes…et moins jeunes…🤔
MétaCHA, la cérémonie du thé japonaise dans VRChat.
Le premier « espace métaverse sur le thème du thé » vient d’ouvrir sur la plateforme VRChat dans le but de “permettre aux gens du monde entier de se familiariser avec l’univers du thé et d’offrir un moment virtuel de dégustation dans un magnifique salon de thé du quartier de Yamashiro à Kyoto, au sommet du mont Fuji, la plus haute montagne du Japon : un moment de convivialité autour d'un thé qui transcende la distance physique, unique dans le métavers.” (Dans ma to-do list ;-)
Wow Bao propose une “expérience Dim Sum” dans Roblox.

Cette nouvelle expérience permet aux clients possédant un compte Roblox de lier leur compte au programme de récompenses Hot Buns Club de Wow Bao puis d'enfiler une « tête de bao » pour leur avatar et de participer à une chasse au trésor dans le but de gagner des mets gratuits dans le vraie vie. « Nous faisons simplement passer le programme de récompenses au niveau supérieur ; c'est une innovation pensée pour attirer plus de gens grâce à la gamification ».
AVATARS
Diversité et inclusion et limitation…

La toute dernière mise à jour de Ready Player Me, la plateforme qui permet “de concevoir des avatars pour parcourir les métavers avec style” se veut plus complète et précise en ajoutant une nouvelle fonctionnalité afin d’ajuster la taille, la forme et la proportion des différentes parties du corps. Vous pouvez ainsi dupliquer l’exacte forme de votre corps, en plus de choisir la couleur de votre peau, la taille de votre nez, de vos oreilles, la forme de votre bouche, etc. Mais vous ne pouvez toujours pas arborer de rides sur le visage, ni une couleur de cheveux grisonnante… Combien de temps encore les avatars vont-ils restés figés dans cette jeunesse éternelle ? 😡
NFT
Le festival Coachella ne lâche pas les NFT, au contraire.

Le festival Coachella utilise cette année encore la technologie blockchain pour créer une expérience de jeu interactive pour les fans, en utilisant des NFT comme moyen de récompenser l'engagement des participants et de créer une communauté plus forte autour du festival de musique. Le joueur qui termine toutes les quêtes sur quests.coachella.com/ et qui gagne suffisamment d'XP sera sélectionné au hasard pour remporter le grand prix : l'accès à la clé Coachella, un NFT rare fourni avec deux pass invités gratuits du festival 2025.
Parallèlement le festival à lancé une série d’emotes dans Fortnite, pour un joli combo monde immersif + web3…

BLOCKCHAIN & CRYPTO
Quand le minage de Bitcoin devient “un conte de fées”.
Ce documentaire, "The Big Empty" (27’), offre un aperçu d’une Amérique rurale (la petite ville de Spur, au Texas, 841 habitants) où le minage de Bitcoin est présenté comme ayant un impact significatif dans la revitalisation d’une communauté en difficulté et la création de nouvelles opportunités de croissance économique. “En mettant en lumière l'aspect humain de l'industrie et en célébrant la résilience et l'ingéniosité des Américains ruraux, le documentaire de Will Foxley (CEO de Galaxy Digital l’enterpise de minage en question) montre une vision optimiste d'un avenir meilleur.”
Autre lecture : ce documentaire montre l'exploitation de personnes vulnérables qui “choisissent” d’ignorer les dommages environnementaux et sociaux causés par le minage de Bitcoin, leurrés par la promesse d’un “honest job” et d’une piscine municipale toute neuve.
Le symbole d’une tactique qui joue sur la crédulité des gens en difficulté, filmés “à travers des témoignages émouvants et une narration captivante, où Foxley donne vie aux espoirs, aux rêves et aux défis de ces individus, dressant un portrait vivant d'une communauté en transition." 🫤🤔
TECH & NUMÉRIQUE
Romance et jeux vidéo, le Edating pour trouver l’amour en vrai.

Contrairement aux applications de rencontre (online dating), les couples qui se forment dans le jeux vidéo ou sur Discord (le réseau social préféré des gamers), le font grâce à une version moderne de traditions ancestrales : ils se croisent par hasard ou se rencontrent par l'intermédiaire d'amis.
Ce phénomène, appelé "edating", illustre la fusion des frontières entre le monde virtuel et le monde réel, où les serveurs Discord jouent souvent un rôle central dans le développement de relations qui se concrétisent dans la vraie, ou pas...
Cet article du Wall Street Journal (payant) rapporte les témoignages d’utilisateurs adeptes qui déclarent y trouver une expérience plus authentique que celle des applications de rencontre.
Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres.

Le Centre national du livre (CNL) a rendu public les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture »,( 7-19 ans ) confiée à Ipsos.
Extraits choisis :
- 1 jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs
- 19 minutes par jour sont consacrées à la lecture pour les loisirs (4 minutes de moins qu'en 2022)
- contre 3 heures et 11 minutes par jour passées sur les écrans (hors lecture numérique ou audio)
- 48% des lecteurs font autre chose sur écran en même temps qu'ils lisent (+5 points vs 2022)
- 44% des jeunes ont déjà lu un livre numérique (+11 points vs 2022)
- Le smartphone est le support principal pour la lecture numérique (+6 points vs 2022)
- 10% des jeunes ont déjà eu envie de lire un livre grâce à une personnalité suivie sur les réseaux sociaux
- les jeunes lecteurs choisissent plus souvent leurs livres après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux (+5 points vs 2022) ou par un influenceur livre (+7 points)
- 66% des lecteurs loisirs ont envie de lire un livre après avoir vu une série ou un film sur une plateforme (+12 points).
RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux, ce “piège de marché”…
Olivier Sibony consultant, auteur et enseignant (HEC Paris, Oxford, London Business School), spécialiste de l’étude des biais cognitifs et comportementaux qui affectent la prise décision, nous explique ici comment il existe un "piège de marché" où les utilisateurs continuent d'utiliser les réseaux sociaux malgré leur impact négatif sur leur bonheur. “La plupart des utilisateurs préféreraient que TikTok et Instagram n'existent pas, mais seulement si les autres se déconnectent aussi.” 🤔👍
"Je veux qu'on se rappelle de moi"…
"Plus vite, plus haut, plus fort" est la devise olympique, laquelle s’applique aussi aux stars de YouTube qui cherchent par tous les moyens à se distinguer, à sortir du flux pour rester sur le podium des personnalités les plus suivies. Celui qui agite actuellement les réseaux sociaux s’appelle Inoxtag et possède sept millions et demi d’abonnés. Il s’est fait connaître en diffusant ses parties de Fortnite, le jeu préféré des jeunes. Il a par la suite délaissé les seuls jeux vidéos pour se lancer dans de nombreux défis dans la vraie vie : des challenges plus ou moins risqués lui permettant de gagner toujours plus d’abonnés et qui déploient des moyens colossaux, bien supérieur à certaines émissions télévisuelles. Cette pression pour marquer les esprits dans un univers concurrentiel fait néanmoins le bonheur des sponsors…
Reply