- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
L'ouverture du GPT Store d'OpenAI le 10 janvier dernier marque une avancée majeure pour la démocratisation de l'IA générative. Pour la première fois, il est possible pour n'importe qui de créer et de partager des modèles de langage puissants.
Pourtant, une vingtaine de jours après le lancement, on constate que les bots conçus pour générer des conversations érotiques ont envahi le store.
Prévisible me direz-vous…
Nous avons déjà exploré ici l'émergence d’applications favorisant les relations amoureuses avec des petites amies virtuelles, d'influenceuses transformées en chatbot sexy, non sans se poser les questions éthiques et psychologiques que cette tendance soulève…
Or ici, le GPT Store n'autorise pourtant pas les chatbots de ce type. Selon les Open AI Rules, la création et la distribution de chatbots conçus pour faciliter des conversations inappropriées sont interdites. Le non-respect évident et non sanctionné de ces règles illustre à quel point l’application de la réglementation des contenus et usages dans les espaces IA et tech (quand elle existe) reste compliquée. C’est pourquoi il faut de façon très urgente mettre en place des moyens de régulation et anticiper des dispositifs de vigilance si on ne veut pas risquer… Le pire, du pire.

MONDES IMMERSIFS
Le métavers pour fédérer les décideurs du monde (de Davos).
Le Forum économique mondial compte sur le métavers pour attirer davantage les parties prenantes mondiales à collaborer virtuellement sur les préoccupations climatiques et à prolonger les discussions au-delà de la réunion annuelle.
Cette vidéo et toute la promo autour du “Global Collaboration Village” visent à répondre aux critiques qui qualifient le Davos d'élitiste et de "totalement inutile", en insinuant que tout le monde est le bienvenue dans ce métavers…
J’ai envoyé ma demande d’accès, refusée car “not listed as partner”. Plus accessible donc, mais “entre-soi” toujours.
Le Japon va ouvrir son premier « lycée métavers ».

Les étudiants japonais vont désormais pouvoir fréquenter un lycée dans le métavers et obtenir de vrais diplômes via un système d’école par correspondance virtuel en partenariat avec le lycée japonais Yushi International qui existe dans le monde physique. "Le lycée virtuel proposera un cursus de trois ans, basé sur des crédits, avec un programme reconnu par le ministère japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie." […]
De l’effet du sport dans le métavers versus les vidéos de sport Youtube.

JMIR Mhealth Uhealth 2024
Cette étude récente examine l'efficacité de l'utilisation de l'espace métavers dans le cadre d'activités physiques et comment cette pratique pourrait améliorer les résultats en matière de santé chez les jeunes par comparaison avec les vidéos d’entraînements sportifs sur YouTube.
Conclusions : les résultats suggèrent que le métavers, en permettant la personnalisation des programmes d'exercices, en réduisant le sentiment d'isolement, et en favorisant la création de communautés, stimule plus efficacement l'activité physique chez les jeunes adultes. CQFD 🤔
Cette semaine dans les mondes immersifs…
Hyundai Motor ouvre «Hyundai Future Adventure » sur Roblox |
Visite de l'univers des cognacs Martell dans The Sandbox. | ![]() |
Une collection virtuelle Lacoste pour Roblox et Zepeto. | ![]() |
Un casque nommé désir…

Le lancement des précommandes du Apple Vision Pro a pris une tournure inattendue. En moins de 30 minutes, l’ensemble des stocks disponibles pour les États-Unis s’est évaporé, laissant derrière lui un record de rapidité en termes de rupture de stock pour un produit Apple.
Dépenser plus de $3500 sans savoir ce qu’on achète vraiment… Le prix ici n’a pas d’importance, l’objet serait parti de la même façon à $5000…[…]
ROBOTS ET AVATARS
Créatures virtuelles en tous genres.

Ce dossier s’intéresse aux différentes formes de créatures virtuelles (automates, robots, avatars, clones, cyborgs, etc.) et nous permet de mieux appréhender la diversité des genres et de les replacer plus précisément dans leur contexte.
NFT
Adidas, Nike et Puma : leaders des NFT de mode.

Laisse-moi zoom-zoom-NFT dans ta Benz, Benz, Benz…

Application Mercedes-Benz MBUX Collectibles
Cette étonnante annonce du groupe Mercedes-Benz pendant le CES. Le constructeur allemand proposera une nouvelle application embarquée pour permettre aux conducteurs de présenter leur collection NFT sur leur tableau de bord.
Une version web3 du chien qui agitait la tête que l’on pouvait trouver sur les plages arrières à une époque… […]
BLOCKCHAIN & CRYPTO
Un cimetière peuplé de cryptos nées en 2021.

Plus de la moitié des cryptomonnaies nées lors de la dernière décennie a disparu. De nombreuses devises numériques décédées sont nées en 2021, en plein cœur du marché haussier. Explications […]
“Qui veut perdre des millions ?”
Devenir millionnaire en investissant dans les crypto-monnaies, c’est la promesse de sites qui se révèlent souvent frauduleux. Il existe des milliers de cas d’arnaques pour des centaines de millions perdus, parfois les économies d’une vie...
TECH & NUMÉRIQUE
51 % du trafic web s’est fait sur un smartphone en France l’an dernier.

C’est en 2022 que le support mobile a représenté pour la première fois plus de la moitié des pages web consultées en France.
Le « .fr » à l’honneur.
Pour convaincre le public TPE / PME, artisans, indépendants, l’Afnic, (l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) a lancé une campagne qui vise à mettre en avant les bénéfices du .fr et de « l’internet Made In France ». Le film réalisé entièrement en animations 3D, joue avec les codes du « Domaine à la Française » et montre un châtelain qui vante les bénéfices de son domaine : son site en .fr ! 🫤
Smartphone en entreprise : porosité des usages pro-perso.

Une étude réalisée pour le compte de TDF révèle que, dans le cadre du travail, le mobile sert des usages aussi bien professionnels que privés.
👉 61 % des salariés français utilisent leur téléphone personnel au travail
👉 79 % ont des communications privées sur leur portable professionnel
👉 61 % y utilisent les réseaux sociaux
👉 61 % y prennent des photos et vidéo personnelles. […]
RÉSEAUX SOCIAUX
TikTok « a permis aux PME en France d’augmenter leurs ventes de 896 millions d’euros en 2023 ».

Oxford Economics
Le rapport « L’Effet TikTok», met en avant l’impact économique pour les PME (Europe et France) qui utilisent TikTok pour se développer. Les chiffres qui y sont partagés sont plutôt flatteurs pour TikTok qui reprend donc les informations sur son blog :
L'impact de TikTok sur l'économie et l'emploi représente,
👉Une contribution supplémentaire de 1,4 milliard d'euros au PIB de la France en 2023 grâce aux activités des petites et moyennes entreprises présentent sur TikTok.
👉La création de 12 500 emplois en France par les PME qui utilisent TikTok comme plateforme de levier de croissance.
👉TikTok a permis aux PME en France d'augmenter leurs ventes de 896 millions d'euros en 2023.
Comment YouTube est (presque) devenu la télévision.
Quand la plate-forme est créée en 2005, l’amateurisme, la passion et l’innovation sont la règle, à l’opposé de la télévision, perçue comme figée, artificielle, fausse.
D’année en année, l’audience grossit, certains vidéastes montent en compétences et en moyens. Le rachat par Google passe par là, et la monétisation des vidéos fait irruption, ouvrant la voie à la professionnalisation. Et certaines recettes empruntent parfois beaucoup à la télé.…
De la pertinence des # sur LinkedIn.

LinkedIn pourrait donc se passer de hashtag grâce à sa capacité à identifier les termes utilisés dans le texte de la publication et recommande l’utilisation de hashtags pertinents, mais ne précise pas leur nécessité si le mot-clé est déjà mentionné dans la publication.
Reste que les # sont bien efficaces pour faire de la veille et édulcorer les contenus de cette plateforme qui parle de plus en plus de tout et n’importe quoi 😤. […]
Instagram va rappeler aux plus jeunes utilisateurs qu'il est temps d'aller dormir.

Voilà le message que va tenter de faire passer Instagram à ses membres de moins de 18 ans s’ils se servent de l’application en pleine nuit. Avec un succès incertain, puisqu’il n’y aura rien de contraignant.
Hasard du calendrier, le lancement de cette fonctionnalité survient quelques jours à peine après la conférence de presse d’Emmanuel Macron où celui-ci a évoqué une régulation accrue des écrans pour les jeunes, y compris pour des raisons de santé. […]
Reply