- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
En tombant sur cette vidéo nostalgie de L'INA "2000 : Les Sims débarquent en France !" (ci-dessous) m'est revenu le souvenir de ces longues heures passées devant mon PC en surchauffe... Wikipedia décrit ainsi le concept du jeu : "Les Sims est une série de jeux vidéo de simulation de vie (construire des maisons, créer des personnages, les faire interagir) où il n'existe pas d'objectif précis". Aujourd'hui, dans les métaverses en temps réel et immersifs, les vrais personnages/avatars ont souvent un objectif précis, les NFT et la cryptomonnaie sont passés par là...
METAVERSE
Meta investit Piccadilly Circus en 3D pour promouvoir son casque de réalité virtuelle Meta Quest 2.
Le flop de la parade virtuelle de Thanksgiving pour Macy's.
Depuis 96 ans, les magasins américains Macy’s, ravissent petits et grands avec une parade de 3h au cœur des rues de New York. J'ai eu "la chance" de pouvoir y assister... avec mon avatar, dans l'univers virtuel que la marque a proposé pour l'occasion. J'y ai croisé en tout 6 avatars qui se demandaient tous pourquoi il n'y avait ni musique ni animation... Le lendemain, la presse américaine a décrit l'expérience comme un "échec total", "une tragique expérience" ou encore "un bide"... Est-il si difficile de comprendre que sans valeur-ajoutée, les mondes virtuels n'ont pas de raison d'être. Quand on veut du buzz à tout prix, on prend le risque du bad buzz, voilà.
Métastars : Hume, le label de musique qui veut créer les futures stars du métaverse.
Des pop stars entièrement numériques qui vous vendent leurs chansons en format NFT... Les fondateurs de Hume nous racontent comment ils voient le futur de la musique.
CBRE installe ses bureaux dans le métaverse.
CBRE Group, Inc. est la plus grande société de services et d'investissement en immobilier commercial au monde, avec plus de 105 000 employés. La virtual workplace pour aider des équipes du monde entier à collaborer sans jamais avoir à prendre l'avion mais aussi pour faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs, et les démos clients. “L’immobilier évolue et nous devons explorer les technologies afin d'en tirer plus d’efficacité et de fournir des résultats à nos clients”.
WEB3
Les détenteurs des NFTs du festival de Coachella ne peuvent plus accéder à leurs biens.
Rappelez-vous, en février dernier, Coachella annonçait la mise en vente de NFTs offrant divers privilèges à leurs propriétaires dont des pass VIP à vie. Cette vente de 10 NFTs avait généré $1.5M de revenus. Depuis la chute de la deuxième plus grosse plateforme de cryptomonnaie FTX, ces NFTs sont devenus inaccessibles. "ll faudra une bonne dose d’humilité au secteur crypto pour se refaire une place dans le cœur du grand public."
Cryptomonnaies : comment l'adoption mondiale progresse malgré le crash.
D’environ 100 millions d’utilisateurs au troisième trimestre 2020, le monde en compte en effet aujourd’hui plus de 320 millions. Soit un chiffre ayant plus que triplé en moins de deux ans. « Ce sont des gens qui voient à long terme, raison pour laquelle ils ne sont pas trop affectés par la faiblesse du cours du bitcoin et la faillite de FTX ».
RÉSEAUX SOCIAUX
Au Royaume-Uni, un lien établi entre le #BookTok de TikTok et les visites en librairies.
Parmi les 2001 personnes âgées de 16 à 25 ans interrogées en octobre dernier, 59 % ont indiqué que la communauté #BookTok ou qu'un influenceur spécialisé dans les livres, les avaient guidés vers un titre en particulier. Sans surprise, 55 % d'entre eux vont d'ailleurs chercher des idées de lecture sur TikTok et 49 % des abonnés #Booktok déclarent s'être rendus en librairie pour y trouver un livre recommandé sur la plateforme.
Le YouTubeur Squeezie entre au Musée Grévin.
Il sera la première personnalité du Web à entrer au Musée Grévin le 2 décembre prochain. À ses côtés, son chien Natsu a lui aussi été reproduit en cire. Leurs voisins... Marilyn Monroe, Pierre Richard, Céline Dion, Nicolas Cage ou encore David Bowie...
Lu do Magalu, l'influenceuse virtuelle la plus suivie au monde.
Sur les réseaux sociaux, Lu rayonne par sa bonne humeur et sa réactivité unique. Cette quadra y partage des connaissances pointues dans tous les domaines qui font mouche : mode, voyage, sport, tech… Sa passion pour son métier la maintient en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas exigeante côté salaire, elle rapporte des millions à la marque qu’elle représente si fidèlement.
Pour éviter de subir les effets de cette stratégie de désinformation, organisations et consommateurs doivent d’abord savoir la reconnaître. L’astroturfing est une pratique déloyale de propagande et de manipulation utilisée par certains...
Sur Twitch depuis les bancs de l'Assemblée nationale, les députés mis sous surveillance.
Proposant régulièrement à ses abonnés de commenter les séances dans l'hémicycle sur son compte Twitch, ce député risque le rappel à l'ordre...
La folle histoire des Dabloons, la monnaie virtuelle imaginaire de Tiktok devenue virale.
Une monnaie imaginaire rend accros les utilisateurs de Tiktok depuis quelques jours : les dabloons. Ce phénomène qui repose sur une blague, a pris la tournure d'une véritable économie parallèle et en quelques jours, le nombre de vues du hashtag #dabloon a atteint la barre des 417 millions de vues. Ce succès montre que les utilisateurs de TikTok sont sensibles à l'idée d'une économie imaginaire...
Twitter, Telegram, TikTok… Comment cette Coupe du monde se regarde de plus en plus illégalement sur les réseaux sociaux. — www.francetvinfo.fr
La faible part des matchs diffusés en clair sur TF1, qui oblige les fans de foot à s'abonner à beIN Sports ou à passer par des moyens illégaux, l'intensification de la lutte contre le streaming classique sur les sites web, participent à l'essor des diffusions illicites sur les réseaux sociaux.
NUMÉRIQUE
Enquête : les pièges du numérique.
Sur France.tv /Slash et sur la chaine YouTube france.tv slash. Le 1er décembre (jeudi prochain) - Le vrai danger de la sextorsion. Le 16 décembre - Le vrai danger de l’arnaque au CPF. Le 31 décembre - Le vrai danger des arnaques aux cryptomonnaies. Dans les épisodes suivants, l'équipe ira traquer les arnaques des influenceurs, celles des sites de petites annonces d’occasion, les escroqueries aux sentiments, la captologie, ou comment des webdesigners et data-scientists piègent notre cerveau et captent notre attention pour que l’on passe des heures sur leurs applis…
Depuis une vingtaine d’années, les médias sont de plus en plus dépendants de plateformes numériques monopolistiques qui contrôlent l’essentiel de l’économie numérique ainsi que le processus qui fait rencontrer une offre d’information avec une demande. Ces acteurs définissent les conditions et hiérarchisent les sources dans lesquelles le grand public accède à l’information sur Internet.
Les publicités en ligne consomment autant d'énergie qu'un pays comme la Suède.
Des spécialistes en data science de chez Cavai, une entreprise de "technologie publicitaire", ont conçu CarbonTag, un système d'intelligence artificielle capable de comptabiliser la consommation d'énergie et les émissions de CO2 des publicités en ligne. Avec leur idée de créer une "étiquette énergétique", qui serait utilisée pour "estimer la consommation d'énergie des publicités individuelles en temps réel", les chercheurs espèrent permettre aux "acteurs de l'adtech" de développer des outils pour que les internautes puissent "spécifier le type de publicité auxquelles ils souhaiteraient être exposés", en fonction de leur efficacité énergétique...
Radio France lance son algorithme éthique de recommandation de podcasts.
SMARTPHONE
Monpremiertelephone.fr pour accompagner les enfants dans l’utilisation de leur 1er téléphone.
"Le premier téléphone est synonyme pour les enfants d’autonomie et de liberté et, pour leurs parents, de questionnements. Notre nouvelle plateforme propose d’accompagner enfants, parents et enseignants pour profiter du premier téléphone en toute sérénité." Monpremiertelephone.fr est le fruit du partenariat entre Samsung et TRALALERE, créateur de ressources numériques éducatives pour les enfants et leurs médiateurs.
Reply