NatBad's Update

La réalité mixte, un espion en temps réel.

Depuis la sortie du casque Apple Vision Pro, on parle beaucoup de la réalité mixte qui combine la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) au sein d’un même produit. Un casque de réalité mixte vous permet en effet de voir le monde réel, tout en superposant des éléments virtuels à votre environnement grâce à la reconnaissance spatiale et ceci via à des caméras intégrées pour filmer la réalité en 3D et la restituer à vos yeux.
Meta vient de présenter SceneScript, une nouvelle technologie utilisant l’intelligence artificielle qui permet de reconstruire votre environnement réel en reconnaissant la disposition des pièces et le mobilier de façon hyper réaliste, alors que pour le moment le casque Meta Quest ne fait que reconnaitre des informations relatives à l’environnement (murs, obstacles) qu’il convertit en un ensemble de points appelé « nuage de points ».

Cette technologie va donc permettre, non seulement de connaitre la taille d’une pièce et de ses meubles, mais également d’y reconnaitre un fauteuil roulant ou un berceau, des appareils électro-ménagers, des oeuvres d’art, des signes religieux, bref, l'intimité de tout un chacun.
Permettre aux casques de comprendre leur environnement et de rapporter ces informations… Mais bien sur ! Un nouveau champ des possibles pour un ciblage hyper-précis de publicités contextuelles en temps réel.
Cette tech n’est encore qu’expérimentale, alors espérons que la RGPD anticipe promptement pour faire en sorte que les entreprises (publicité), les gouvernements (surveillance) et les acteurs malveillants (😱), ne puissent pas utiliser ces informations, sans que l’utilisateur ne soit obligé de procéder lui-même a un refus de collecte pour assurer la protection de sa vie privée.

MONDES IMMERSIFS

Creuser dans Minecraft pour reconstruire dans la vraie vie.

L'objectif caritatif du jeu Minesalt est de collecter des fonds pour reconstruire l'école Velyka Kostromka, détruite par un missile russe le 11 octobre 2022.
Les développeurs français Endorah et UNITED24 ont recréé les célèbres mines de sel de Soledar dans Minecraft (Microsoft) . “Votre tâche est de parcourir les mines du plus grand site d'extraction de sel d'Europe et de collecter tous les cristaux de sel le plus rapidement possible. Sur votre chemin, vous rencontrerez des Ukrainiens célèbres et des célébrités mondiales qui vous en diront plus sur cet endroit étonnant et aidez à reconstruire une école où étudiaient 250 enfants avant la guerre.”

« TheDonationMap » : une collecte de fonds pour l’Ukraine sur Fortnite.

Une opération qui a pour objectif de réunir le plus d’argent possible pour reconstruire un dispensaire à Prybuz’ke d’un coût de 369 750 euros.
Depuis quelque temps, Fortnite permet aux créateurs de “maps” (les terrains de jeu) de générer des revenus (40 % reversé au créateur), simplement lorsque les joueurs s’y connectent, y restent et se connectent de nouveau – ce qui permet ainsi de faire des dons gratuits. La somme perçue par le créateur de la« map » (qui est ici UNITED 24, la principale plateforme de collecte de dons caritatifs en soutien à l’Ukraine) correspond aux nombre de visiteurs.
Pour faire grimper les dons, vous pouvez laisser votre avatar sur la map toutes les nuits par exemple 😉.

Immersif et formation, une évidence.

L’application Insight Heart pour Apple Pro par Animares parle d’elle même, pas nécessaire d’en dire plus mais si vous souhaitez en voir plus c’est .

L’amour au temps du métavers.

Ida passe la majorité de sa vie dans les mondes immesifs. Quand son petit-ami, Marvin, qu’elle n’a jamais rencontré, lui annonce qu’il a une petite-amie dans la vraie vie, son monde s’écroule. Elle se donne pour objectif de rencontrer un homme pour de vrai, sans jamais perdre l’espoir de reconquérir Marvin. Une série sur le parcours initiatique d’Ida qui va comprendre que la vraie vie ce n’est pas du tout la même que celle qu’elle vit en avatar…
Cette série norvégienne présentée à Serie Mania (et que je n’ai pas vue…) traite d’un sujet important et qui trouve de plus en plus sa place dans le cinéma (Love virtually, We Met in Virtual Reality) ainsi que dans les documentaires, et c’est bien normal puisque le métavers est une réalité de notre société actuelle…

Cette semaine dans les mondes immersifs …

  • Mets tes Nike Air Max Dn et viens jouer.

Airphoria Volume2 est une seconde collab Fortnite et Nike ; une collection de skins à se procurer, ainsi qu’une nouvelle carte Creative à jouer. Une bonne dose de culture sneaker-head dans l’univers en constante évolution de Fortnite pour parfaire le lancement de la Nike Air Max Dn, petite soeur de la TN, l'une des baskets les plus emblématiques de Nike.

  • Semaine Sainte dans Roblox, au Pérou exactement.

Pas de Robux sur mon compte, pas de messe…

Il s’agit de la reproduction dans Roblox d’une église catholique de Huacho, au Pérou qui donne lieu à l’expérience « Catedral de Roblox » très fréquentée ces jours-ci.
Je m’y suis rendue ce Vendredi Saint mais quelle ne fut pas ma déception quand on m’a demandé de payer pour rentrer dans l’église (déjà bien remplie à une heure de la prochaine messe )…

  • “Apporter l’espoir et l’amour du Christ à une génération MetaVerse.”

C’est l’ambition de Fr Rob Galea, un prêtre catholique australien CEO de Icon Ministry , qui vient de lancer le projet metasaint.com, pour aller chercher les jeunes là où ils sont…dans le métavers !
Sur son site, le ton est donné dès la page d’accueil “Attention gamers : le code pour accéder à l'espace est CROIRE”.
MetaSaint vient de lancer une activation Roblox dont la promesse est la suivante :
" 😇Découvrez votre quête / Découvrez le chemin de Dieu 😇 Embarquez pour une aventure biblique inoubliable !
Plongez au cœur d’une narration immersive et découvrez la beauté et les merveilles de la Bible comme jamais auparavant. ⭐Allumez la bougie dans l’espace Résurrection pour débloquer 'LES AILES DE LA FOI'“

AVATARS

Ubisoft présente des PNJ (personnages non joueurs) plus “vivants” grâce à l’IA générative.

Une équipe de créateurs de jeux vidéo d’Ubisoft vient de proposer un aperçu de l’avenir des personnages non joueurs (habituellement figurants statiques ou programmés pour répondre à des questions précises de façon automatisée) en dévoilant ses “NEO NPCs”, des PNJ conçus pour interagir en temps réel avec les joueurs. Les réseaux sociaux sont partagés entre enthousiasme et rejet. Voir le film FreeGuy pour se faire une idée de la “vie” d’un PNJ 😉

NFT

Cette photo d'un chien s'est vendue 4 millions de dollars

Les exubérances associées aux memecoins (cryptomonnaies parodiques) n’en finissent plus sur le marché crypto : Dogwifhat (connu sous l’acronyme $WIF), a vu la photo de son effigie - un chien dénommé Achy - être adjugée plus de 1 210 ethers, soit 4 millions de dollars. La photo date en réalité de 2018, année où ce chien a été recueilli par son maître adoptif en Corée du Sud. Il pourrait bien devenir l’un des chiens les plus populaires au monde puisque la communauté WIF a également levé 650 000 dollars pour afficher son image sur la sphère de Las Vegas. Au fil des années, les versions NFT des mèmes emblématiques d'Internet ont rapporté des millions de dollars à leurs créateurs. En voici le classement.

BLOCKCHAIN & CRYPTO

Google indexe les adresses Bitcoin.

Le géant des moteurs de recherche Google, a décidé d’indexer les données Bitcoin. Un pas de géant pour l’adoption crypto…
Cependant, cette innovation inquiète la communauté crypto qui se demande si c’est l’amélioration de la transparence qui est visée. Les réactions sont partagées, certains saluent cette avancée tandis que d’autres dénoncent les risques pour la vie privée. []

TECH & NUMÉRIQUE

Via son label "P@rents, parlons numérique", le gouvernement veut mieux encadrer l’usage des écrans par les enfants.

Dans le prolongement du site jeprotegemonenfant.fr, le Gouvernement dévoile le programme « P@rents, parlons numérique ».
Le premier pilier consistera en une labellisation des programmes d’aide à la parentalité numérique au niveau de l’État afin de lutter contre de nombreux « prétendus experts en parentalité » qui font leur beurre sur les réseaux sociaux en pratiquant des tarifs « extrêmement chers ». L’idée étant de faire de ce label un gage de qualité pour les parents qui cherchent des ressources sur le sujet. Le deuxième pilier repose sur la transmission d’un kit pour les porteurs de projets labellisés.

« Mondes virtuels & réseaux face à la double contrainte carbone » : le rapport du Shift Project sonne l’alarme.

Ces rapports sont les résultats de travaux menés en parallèle sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux. Résultats :
👉Un déploiement indifférencié et une adoption généralisée des services de mondes virtuels sont incompatibles avec une trajectoire résiliente du système numérique vis-à-vis de la double contrainte carbone. Cela aurait pour effet de consolider les dynamiques aujourd’hui insoutenables du numérique, en le plaçant sur une trajectoire d’impact représentant près de 7 % des émissions carbone mondiales en 2030. Au niveau français, rendre possible ce scénario nécessiterait des déploiements technologiques et capacitaires du côté réseaux mobiles multipliant par 2 leurs impacts carbone-énergie.
Réfléchir à la pertinence et à l’impact des dispositifs immersifs et prioriser leur développement en tenant compte des enjeux énergétiques et climatiques dans leur conception et leur utilisation. Ça va mieux en le répétant !

"SensCyber", ce dispositif de prévention des risques numériques dédié aux entreprises, est étendu aux particuliers.

La plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr vient d’étendre aux particuliers son dispositif SensCyber, dédié surtout jusque-là aux entreprises et aux administrations. Concrètement, chacun peut désormais accéder – gratuitement – à un parcours de tests en 3 modules sur les risques numériques et les menaces sur Internet : «Comprendre», «Agir», «Transmettre». Comptez trois bonnes heures.

Les deepfakes se multiplient et inquiètent les français.

Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, les possibilités de générer ou transformer des images et des vidéos se sont démocratisées, rendant particulièrement aisée la réalisation de deepfakes, contenus hyper réalistes mais fictifs. Afin de mesurer leur connaissance et impact dans l’opinion publique, un sondage vient d’être réalisé auprès de plus de 2 000 Françaises sur cette (r)évolution qui bouscule notre rapport au réel. Il en ressort que :
- 69% des Français ont entendu parler des deepfakes.
- 33% des Français se sentent capables de détecter un deepfake.
- 90% des Français souhaitent une mention identifiant les deepfakes.
- 57% des Français craignent d'être un jour victimes d'un deepfake.
- 13% des moins de 25 ans ont déjà été victimes d'un deepfake.
- 62% des Français sont inquiets par la diffusion de deepfakes lors de la prochaine élection présidentielle.
Les jeunes sont plus confiants dans leur capacité à détecter les deepfakes. Ils sont plus exposés aux deepfakes et plus inquiets d'en être victimes. Ils sont plus favorables à une mention d'origine des images.

RÉSEAUX SOCIAUX

Instagram et pédocriminilalité ; enfants en danger, alerte aux parents.

Lorsqu’ils commencent leur enquête sur la pédocriminalité qui gangrène Instagram, les journalistes n’imaginent pas l’ampleur de la situation. Alors qu’ils remontent le fil de comptes agrégeant des photos et des vidéos d’enfants subtilisées sur Instagram, ils débusquent un vaste réseau pédocriminel extrêmement bien organisé qui agit au grand jour, sans réaction appropriée de la plateforme.
Lorsque vous commencez à regarder ce reportage (durée : 16.30) vous n’imaginez pas ce que vous allez découvrir et pourtant, tout se passe sous nos yeux, si on y regarde à deux fois… Glaçant, mais extrêmement nécessaire pour une véritable prise de conscience des parents qui continuent de poster des photos de leur enfants…

Une courge, des pâtes et du parmesan. Mais aussi des gestes précis, des plans en mode "point de vue", un montage accéléré : voici tous les ingrédients des vidéos de cuisine ! Pourquoi nous allèchent-elles autant ? La cuisine, qui connaît un grand succès à la télévision depuis des décennies, nourrit aujourd'hui les réseaux sociaux. Partager une recette ou photographier son assiette y est devenu courant. Le hashtag #Tiktokfood approche les 100 milliards de vues. Hugo, alias Whoogy's, créateur français de clips culinaires, dévoile les recettes de son succès. L'historienne Evelyne Cohen analyse la représentation de la cuisine à l'écran, de la télé des années 1950 à Internet.

Reply

or to participate.