NatBad's Update

Je vous parlais il y a quelques semaines du lancement de la plateforme de recrutement de l'armée française lancée sur Decentraland* mais il y avait alors peu d’informations à ce sujet. Officiellement accessible depuis le 2 novembre 2023, cette initiative du Ministère des Armées “vise à toucher un public plus jeune et plus connecté et de leur permettre de découvrir les différentes carrières militaires et de poser des questions à des militaires en service actif.” Ok, certes mais:
Decentraland* est une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée, adossée à la blockchain, créée en 2015 par deux argentins. Pour y avoir des expériences optimales, il faut posséder un crypto-wallet même si l’accès peut se faire sans. La fréquentation y est très faible.
Landvault est l’entreprise londonienne qui a développé l’expérience immersive et accompagné le Ministère.
Pour un résultat tellement pauvre, une expérience sans interaction temps réel ( de simples agents-militaire conversationnels), dans un camp de base au design rebutant, situé entre un crypto-bar et un centre commercial, une signalétique en anglais et toujours ces avatars tout moches de Decentraland qu’on manipule difficilement au clavier.
Et pourtant la France foisonne d’acteurs spécialisés dans les domaines des univers 3D, possède des écoles reconnues et des talents convoités dans le monde entier. Alors pourquoi ?, qui ?, comment en arrive-t-on, au sein même des instances gouvernementales, à aller chercher des prestataires étrangers, carrément hors Europe ?!

Quitte à choisir une collaboration hors France, Call of Duty (US) serait plus “séduisant” !

MONDES IMMERSIFS

« Jeux Made In France » et « Game France» pour promouvoir la richesse de la création issue de l’Hexagone.

L’initiative « Jeux Made In France », dont le CNC est partenaire, a eu pour ambition de valoriser le travail de 24 studios français de jeux vidéo, majeurs et indépendants, au cœur de la Paris Games Week qui s’est achevée hier.
Le CNC, au coté de la Ministre de la culture, y a également annoncé, lors d’une soirée spéciale, le lancement de “Game France,” une marque opérée par le CNC dont l’objectif est, je cite, d'habiller l’ensemble des actions de promotion de l’attractivité internationale du jeu vidéo, des 600 studios leaders du secteur aux studios indépendants, des écoles d'excellence reconnues dans le monde entier et des talents inégalés alliant créativité et technicité”.
Regrettable que le Ministère des Armées n’en est pas été informé…

Marriott ouvre 4 nouveaux hôtels dans Fortnite.

Fortnite est plus qu’un simple jeu : c’est un lieu d’évasion, d’exploration et un lieu qui défie la réalité physique. Nous y avons ouvert un parc virtuel qui mène à quatre mini-jeux d’hôtels représentant les marques Marriott, Moxy Hotels , Westin Hotels & Resorts, W Hotels & Resorts et Autograph Collection Hotels. Nous exploitons la magie de nos marques par le jeu afin que la prochaine génération de voyageurs puisse interagir et découvrir notre portefeuille diversifié d’hôtels et nos offres uniques, d’où qu’ils se trouvent.[]

Nissan dévoile cinq nouvelles voitures dans Fortnite.

Lors du Japan Mobility Show de Tokyo, Nissan a présenté cinq nouveaux concept-cars “symboles du futur”.
Pour les essayer avant leur sortie officielle, il suffit de vous rendre dans le jeu Fortnite, avec ou sans permis. Une façon “subtile” de susciter l’intérêt des futurs conducteurs et de créer une communauté de fans qui grandira avec la marque…

Assister à un concert VR au cinéma, la tendance coréenne qui cartonne.

“Nous savons que tous les fans d'aespa -célèbre groupe de Kpop- ne possèdent pas tous de casque VR ou n’ont tous pas la possibilité de se rendre au concert, c'est pourquoi nous avons souhaité rendre 'LYNK-POP : LE 1er CONCERT VR aespa' accessible au plus grand nombre à travers une expérience immersive et interactive. Une expérience inoubliable”.
Le concept : acheter sa place de cinema/concert, se rendre dans une des salles de la chaîne de cinéma coréenne Megabox, enfiler un casque de VR (partenariat Meta Quest 3) et assister au concert (20 minutes) comme si vous étiez sur la scène avec les artistes.
Au vue du succès rencontré et de la vive frustration des fans hors Corée affichée sur les réseaux sociaux, Il y a fort à parier que les ventes de casques VR exploseront quand le concert sortira hors des murs et sera accessible à tous… []

Études Ipsos : le métavers transforme l'avenir du voyage ⤵

L’étude “The Metaverse and The Future of Travel: Five Things to Consider About Travel in the Metaverse” nous apprend que 32% des voyageurs interrogés ont déjà exploré des offres de voyage dans la VR, pour mieux planifier leurs voyages et les aider à comparer les destinations, les hébergements et les activités.
Et que, malgré l'attrait du virtuel, les expériences réelles restent vitales pour 35 % des personnes interrogées qui ont toujours envie de rencontrer des gens et de ressentir l'énergie des lieux….

AVATARS

Fortnite accusé de plagiat de chorégraphie de pas de danse pour ses avatars.

Le célèbre chorégraphe, Kyle Hanagami, (BTS, Jennifer Lopez, Justin Bieber, Britney Spears…) avait déposé la plainte en 2022, affirmant qu'Epic Games avait utilisé sa chorégraphie "The Running Man" dans le jeu appelée "Running Man Emote". Un tribunal américain vient de statuer qu’Epic Games devra faire face à une poursuite car Hanagami a bien fourni les preuves suffisantes pour soutenir sa plainte, notamment des vidéos comparant sa chorégraphie à l'emote de Fortnite. Cette décision est une victoire importante pour la protection de la propriété intellectuelle dans les mondes immersifs. []

Être ami(e) avec un avatar IA : réalité ou science-fiction ?

Une journaliste d’Euronews a créé un avatar sur l’application Replika, spécialisée dans les compagnons numériques, et a discuté quotidiennement avec lui pendant une trentaine de minutes. (voir la vidéo)
Sa conclusion : “En fin de compte, je n'ai pas réussi à développer une véritable amitié avec l'IA. J'ai ressenti un attachement léger, comme si elle faisait partie de mon entourage. Cependant, je peux imaginer que ce sentiment se renforcerait avec des conversations quotidiennes sur plusieurs semaines ou mois.” []

NFT

Bugatti présente une nouvelle série limitée... de chaussures de football…

Dans un communiqué, la marque légendaire de voitures de sport Bugatti indique que 99 paires de chaussures Adidas X Crazyfast Bugatti seront vendues aux enchères ( au prix plancher de 2 ETH (environ 3 367,85 Euros), via la plateforme Web3 adidas Collect du 8 au 11 novembre 2023. À l’issue de cette vente, les gagnants se verront attribués une boîte à chaussures numérique exclusive sous forme de NFT qui pourra être échangée, à partir du 13 novembre contre une paire de chaussures physiques.[]

BLOCKCHAIN & CRYPTO

Sam Bankman-Fried coupable : le premier d’une longue série de patrons de la crypto à tomber…

Accusé d'avoir "commis l'une des plus grosses fraudes financières de l'histoire des États-Unis", Sam Bankman-Fried, star déchue des cryptomonnaies, encourt jusqu'à 110 ans de réclusion criminelle. L'homme a été reconnu coupable des sept chefs d'accusation retenus contre lui.
Et il ne sera sans doute pas le dernier dans le monde crypto. Un « secteur où règnent la fraude, l'escroquerie, les faillites et le blanchiment d'argent », selon les régulateurs américains. []

TECH & NUMÉRIQUE

Un jeu immersif pour promouvoir la science et les métiers technologiques auprès des jeunes.

L’objectif de « La Techno dont vous êtes le héros » est de faire découvrir aux jeunes de 13 ans et plus pas moins de sept univers propres à la technologie, dont le numérique, le quantique, la chaîne de blocs, la cybersécurité, le métavers, l’intelligence artificielle et le Big Data, ainsi que les métiers qui s’y rapportent. Cela afin de stimuler l’intérêt pour des domaines où l’offre doit rattraper la demande croissante, et à promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes du secondaire.

"En 2023, l'état de notre vie privée numérique est… très effrayant".

Tel est le verdict de la toute première édition de l'"Annual Consumer Creep-o-Meter" de Mozilla, qui tente d'établir des repères en matière de vie privée numérique et d'identifier les tendances. Mozilla a passé en revue plus de 500 gadgets, applications, voitures et autres, en évaluant leurs caractéristiques de sécurité, les données qu'ils collectent et avec qui ils partagent ces données. En 2023, Mozilla a comparé ses conclusions les plus récentes avec celles des cinq dernières années. Il est rapidement apparu que les produits et les entreprises collectent plus de données personnelles que jamais, et qu'ils utilisent ensuite ces informations de manière douteuse... []

Doritos au secours des gamers grâce à l’IA et sa technologie "Doritos Silent".

Pas une blague : Doritos vient de lancer une nouvelle technologie d'IA qui permet aux joueurs de manger des chips sans que les autres joueurs en ligne n'entendent le bruit.
La technologie, appelée "Doritos Silent", utilise deux modèles d'IA : un modèle qui reconnaît le son du croustillement d'une chips Doritos et un autre qui isole et amplifie la voix du joueur.
Doritos a lancé la technologie Silent en partenariat avec l'entreprise américaine Smooth Technology. Elle est disponible gratuitement en téléchargement pour les joueurs sur PC et Mac au Royaume-Uni seulement pour le moment.
La marque espère que la technologie Doritos Silent permettra aux joueurs de profiter de leurs chips préférées sans avoir à se soucier de déranger leurs amis, “une préoccupation croissante des joueurs”. []

RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux, source de complexes pour plus d’un quart des jeunes Françaises.

Selon un sondage auprès de 1 005 jeunes de 18 à 25 ans en septembre 2023, voici les principaux chiffres relatifs à l'impact des réseaux sociaux, en particulier Instagram, TikTok et Snapchat, sur la santé mentale et le bien-être des jeunes Français:

👉17% des jeunes Français souffrent de complexes en raison des photos vues sur ces plateformes.
👉36% des jeunes estiment que ces plateformes leur apportent des idées, 16% les considèrent comme une source de rêve, et 15% les admirent.
👉17% des sondés reconnaissent souffrir de complexes ou d'un sentiment d'infériorité à cause des photos vues sur les réseaux sociaux.
👉Près d'un sur dix ressentent de la jalousie envers les images qu'ils voient.
👉27% des jeunes femmes avouent que les plateformes provoquent des complexes ou un sentiment d'infériorité chez elles, par rapport à 8% des jeunes hommes.
Face à ces complexes, près de la moitié des jeunes déclarent vouloir perdre du poids.
👉47% d'entre eux déclarent faire très attention à leur alimentation ou faire beaucoup de sport après avoir vu de belles photos de personnes de leur entourage ou de célébrités.
👉Plus de 2 sur 10 sondés ont admis qu'ils pourraient avoir recours à la chirurgie esthétique ou qu'ils l'ont déjà fait (24% des jeunes femmes et 18% des jeunes hommes).

La Chine met fin à l’anonymat des comptes qui ont plus de 500 000 abonnés.

Terminé les pseudos, les principales plateformes chinoises – WeChat, Weibo, Baidu, Douyin, Kuaishou et Bilibili – demandent désormais à leurs principaux utilisateurs détenteurs de « gros compte » de poster sous leur véritable identité. Ce sont les influenceurs qui sont les premiers concernés par cette fin de l’anonymat sur les réseaux.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre la diffusion de « rumeurs » en ligne, disent les autorités. Mais…[]

LinkedIn, 1 milliard de membres dans le monde et 45,2 millions d’utilisateurs mensuels en Europe.

Environ 40,28 % des membres de l’UE sont des utilisateurs actifs de LinkedIn.[]

Reply

or to participate.