- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
La roue tourne pour les uns, la fracture numérique persiste pour les autres.
Le vélo électrique et la réalité virtuelle, deux technologies a priori bien distinctes, mais qui partagent pourtant une même ambition : nous permettre de dépasser les limites de notre environnement immédiat. L'une nous offre une liberté de mouvement “augmentée” dans le monde réel, l'autre nous ouvre les portes d'univers virtuels infinis.
Si ces deux technologies nous promettent de nouveaux horizons, elles soulèvent aussi des questions paradoxales.
Le vélo électrique, symbole de mobilité et de progrès, m’a facilité cette semaine l’exploration de nombreux villages reculés de la Drôme, des lieux que je n’aurais jamais pu atteindre sans cette assistance. Ce progrès de confort m’a ouvert des horizons que la seule force de mes jambes ne m’aurait pas permis de découvrir.
Dans nombre de ces villages, impossible de trouver du réseau avec mon smartphone, les habitants y sont très souvent dénués d’accès au réseau internet, ce qui les limite à leur environnement immédiat au quotidien.
Pourtant, la réalité virtuelle, qui nécessite une connexion solide (à laquelle ils n’ont pas accès), leur permettrait de pouvoir se déplacer, virtuellement certes, librement, partout, ailleurs…
La réalité virtuelle, symbole d’évasion et de progrès, devient alors le miroir des inégalités existantes, soulignant l'écart grandissant entre ceux qui ont accès au numérique et les autres…La fameuse “fracture numérique”.
Là où le vélo électrique, innovation de confort, envahit les territoires, c’est un réseau internet fiable qui devrait être une priorité pour cette population éloignée, sans accès facile au reste du monde, à la culture et aux divertissements.
Le progrès technologique et l’allocation des ressources, au-delà d’avoir des objectifs vertueux doivent bénéficier à tous, sans exception.
J’échangerais bien mes coups de pédale électriques contre de la bande passante pour tous…🫶🚴🏼♀️
MONDES IMMERSIFS
L’US Open propose des expériences de jeu Roblox et Fortnite dans une zone de jeu immersive à Flushing Meadows ou en ligne.

Lancée lors de la Fan Week annuelle du tournoi (du 19 au 25 août), la Advantage Arena Gaming Zone et ses 13 stations de jeu offrira une expérience de jeux vidéo aux fans sur place avec des jeux sur le thème du tennis dans Fortnite et Roblox et des jeux de tennis plus traditionnels comme TopSpin 2K25 et Tennis Clash. « l’Advantage Arena offre à nos fans sur place un certain nombre de nouvelles façons amusantes de s’engager avec le tennis, tout en attirant potentiellement de nouveaux fans à l’US Open. »
Le jeu sur Roblox proposera également des stations permettant aux fans de s'immerger dans l'US Open : Champions of the Court, un monde virtuel lancé l'année dernière proposant des matchs en simple et en double contre des joueurs professionnels, des chasses au trésor et des courses d'obstacles appelées « Obbys ». L'expérience comprend également la toute nouvelle Polo Ralph Lauren Photo Quest, qui donne aux joueurs américains une chance de gagner des produits Ralph Lauren réels.

Roblox US Open
Le jeu Fortnite, “Tennis Storm” créé exclusivement pour l'US Open, permet lui d’utiliser des raquettes de tennis pour frapper des balles de tennis explosives afin d’éliminer les adversaires.

Une initiative qui témoigne de l'évolution des synergies entre le sport et les mondes immersifs, et qui répond aux attentes des nouvelles générations en offrant une nouvelle dimension à l'expérience.
De l’immersif pour soutenir l’équipe Paralympics Australia aux JO.

Cette plateforme immersive, qui avait déjà connu un grand succès lors des Jeux de Tokyo 2020, revient cette année avec des fonctionnalités enrichies et une expérience encore plus immersive pour les supporters.
En effet, la campagne "Virtual Seats" de Paralympics Australia, lancée pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, permet aux supporters d'acheter des "sièges virtuels" dans un stade immersif, où ils peuvent personnaliser leur espace et suivre les performances des athlètes australiens en temps réel. L'argent collecté par cette campagne est directement réinvesti dans le soutien aux para-athlètes australiens tout en se voulant un symbole fort de l'inclusion et de l'importance du soutien communautaire dans le sport paralympique.

Ça vaut le détour, c’est beau, simple, efficace.
Sport, mondes immersifs et inclusivité une synergie puissante qui redéfinit ici notre manière de vivre et de soutenir les événements sportifs.
Tim Cook face au défi Fortnite : le monde fermé d'Apple contre l'univers ouvert d’Epic Games.

Fortnite est de nouveau accessible sur iPhone en Europe depuis le 16 août, après quatre ans d'absence. Ce retour fait suite à un conflit juridique entre Epic Games (le créateur de Fortnite), Apple, Google, et la Commission européenne.
Cette situation découle d'une dispute judiciaire entre Epic Games et Apple concernant les commissions sur les transactions, conflit qui s'est étendu à Google.
Epic Games a donc lancé sa propre boutique d'applications pour iOS et Android, offrant ainsi une alternative aux App Store et Google Play Store. Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, s’est félicité de l'ouverture de l'écosystème mobile à la concurrence grâce au Digital Markets Act (DMA) de l'Union européenne.

Epic Games ouvre une brèche dans l'écosystème Apple.
Walmart : toujours plus loin avec Roblox.

Walmart à choisi de relancer sa ligne de vêtements destinée à la génération Z baptisée "No Boundaries", à la fois en magasin et au travers d’une nouvelle expérience sur Roblox, cherchant ainsi à profiter du succès de Walmart Discovered (plus de 20 millions de visites en six mois, 65% des joueurs ont plus de 18 ans).
"Les utilisateurs pourront acheter des articles No Boundaries directement dans l'expérience, débloquant un jumeau virtuel gratuit qu'ils peuvent porter avec leur leur avatar".
Une évidence quand on veut atteindre la Génération Z et renforcer l'engagement de la marque de manière innovante.
Cette semaine dans les mondes immersifs …
Kaufland sur Roblox : une expérience contre le gaspillage alimentaire

Le jeu a été adapté à tous les pays où sont implantés nos hypermarchés.
Kaufland, chaîne d'hypermarchés allemande, relance son Kaufland World sur Roblox. “Ce projet innovant emmène les joueurs dans une aventure et leur fait découvrir les valeurs que nous défendons de manière interactive.
Par exemple, la nourriture que vous collectez dans chaque aventure et dont vous n'avez pas besoin pour cuisiner va à la station anti-gaspillage alimentaire.
En échange, vous gagnez des points Kaufland Card dans le jeu, que vous pouvez utiliser pour débloquer de nouvelles fonctionnalités, acheter des accessoires ou modifier et développer votre personnage.”
Les courses de rentrée scolaire sont plus fun avec Old Navy sur Roblox

Pour étendre sa portée et toucher une audience plus jeune, Old Navy (la marque à bas prix de GAP) a développé des boutiques virtuelles dans les jeux vidéo très populaires 'Redcliff City' et 'Time to Dance 3' de Roblox. Une façon efficace de permettre à la marque de multiplier son exposition et d'interagir directement avec les joueurs. “En proposant des quêtes et des récompenses exclusives, Old Navy crée un lien fort entre l'expérience de jeu et l'achat de produits en magasin."
One piece, back to Roblox.

Le jeu One Piece fait un retour attendu sur Roblox avec le lancement prochain de One Piece Grand Arena, prévu pour l'hiver 2024. Ce nouveau jeu officiel, développé en partenariat avec Toei Animation et Bandai Namco, permettra aux joueurs d'incarner des personnages emblématiques de la série, tels que Luffy, Zoro, et Sanji, dans des combats d'arène pouvant accueillir jusqu'à 20 participants. Cet événement marque une étape importante, car la majorité des jeux One Piece sur Roblox étaient jusqu'à présent des créations de fans non officielles.
AVATARS
Dress (ton avatar) to Impress….

“Dress to Impress” (ou DTY) est un jeu à succès sur Roblox où les joueurs s'affrontent dans des concours de mode en créant des tenues stylées selon un thème imposé. Les participants votent pour leurs looks favoris, et les gagnants remportent de nouveaux vêtements.
Avec plus de 1,2 milliard de visites, ce jeu illustre une tendance culturelle marquée par la montée en puissance du contenu généré par les utilisateurs (UGC) : le stylisme pour avatars devient une activité sociale populaire, avec de vrais stylistes proposant leurs services directement dans le jeu.
Pour les marques, cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités, comme celle d’offrir des services de stylisme pour avatars (B2A).
Des collaborations régulières avec des marques et des célébrités apportent constamment du nouveau contenu, élargissant ainsi le public du jeu.
Ce mélange de jeu vidéo et de défilé de mode séduit par son côté ludique et compétitif, et les vidéos générées par les joueurs envahissent actuellement les réseaux sociaux.
NFT
Donald Trump a empoché 7 millions de dollars en vendant ses NFT comme des petits pains.

Un document divulguant des détails financiers sur Donald Trump révèle que l’ancien président, qui jadis qualifiait le Bitcoin d’arnaque, possède désormais plus d’un million de dollars en cryptomonnaie.
Selon ce document, Trump a également gagné 7,15 millions de dollars grâce à sa gamme de NFT lancée en 2022 : une collection d’images de lui représenté comme un super-héros, un astronaute et un cow-boy.
Ces chiffres seront certainement un signe bienvenu auprès du lobby crypto, que Trump courtise depuis des mois…
BLOCKCHAIN & CRYPTO
Pub : “Quand la blockchain rencontre le monde réel, seul Algorand est à la hauteur” .
La nouvelle publicité publiée par la Fondation Algorand (une blockchain publique) fait a nouveau le buzz. L’annonce s’attaque aux réseaux concurrents Bitcoin, Ethereum et Solana, et implique qu’ils ne sont pas aussi efficaces qu’Algorand pour les paiements en termes de temps de transaction. Une première publicité similaire avait déjà créé du remous dans la communauté crypto en mai dernier. Une bonne dose d’humour qui ne laisse pas la toile indifférente et c’est bien le but 😉
L'évolution du prix du Bitcoin lors des Jeux Olympiques.

Faites vos jeux…
TECH & NUMÉRIQUE
Europe, Europe, ne vois-tu rien venir ?…

Le récent rapport de Forrester, « Global Digital Economy Forecast, 2023 To 2028 », prévoit que l'économie numérique représentera 17 % du PIB mondial d'ici 2028, avec une croissance annuelle de 7%. Cependant, l'Europe accuse un retard significatif par rapport à des pays comme les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud, en raison d'un investissement insuffisant dans la R&D technologique. L'Europe investit moins que nécessaire pour atteindre ses objectifs de croissance numérique…
Europe, secoue-toi !
RÉSEAUX SOCIAUX
Il suffit de quelques minutes sur TikTok pour perdre confiance en soi.

Une nouvelle étude pointe les conséquences négatives de l’utilisation de TikTok sur la santé mentale des jeunes femmes. Des chercheurs australiens ont analysé les pratiques de 300 femmes âgées de 18 à 28 ans. Leur conclusion : celles qui passent plus de deux heures par jour sur TikTok ont davantage de troubles de l'alimentation et une moins bonne perception de leur corps. En cause, la multiplication des vidéos "pro ana", un mouvement qui fait la promotion de l'anorexie, et de la grande minceur. Des vidéos devenues omniprésentes sur la plateforme.« Nous avons constaté que le visionnage de seulement sept à huit minutes de contenu TikTok pro-anorexie augmentait considérablement l'insatisfaction corporelle et l'intériorisation des normes de beauté sociétales ».
Sur TikTok, la tendance est à la déconsommation.

TikTok n’est pas seulement le temple du consumérisme. Face aux pratiques agressives poussant à la surconsommation, des influenceurs et internautes se rebiffent, en promouvant la sobriété. Une tendance à contre-courant ; le mot-clé “Underconsumption core” qu’on pourrait traduire par “consommer juste l’essentiel” est en forte hausse. Ces publications font la promotion d’un mode de vie de consommation modérée : “au lieu d’avoir 15 produits de beauté ou 50 paires de chaussures, n’en avoir que trois”.
Les jeunes générations, poussées par une conscience environnementale accrue et contraintes par leurs budgets limités, réalisent qu'il est de plus en plus difficile de suivre le rythme effréné de consommation dicté par les réseaux sociaux… 🤞
Reply