- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Roblox, la machine à cash s'emballe et ça va faire mal...
Cette semaine le jeu vidéo Roblox a franchi un (double) cap majeur : le lancement d’un accès e-commerce immersif en partenariat avec Walmart au sein même de la plateforme (en phase de test aux USA jusqu’en juillet) qui permet l’achat d’objets physiques pour livraison à domicile…
…Ainsi que le déploiement de panneaux d'affichage publicitaires immersifs permettant aux annonceurs de proposer des publicités vidéo ciblées au format classique 2D sans avoir besoin de créer du contenu 3D spécifique à l’environnement.
Vous l’aurez compris… Roblox vient d’officiellement “glissér” du divertissement à la marketplace.
Jusque là, les marques y proposaient “des expériences de jeu” (auxquelles les joueurs choisissaient ou non de participer) avec des récompenses à la clé, un peu à la façon d’un partenariat sur une tournée des plages…
Les jeunes joueurs (de 13 ans et plus) avaient accès à des achats intégrés appelés “skins”, des objets virtuels sans aucune réalité physique, payables en Robux (argent virtuel converti à partir d’argent bien réel).
Certes, c’était déjà pernicieux mais le marketing restait non-intrusif en respectant les codes du gaming, l’ADN de la plateforme.
Ici, on sort du cadre, ou plutôt, on s’approprie le cadre en préemptant le territoire et en y imposant des écrans de pubs vidéo ciblées, disséminés un peu partout, afin d’inciter les jeunes joueurs à acheter, de manière impulsive et facilement, des articles physiques superflus qui encombreront leur chambre tout en polluant encore plus notre planète.
Bien sur, c’était inéluctable, c’est une telle aubaine pour les marques qui cherchent à toucher ces jeunes qui fuient les médias traditionnels, mais ce qui est déroutant, c’est la rapidité avec laquelle le piège est mis en place et se referme, et à quel point la plateforme, les marques et les annonceurs, se fichent complètement des conséquences de leurs choix et des questions éthiques, même lorsqu’elles savent pertinemment qu’elles s’adressent à une cible jeune, très jeune !
Mélanger le virtuel et le réel, faire rimer acheter avec jouer et vice-versa… Rien de tel pour brouiller toujours plus l’esprit de nos gamins (dont la santé mentale est déjà bien perturbée par les écrans et les réseaux sociaux), rien de tel pour les manipuler vers un consumérisme exacerbé…
MONDES IMMERSIFS
Le métavers par Charentes Tourisme.
L’espace immersif accessible via son ordinateur plonge l’utilisateur dans l’univers charentais : la gastronomie, l'histoire et le patrimoine, les festivals, les sports nautiques et les mobilités douces font partie des thématiques choisies par un panel d'étudiants pour animer les espaces des Charentes et d’Angoulême.
Ici, le virtuel ne remplace pas le réel : il incite à le découvrir, en proposant des vidéos, des liens, des infos pratiques ou un forum de discussion.
Charentes Tourisme a été guidé par plusieurs objectifs pour cette opération, « expérimentale et évolutive », au coût d’ environ 20 000 euros.
- Construire des espaces répondant aux codes de la GenZ.
- Engager des partenariats locaux avec des acteurs de la culture qui enrichiront ces espaces d’expériences.
- Encourager une consommation responsable en valorisant les mobilités douces.
Oenologie immersive.
« La Metaverse Wine Week représente une fusion de technologie et de tradition, offrant une expérience unique aux amateurs et aux professionnels du vin du monde entier. En tirant parti de la puissance du métaverse, nous pouvons transcender les frontières géographiques et créer un environnement engageant où les participants peuvent approfondir leurs connaissances de tout ce qui touche au vin et à l'œnotourisme. Y assister, c'est se connecter avec d'autres passionnés de vin, confortablement depuis soi chez via un ordinateur, un smartphone ou casque VR.»
Les points forts incluent des visites virtuelles avec l’exploration de vignobles emblématiques et des dégustations interactives : en achetant des vins à l'avance, il sera possible procéder à des dégustations guidées par des sommeliers et des experts du secteur. 😉
Apprendre les métiers du cinéma dans le métavers.
L'école de cinéma en VR « virtualise » des ressources coûteuses telles que les installations de production, les décors, les déplacements vers des lieux éloignés ou historiques, des salles de classe, des équipements et même des accessoires, pour permettre des expériences d'apprentissage qui seraient autrement très onéreuses, voire impossibles, dans le monde réel.
Mao Siyi, 3D VR Artist : de la toile à la réalité virtuelle.
L'artiste contemporaine Mao Siyi a entrepris un voyage transformateur, passant du statut de peintre traditionnelle à celui de pionnière de l'art en réalité virtuelle (VR). Cette évolution est pour Mao une progression naturelle, motivée par l'attrait de ce nouveau médium. Dans ce monde en 3D, des artistes comme Mao peuvent transcender les contraintes de l'espace physique et des matériaux, se plongeant dans des environnements immersifs où l'imagination ne connaît aucune limite.
Pour Mao, la peinture en VR représente un moyen d'expression puissant, mais aussi une porte d'entrée vers une exploration artistique illimitée.
Cette semaine dans les mondes immersifs …
Minecraft pour apprendre la résilience climatique.
Le tout nouveau jeu "Heat Wave Survival" dans Minecraft sensibilise les joueurs au changement climatique en les confrontant à “un dragon de chaleur”.
Développé par le Adrienne Arsht-Rockefeller Foundation Resilience Center, le jeu utilise l’expérience immersive et met l'accent sur l'interaction des joueurs pour faire face aux défis climatiques. Cette initiative s'inscrit dans un mouvement plus large d'utilisation des jeux pour aborder les enjeux environnementaux, comme l'Alliance Playing for the Planet.
La nouvelle collection DKNY “Heart of New York” dans Roblox.
« Nous sommes honorés d'accueillir DKNY chez Roblox, créant ainsi une gamme virtuelle exclusive accompagnant le lancement physique de la collection Heart of New York. Cette initiative souligne le potentiel des mondes immersifs comme moyen plus engageant pour les marques de trouver un écho auprès du public numériquement natif. » Avec 20 pièces uniques proposées, la collection virtuelle de DKNY sera accessible sur plusieurs jeux Roblox, et devrait atteindre environ 20 millions de joueurs.
LensCrafters dans Roblox S02.
En octobre 2023, la chaine américaine de magasin d’optique LensCrafters avait lancé son expérience Eye Odyssey Roblox, conçue pour sensibiliser les visiteurs aux bonnes habitudes en matière de soins oculaires.
La marque vient de lancer une deuxième saison de contenu dans l’expérience Eye Odyssey intitulée « World of Optics ». Alfonso Cerullo, président de LensCrafters, a commenté ainsi le lancement : « Grâce au succès de la première saison au cours de laquelle nous avons collaboré avec les utilisateurs de Roblox pour les sensibiliser au maintien d'une vision saine, nous avons pu nous connecter avec une nouvelle communauté grâce à une expérience interactive amusante. Le deuxième chapitre de la série donne à la marque l’opportunité de sensibiliser davantage ce public à la santé visuelle et à son impact sur le bien-être général.»
AVATARS
Un avatar animé par l’IA devient une porte-parole de l’Ukraine.
Mercredi 1er mai, le ministère ukrainien des affaires étrangères présentait sa nouvelle porte-parole générée par intelligence artificielle : Victoria Shi. L'avatar numérique a pris ses fonctions dans une vidéo diffusée sur le site officiel du ministère et l’ensemble de ses réseaux sociaux.
Victoria écrit ses textes avec l’aide humaine et le porte parole en chair et en os du ministère n’a pas été remplacé : le poste est donc doublonné. Il semble s’agir avant tout d’une guerre d’images donc, dans laquelle Victoria semble davantage incarner la porte-parole de l’usage de l’IA, que celle du ministère des affaires étrangères ; une façon d’imposer une supériorité technologique face à l’ennemi…
NFT
Melania Trump dévoile un bijou personnalisable pour la Fête des Mères livré avec un NFT.
L'ancienne Première Dame Melania Trump a conçu et vend un collier personnalisable «Her Love & Gratitude», pour célébrer la fête des mères à 245 dollars.
Les acheteurs recevront également un NFT en édition limitée basé sur la blockchain Solana. Ce n'est pas la première fois que celle-ci lance une collection NFT. Fin décembre 2021, elle a créé « Melania's Vision », une illustration qui incarne “les yeux bleu cobalt de Mme Trump”.
BLOCKCHAIN & CRYPTO
BNP Paribas a acheté du Bitcoin…Et "agite" la planète crypto.
Au premier trimestre 2024, la 2ème plus grande banque européenne a en effet acheté 1 030 parts de l'ETF BTC de BlackRock (IBIT) aux prix de 40,47$ l’unité, ce qui n’est donc même pas l’équivalent d’un bitcoin entier, le cours du BTC étant de 58 500 $ au moment d’écrire ces lignes.
Plus symbolique que significatif… BNP Paribas aurait opéré sur la demande d'un client.
Alors, faut-il y voir un signe particulier ? Ou bien est-ce simplement la suite logique du lancement des ETF Bitcoin (ou crypto) par des grands acteurs comme Blackrock ?
TECH & NUMÉRIQUE
Une semaine de sevrage numérique pour la Gen Z.
Se passer de téléphone portable serait un véritable cauchemar pour la plupart des gens. C’est pourtant ce qu’acceptent de faire des lycéens de Dresde en Allemagne : pendant une semaine, ils n’ont accès ni à leurs smartphones, ni aux ordinateurs, ni à Internet. Coupés du reste du monde et des réseaux sociaux, ces jeunes découvrent les vertus de la déconnexion sur leur vie, leurs relations amicales, leurs modes de communication et l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.
Extraits :
« il n'y a pas grand chose d'autre à faire », « j’ai peur d'être stressée quand je prendrai le bus et que je ne pourrai pas écouter ma musique », « Sans pouvoir écrire à mes amis, je me demande ce que je vais bien faire »…
Lire les préconisations émises par les experts de la commission sur l’exposition des enfants aux écrans…
Tous les parents devraient le faire…
Je ne vais pas vous en énumérer les conclusions, les media ont couvert le sujet toute la semaine.
Les propositions sont ambitieuses mais soulèvent surtout des questions sur leur faisabilité…
Dans le Journal Le Monde🔒, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, qui a développé une méthode pour que les enfants « apprivoisent les écrans et grandissent » illustre comment la mise en place de l’interdiction des écrans avant 3 ans risque de poser un problème, par exemple, “aux cafetiers et aux restaurateurs qui reçoivent des familles dans lesquelles des enfants de moins de 3 ans sont immédiatement installés devant un écran. Le législateur prévoira-t-il d’y apposer un avertissement semblable à celui qui rappelle que les boissons alcoolisées sont interdites avant 18 ans ? Il reviendrait alors à cette profession de faire respecter cette règle à ses clients.”
Non, aux parents, c’est leur devoir.😤
RÉSEAUX SOCIAUX
LinkedIn : trois jeux “de réflexion” d’ores et déjà disponibles…
Après une phase de test aux USA, les voilà qui débarquent en France.
Chaque jeu peut être joué une fois par jour et comprend des indicateurs telles que les meilleurs scores, les séquences quotidiennes, les classements et l’affichage des membres de votre réseau qui jouent également. L’image ci-dessous vous montre comment NE PAS AFFICHER CES RÉSULTATS, qui vont surement polluer nos fils d’actualités 😱.
Pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux comme Instagram reposent sur cette nécessité des individus contemporains à se construire et à être reconnus par les autres. La multiplication des outils numériques s’accompagne d’une diffusion massive des images de soi. D’où nous vient ce que d’aucuns pourraient qualifier de « frénésie » et qui correspond en fait à une norme sociale à laquelle nous nous soumettons ? 👉
Reply