- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Nous fêtions cette semaine les 30 ans du SMS mais également les 50 ans du premier jeu vidéo *populaire* de l'histoire, Pong. Si vous vous souvenez de Pong, vous savez que c'était un jeu super simple inspiré du tennis de table dans lequel un carré rebondit entre deux rectangles contrôlés par les joueurs, en produisant des sons grisants entêtants, le tout à partir d'une console branchée sur le téléviseur de la maison. Pong a largement contribué au développement du monde vidéoludique tel qu’on le connaît aujourd’hui et son histoire est jumelée avec l’une des plus grandes entreprises que le secteur ait connue, Atari.
50 ans nous séparent de ce 29 novembre 1972, et je me souviens encore de ce Noël où j'ai tenu en mains mes premières manettes de jeu 😉...#VintageGeekGirl
Cette semaine :
👉 Métaverse :
⎢Metal Hurlant ⎢ Mocopi ⎢Metaverse et vie privée ⎢ Immobilier immersif ⎢Immobilier et NFT ⎢Gratte-ciel virtuel ⎢UE :MetaFlop pour Mega Bad Buzz ⎢Métavers et armée-défense ⎢
👉 Réseaux sociaux :
⎢Graph:usage des réseaux sociaux ⎢IA et réseaux sociaux en Chine ⎢BeReal n°1 ⎢My Pet Agency ⎢"Message Yourself"de Whatsapp ⎢
👉 Streaming :
⎢Frankenstream par Arte.fr⎢
METAVERSE
La revue culte, Métal Hurlant, titille les fantasmes des mondes virtuels.
La variété d'approches, de structures scénaristiques et de styles graphiques font la force de ce voyage au coeur des ambivalences des mondes virtuels. Ce numéro 5 est sorti le 23 novembre, et est disponible dans toutes les bonnes maisons de la presse.
Sony lance Mocopi, un dispositif de live motion grand public.
6 petits capteurs de mouvements (3 centimètres de diamètre, pour 8 grammes) à placer sur son corps qui permettent d’obtenir des mouvements encore plus précis pour son avatar dans les mondes virtuels. Un grand pas pour les avatars Japonnais à partir de fin janvier 2023 ...
Nous possédons, pour la majorité d’entre nous, un smartphone, qui nous trace en temps réel. Avec le métavers, cela va plus loin. Il s’agit de suivre notre corps, voire d’y entrer...
Immobilier immersif : Acheter-Louer propose un offre de création d'agence immobilière dans le Métaverse.
Acheter-Louer.fr permet aux professionnels de l'immobilier de créer leur « Agence Virtuelle » dans le Métaverse totalement personnalisée (logo, décoration, mobilier, façade extérieure, avatar,…), de retrouver toutes les annonces proposées dans l'agence physique (vidéos, photos, fiche produit…) et de participer à des expériences immersives telles que des présentations de biens, des visites en 3D, des échanges en privé avec des conseillers,…
L'immobilier, un NFT à la fois...
Wincity achète des biens immobiliers et les découpe en parts égales pour les vendre à ses clients : les 1111 parts de chaque bien sont vendus sous forme de NFT sur le réseau Ethereum. Les prix varient : un restaurant à Paris coûte environ 800€ alors qu'un studio à Lille est à environ 100€. Tant que vous possédez au moins un NFT, vous recevrez chaque mois votre rente immobilière directement versée sur votre compte Wincity en $Eth (la monnaie du réseau Ethereum). Le jour où vous souhaitez récupérer votre mise, il vous suffit de mettre en vente votre NFT sur une place de marché comme OpenSea par exemple.
Gratte-ciel virtuel, des appartements à vendre entre 7 504 dollars et 20 638 dollars (payables en Ethereum).
"Nous pensons que des communautés se formeront dans la ville méta-réelle et que les gens socialiseront grâce aux concerts, défilés de mode, boîtes de nuit, galeries d’art et centres de conférence qui se déroulent dans la métropole." Tomas Nascisonis, directeur général de Crypto House Capital.
MetaFlop pour Mega Bad Buzz : la Commission européenne organise une fête dans son métavers à 387 000 euros, et c’est un échec.
Mi-octobre, l’Union européenne a lancé une plateforme 3D afin de promouvoir ses activités auprès des 18-35 ans. Problème : il n'y a jamais personne... Normal, tout ce qui est métaverse ne brille pas...! Il est bon que ce genre d'échec rappelle que sans stratégie de communication adaptée à la cible et à ses codes, les mots "metaverse, 3d, virtuel, avatar" ou autre jargon marketing sont loin d'être un gage d'attractivité auprès de cette potentielle audience déjà parfaitement aguerrie aux mondes virtuels...
Le Métavers, un futur espace de lutte informationnelle.
Le colloque “Métavers, un nouveau champ de bataille ?” organisé par CDEC, le Think-Tank de l'armée de Terre, fut l'occasion de premières réflexions entre spécialistes civils et militaires. Face à l’éventualité d’une Métaguerre dans le futur, le métavers représente à l’évidence un enjeu multiple pour les Armées, en termes de risques (fuite de données…), ou de limites (problématiques liées au débit…), ainsi qu’un défi spécifique aux domaines du renseignement et de l’influence pour le recueil d’informations et la lutte autour des perceptions visant à infléchir sur les comportements et les attitudes. 🎥 Replay .
RÉSEAUX SOCIAUX
En Chine, ces manifestants trompent l’IA des réseaux sociaux pour combattre la censure. — www.huffingtonpost.fr
« Ajouter des filtres ou des éléments parasites, comme du texte ou de la musique va rendre beaucoup moins sûre l’IA de ce qu’elle voit ». Autre exemple, filmer le contenu qu’on souhaite diffuser mais en prenant en cadre un autre téléphone. « Dans ce cas-là, l’algorithme va se dire que c’est la vidéo d’un téléphone sans faire attention à ce qui est diffusé dans ce téléphone ».
Pour des publications optimisées dans LinkedIn.
Cette extension Chrome, Authoredin facilite la rédaction de vos publications dans linkedIn et vous permet quelques effets de style... (voir exemple ci-dessus) Après une semaine de test, satisfaction et validation, mais je reste en attente de savoir si celle-ci ne va pas impacter la portée du post car il est bien connu que LinkedIn n'apprécie guère les applications tierces. (tests en cours ;-)
Évolution de l'usage des réseaux sociaux en France.
BeReal, une application française créé en 2020, a innové dans la manière d’utiliser les réseaux sociaux. À n’importe quel moment de la journée, une fois par jour, l’application envoie une notification pour sauvegarder un souvenir en photo...
My Pet Agency, l’agence des animaux stars des réseaux sociaux.
« Tout est parti d’un constat simple. Il existe des agents pour humains, mais pas pour les animaux alors qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, certains sont devenus de véritables références et peuvent finalement aider les autres propriétaires à faire des choix, que ce soit pour des produits liés aux animaux ou pas ». Voilà.
Message Yourself, la nouvelle interface de la plateforme permet désormais de vous auto-envoyer un message... Attention, si vous commencez à vous répondre, consultez !
STREAMING
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore.
"Frankenstream", 4 documentaires de 15 minutes pour une exploration complète du streaming.
Baby stream : après une naissance difficile, le streaming grandit comme un gentil petit monstre inoffensif pour la planète.
La fête du stream : avec l’ADSL et YouTube, le stream devient mainstream et mute en créature écocide.
Stream et châtiment : pollueur incontrôlable, le stream sévit en toute impunité, dissimulé derrière le concept de dématérialisation.
Méta stream : devenu indispensable et en passe de régner en maître sur nos vies avec le métavers, le streaming doit rentrer dans le rang. Le GIEC ne nous laisse plus le choix. Il faut dompter le monstre, par des petits gestes et par des changements drastiques dans notre rapport au numérique.
Reply