- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Pause numérique, enfermer le problème n'est pas le résoudre 😡
L'interdiction du téléphone portable dans 200 collèges avant une possible généralisation de cette "pause numérique" en janvier 2025, passera par l’installation de casiers, dans lesquels les élèves devront déposer leur téléphone portable.
Donc le gouvernement va tenter de lutter contre tous les maux liés à l'usage des portables… Avec des casiers.
Merci aux chefs d’établissement concernés de faire le nécessaire, en y consacrant du temps et en mobilisant des ressources au plus vite, afin de mettre en place cette “solution”, sans même avoir la preuve que ce dispositif soit LA solution, ni même se poser la question de l’impact d’un tel dispositif sur la vie scolaire.
Car il revient ici à l’école d’interdire (et de traquer les contrevenants), tout en gardant intact son rôle premier qui est celui d’éduquer.
Penser que la suppression des téléphones portables, sous forme d’une obligation légale assortie de casiers coûteux, se traduira par des élèves soudainement captivés par leurs enseignants, et que cela résoudra les problèmes de harcèlement scolaire et autres maux associés aux écrans, relève d'une vision technocratique déconnectée de la réalité.
Il serait plus judicieux de mettre en place un accompagnement scolaire (et parental) précoce pour un usage responsable des réseaux sociaux et des écrans, et d’allouer plus de moyens pour éduquer plutôt que des moyens pour interdire.
Au mieux, l'interdiction des smartphones sera une perte de temps (et d’argent).
Au pire, elle détournera l'école de sa mission : préparer les élèves à devenir des citoyens responsables.
L'école ne peut pas montrer l’exemple en enfermant ce qui dérange.
MONDES IMMERSIFS
Le jeu vidéo se meurt, vive l’expérience de jeu immersive… et ses $$$$…
Note: Bain surveyed people in six countries: Brazil, Indonesia, Japan, United Arab Emirates, United Kingdom, and United States. May 2024 (n=5,153)
Le tout récent rapport "Gaming Report 2024", réalisé auprès de plus de 5 000 personnes dans six pays, souligne l’évolution du marché des jeux vidéo.
Parmi celles-ci, il est très clair qu’aujourd’hui, le jeu dépasse le simple gameplay et que les jeux immersifs en temps réel, où les joueurs socialisent et créent du contenu, gagnent en popularité, surtout chez les jeunes.
Près de la moitié des 30 jeux les plus populaires sont considérés comme immersifs.
Les joueurs immersifs, qui passent du temps à socialiser ou à personnaliser leur avatar, restent en moyenne 1h30 de plus par semaine à jouer et dépensent jusqu'à cinq fois plus par heure que les autres.
Autre fait à noter : en 2023, le marché du jeu vidéo a généré 196 milliards de dollars de revenus, un chiffre supérieur à ceux du streaming et du cinéma réunis. Cette tendance devrait se poursuivre, avec une croissance annuelle de 6% prévue jusqu'en 2028 selon Bain.
Changer le monde tout en jouant à Roblox ?
L’association Comic Relief US et la chaîne de télévision Nickelodeon unissent leurs forces pour encourager les jeunes à faire de bonnes actions. La campagne Kids Relief propose une expérience immersive mêlant jeux vidéo et actions concrètes. Du 27 août au 20 septembre, les enfants sont invités à participer à des missions hybrides sur Roblox et dans leur environnement local.
Au cœur de cette initiative : une chasse au trésor organisée dans Roblox où les enfants peuvent entrer dans l'univers KidsRelief et prendre conscience du pouvoir des bonnes actions en relevant différents défis dans le but de remplir des “Power Packs” avec des surprises magiques.
Sur le terrain, Kids Relief US et Nickelodeon Our World permettront aux enfants d'organiser des activités locales, allant des collectes de sacs à dos et de fournitures scolaires au bénévolat dans leurs propres communautés.
En combinant l'univers ludique de Roblox avec des actions concrètes sur le terrain, et en associant le plaisir du jeu à l'engagement social, cette campagne démontre brillamment comment inspirer “naturellement” les jeunes générations à agir.
Minecraft x LUSH, une collaboration pixels et cosmétique avec du sens…
Minecraft, le jeu où la créativité n'a pas de limites, s'associe à Lush, expert des cosmétiques faits main à partir d'ingrédients naturels, pour lancer une série de produits de bain inspirés du monde de Minecraft, accompagnée de l'extension gratuite « LUSH Bath Bombs » dans le jeu.
"Minecraft est ravi de s'associer à LUSH qui partage notre mission de construire un monde meilleur, grâce à des ingrédients d'origine éthique et à des produits créatifs fabriqués à la main. Nous espérons que les fans apprécieront de créer un moment de calme, que ce soit dans le monde réel avec la nouvelle collection LUSH ou dans le jeu Minecraft via l'extension Bath Bombs. “
Une collaboration synergique en quelque sorte, et surtout habile.
Le Salvador fait sa promo touristique dans Fortnite.
Le Gouvernement du Salvador, en collaboration avec l'Institut national des sports du Salvador (INDES), présente une nouvelle expérience dans Fortnite pour faire découvrir tous les trésors du pays. “La map "Surf City vs Volcán de Santa Ana" est conçue pour permettre aux joueurs d'explorer deux des décors les plus emblématiques du Salvador : les rives vibrantes de Surf City et la présence imposante du volcan Santa Ana. Des vagues du Pacifique aux hauteurs du volcan, chaque coin de rue de la map regorge de détails qui vous donneront l'impression d'être vraiment dans ces endroits. C'est plus qu'une simple map ; c'est une célébration du meilleur du Salvador.”
Siemens fait du “métavers industriel” un argumentaire commercial en faveur de la durabilité.
Le métavers industriel permet de créer, tester et améliorer des conceptions dans un environnement virtuel qui imite le monde réel de façon immersive et interactive en temps réel. Il utilise des technologies telles que les jumeaux numériques, l'IA, la réalité étendue, ainsi que le cloud et l'edge computing pour créer une interface puissante entre le monde réel et le monde virtuel.
L’entreprise a publié cette semaine une infographie avec la légende suivante :
“Le métavers industriel est bien plus qu'une innovation technologique. 🚀
C'est un puissant outil pour le développement durable. En exploitant les énergies renouvelables et en améliorant l'efficacité des ressources, il aide les industries à passer à des modèles zéro carbone. Embrassons l'avenir où les données, et non les combustibles fossiles, alimentent notre monde. 🌱” …. 🤔
FLY VR : le monde à portée de drone depuis chez vous (sans drone) …
Fly (9,99€) est une nouvelle application de réalité virtuelle qui vous permet d'explorer la terre en 3D, comme si vous pilotiez un drone. L’application utilise les couches cartographiques 3D de Google Earth, offrant un espace gigantesque à explorer, y compris une géométrie 3D complète dans de nombreuses grandes villes. L’intégration de Google Street View est à venir.
Cette version plus immersive de l'ancien Google Earth VR (qui n’a jamais vraiment marché) est vraiment bluffante. Néanmoins, je lui préfère l'application VR Wooorld (gratuite), qui ne restitue que certaines parties du monde certes, mais qui permet de rencontrer et d’échanger avec des avatars au fil de vos explorations et qui provoque moins de vertiges, une sensation que je n'arrive pas à surmonter, même assise dans mon canapé avec mon casque. 🫤
Cette semaine dans les mondes immersifs …
HUGO dans Roblox, pour les petits et les plus grands.
La marque HUGO Kids ne pouvait pas ne pas préempter un bout du territoire HUGO Planet déjà existant dans Roblox. Voici qui est chose faite, avec cette activation de rentrée où les enfants peuvent explorer, jouer et rechercher des styles uniques, avec des vêtements numériques gratuits prêts à être collectionnés… Quand ça marche, on ne s’arrête plus…😉
King Ice dans Fortnite met le feu aux poudres... et aux portefeuilles (des parents).
King Ice est une marque de bijoux très populaire, particulièrement appréciée dans la culture hip-hop. Elle est connue pour ses designs audacieux, souvent inspirés des bijoux portés par les rappeurs. La marque, qui a déjà collaboré avec des licences cultes comme Xbox, PAC-MAN, Sonic, Halo et Pokémon, poursuit sa stratégie de partenariats en lançant une ligne de bijoux dédiée à Fortnite.
Un post LinkedIn de Cuong Diep, fondateur de King Ice, annonce que la collection s'est vendue très rapidement après avoir fait le buzz sur X et que suite à cela, des parents ont appelé le bureau de King Ice pour annuler les commandes passées par leurs enfants avec des cartes de crédit non autorisées. 🫤🤔
Les bisounours dans Fortnite, le crossover qui ne passe pas.
Public code: 5217-4438-2769
Le lancement de la map « Care Bears Fortnite » dans Fortnite Creative, qui intègre l'univers des Bisounours à celui de Fortnite, n’a vraiment pas reçu un bon accueil sur les réseaux sociaux…”Qui a eu l'idée d'opposer les arcs-en-ciel des Bisounours aux armes de Fortnite ?”… “Qui a cru que cela pourrait plaire".
Même dans les mondes immersifs, on ne peut pas tout se permettre. 👍
AVATARS
Clonage numérique : l'avatar, clé de l'immortalité des artistes.
En partenariat avec Netvrk, le projet 'Coolio Returns to Life in the Metaverse' a permis de créer une réplique numérique ultra-réaliste du rappeur décédé en 2022. Son avatar, doté d'une intelligence artificielle avancée, sera capable d'interagir de manière authentique avec les fans.
La villa virtuelle de Coolio, reproduite fidèlement, offrira un environnement immersif où les fans pourront découvrir les secrets de leur artiste préféré et interagir avec son personnage IA, reflétant sa personnalité avec sa propre voix.
NFT
Les NFT dans le viseur du gendarme boursier aux Etats-Unis.
Illustration: Annelise Capossela/Axios
Après Binance, Coinbase ou encore Consensys, c’est au tour de la place de marché NFT OpenSea d’être ciblée par la SEC, le gendarme boursier américain.
C’est le patron d’OpenSea lui-même qui a annoncé la nouvelle sur le réseau social X : «OpenSea a reçu une notification de conclusion d’enquête («Wells notice») de la SEC menaçant de nous poursuivre car ils considèrent les NFT présents sur notre plateforme comme des titres financiers.»
Cette attention accrue de la SEC vise à protéger les investisseurs contre les fraudes et les pratiques trompeuses sur le marché des NFT. La SEC a également exprimé des préoccupations concernant la transparence et la sécurité des transactions de NFT, ainsi que la nécessité de réguler le marché.
Mais pendant de temps là…
La collection NFT "America First" de Donald Trump a rapporté 2 millions de dollars en une journée. Cependant, seulement 5,7 % des 360 000 cartes ont été vendues le premier jour, ce qui est inférieur aux précédentes collections. Le projet pourrait générer 35,6 millions de dollars si toutes les cartes se vendent…
BLOCKCHAIN & CRYPTO
Le nombre de millionnaires en cryptomonnaie a augmenté de 95 % par rapport à l'année dernière.
Le nombre de millionnaires en Bitcoin a lui bondi de 111 %.
Le marché total des cryptomonnaies vaut désormais 2,3 billions de dollars, soit une augmentation de 89 % par rapport à l'année dernière.
Le rapport Crypto Wealth Report 2024 présente une analyse complète de l'état actuel de l'industrie de la cryptomonnaie.
TECH & NUMÉRIQUE
“MVP : ma vie pro”, le nouveau média digital qui ouvre les portes du monde professionnel aux jeunes générations.
Le présentateur et streameur Samuel Etienne a récemment dévoilé son tout nouveau programme Twitch. Baptisée “MVP: Ma Vie Pro”, son émission sera dédiée au monde du travail et se donne pour but d être “une boussole rassurante et un accélérateur de motivation pour les jeunes générations et leur vie professionnelle.”
Tous les jours sur les réseaux sociaux à travers des formats inspirants, pensés pour aborder sa vie professionnelle autrement : reconversions professionnelles, micros trottoirs décalés, quiz autour des métiers, conseils, actualités décryptées sur le marché du travail, interview carrière de personnalités…
Et aussi pour une émission bi-mensuelle sur Twitch, de 12h à 14h, diffusée en direct et animée par Samuel Etienne ( journaliste, animateur TV puis streameur, et maintenant gamer), avec des chroniqueurs, des invités, des professionnels de différents horizons.
RÉSEAUX SOCIAUX
Payer sa pizza avec du contenu TikTok…
Pizza Hut propose désormais une promotion où les clients peuvent payer leurs repas en créant du contenu sur TikTok.
Cette nouvelle offre, baptisée « Pay with Your Trend », n’est disponible qu’aux Émirats arabes unis. Néanmoins, si elle rencontre un succès, elle pourrait s’étendre aux États-Unis et dans d’autres régions du monde.
Mode d’emploi 😀
“Achetez un repas My Box de Pizza Hut UAE dans un magasin ou via le site Web ou l'application Pizza Hut UAE.
Filmez une vidéo créative de vous-même avec n'importe quelle tendance TikTok que vous aimez et une Pizza Hut My Box.
Partagez votre vidéo publique sur TikTok, en taguant et en suivant @PizzaHutUAE avec le hashtag #YourTermsYourConditions.
Pizza Hut UAE vous enverra un DM via TikTok contenant un code promotionnel unique qui peut être utilisé sur le site Web ou l'application Pizza Hut UAE pour recevoir une My Box gratuite.”
Les vidéos courtes envahissent LinkedIn qui se TikTok-ise…
Faites le test. Si vous ouvrez l’application LinkedIn sur votre téléphone et que vous faites défiler 5 publications. Que voyez-vous? Une nouvelle section « Vidéos pour vous » qui a fait son apparition dans le fil d’actualité des utilisateurs en France. Cette fonctionnalité, disponible depuis plusieurs mois aux États-Unis, propose à chaque utilisateur cinq vidéos qui se lancent automatiquement, provenant d'autres comptes et de pages pro.
En ajoutant des vidéos qui se lancent automatiquement et en proposant des contenus variés provenant d'autres comptes et pages professionnelles, LinkedIn cherche à augmenter l'engagement sur sa plateforme en mettant davantage l'accent sur la vidéo, de façon similaire à la stratégie de TikTok avec des vidéos courtes et captivantes.
Cette évolution devrait vite influencer les stratégies de contenu des utilisateurs et des marques sur LinkedIn.
Reply