NatBad's Update

À noter cette semaine, le retour en force des NFTs qu’on croyait en disgrâce. Et fait particulièrement intéressant, ce retour est porté par des marques traditionnelles dans différents secteurs et non pas par le secteur émergent des pure-players Web3.
- Disney lance Pinnacle, une plateforme de NFT qui va permettre aux fans de la firme américaine d'acquérir des pin's numériques exclusifs.
- Dairy Queen, la chaîne populaire de glaces et de restauration rapide crée un magasin NFT éphémère à Chengdu, en Chine.
- Le MoMA de New York vient d’ajouter des œuvres d'art tokenisées à sa collection permanente.
- Decathlon propose des avantages exclusifs aux acquéreurs des NFT de la marque de Vélo Rockrider via du gaming en géolocalisation.
- David Baszucki, fondateur et PDG de Roblox, a exprimé son rêve d'incorporer des NFT sur la célèbre plateforme de jeu.
- Le PSG lance une collection de NFT en partenariat avec Blvck, la marque de mode parisienne.
- Enfin, le Petit Marseillais avec Carrefour poursuivent l’initiative NFBEES.

Serait-ce là le signe d’approbation dont le secteur des NFT avait besoin pour trouver une légitimité ? 
Cette alliance entre les marques traditionnelles et le Web3 suggère aujourd'hui que les opportunités les plus prometteuses ne se situent pas nécessairement au sein des entreprises natives Web3, mais plutôt au sein de celles qui ont une histoire riche et une base clients solide. En intégrant les nouveaux usages, comme les NFT, de manière prudente et habile, elles peuvent tirer parti de leur notoriété et de leur crédibilité afin d’attirer les cibles jeunes, sans prendre une ride…

MONDES IMMERSIFS

BOSS Fragance se la joue Fortnite.

'Be Your Own BOSS', une expérience immersive, pour permettre aux joueurs de découvrir l'univers de BOSS Fragrance (groupe Coty). “Vous pouvez jouer tout seul, avec des amis ou avec des inconnus. L’objectif reste le même : grimper le plus vite possible pour devenir le BOSS. Comme dans la vraie vie, même quand vous avez battu tout le monde, il y a toujours une personne à défier jour après jour. Vous-même!” []

ROBLOX, ROBLOX, ROBLOX…

Roblox accueille à présent 70.2 millions d’utilisateurs TOUS LES JOURS.

Roblox roi du temps passé sur écran.

Roblox s'adresse aux préadolescents et aux adolescents mais la tendance semble évoluer puisque le segment qui connaît la croissance la plus rapide est celui des 17-24 ans. Le temps passé par joueur sur la plateforme est lui aussi en constante évolution, loin devant Youtube ou TikTok, the place to be donc, pour les marques avides de temps d’attention auprès de jeunes et de moins en moins jeunes cibles. Rapport “Stepping into roblox as a Brand” par Exclusible.

L’immersif au service de la formation et de l’orientation.

Les exemples ci-dessous prouvent que de plus en plus d’acteurs de ces secteurs font le choix de l’immersif pour s’adresser aux jeunes.

Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration.
Une île pédagogique virtuelle sur laquelle il sera possible de se former à 9 métiers différents de l’hôtellerie restauration. []

Faire découvrir les métiers de l’industrie, dans une format ludique.
Grâce à leur avatar, les jeunes collégiens, lycéens ou demandeurs d’emploi pourront arpenter différents univers… []

Salon virtuel vosgien, dédié aux métiers et à l'orientation.
Une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’orientation, des métiers et des formations dans les Vosges. []

GoStudent VR, une plateforme immersive d’apprentissage des langues.
80% des jeunes en France se disent intéressés d’apprendre dans un monde virtuel - GoStudent VR offre une expérience d’apprentissage immersive, complémentaire aux cours magistraux. []

AVATARS

Ne m’appelez plus avatar…

L’Apple Vision Pro permettra à son utilisateur de modéliser son visage de façon ultra-réaliste. Le « Persona », comme Apple l’appelle dans sa propre sémantique, sert ensuite à passer des appels FaceTime. Le Vision Pro filme le visage en temps réel et réplique les expressions de son propriétaire sur son Persona virtuel.

NFT

New-York : un Français plaide coupable d'arnaque aux NFT.

Pas aussi malin qu’un singe… Le secteur des NFT a connu un développement très rapide il y a quelques années, à la suite des historiques Cryptopunks sont venus s’ajouter des collections désormais emblématiques comme le Bored Ape Yacht Club (BAYC). Une horde de singes numériques crée par le studio Yuga Labs, dont l’une des principales activités à l’heure actuelle est de faire la chasse aux contrefaçons plus ou moins frauduleuses. C’est dans ce cadre qu’est apparue la collection « Mutant Ape Planet », développée par un Français expatrié aux Émirats arabes unis. Ce dernier vient de plaider coupable aux États-Unis pour une fraude estimée à 3 millions de dollars et risque 5 ans de prison. []

BLOCKCHAIN & CRYPTO

+237% de millionnaires de Bitcoin en un an.

En se référant au nombre de portefeuilles visibles sur la blockchain (le registre transparent de Bitcoin), on peut voir que depuis le début janvier 2023, le nombre de millionnaires en Bitcoin est passé de 23 795 à 81 925 à ce jour. Plusieurs facteurs semblent avoir contribué à cette hausse de 237 %, mais le prix reste le déterminant principal. Aujourd’hui, pour atteindre un avoir d'un million de dollars en Bitcoin, un portefeuille doit contenir environ 28 BTC, alors qu’en début d’année, il en fallait un peu plus du double.[]

Une deuxième saison de ”School of Block”, la plateforme d'éducation crypto gamifiée de Ledger.

L’entreprise spécialisée dans la sécurisation des crypto-actifs Ledger, et sa Ledger Academy, viennent de lancer la deuxième saison de “School of Block”, une plateforme d'éducation aux crypto-monnaies gamifiée dans The Sandbox. La première saison avait attiré plus de 330 000 visiteurs uniques, pour une durée d’engagement de 19 minutes et a délivré plus de 19 000 certifications. Cette deuxième saison, "Into the Factory", “réaffirme l'engagement de Ledger à donner aux individus les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer dans le paysage changeant des crypto-monnaies et des technologies émergentes.” []

Les cryptos séduisent de plus en plus les (jeunes) Français.

Résultats de l'étude sur l'investissement des Français dans les cryptomonnaies, publiée par l'AMF (Autorité des marchés financiers) :

👉Environ 6 millions d'adultes français, soit 9 % de la population, ont investi dans les cryptomonnaies, marquant une augmentation de 3 % par rapport à 2022.
👉Les hommes manifestent une propension plus forte à investir dans les cryptos que les femmes, avec des taux respectifs de 12 % et 6 %.
👉Les jeunes affichent une propension élevée à investir dans les cryptomonnaies, avec un taux d'investissement de 18 % pour les 18-24 ans et de 22 % chez les 25-34 ans.
👉Les investisseurs français ont en moyenne investi entre 4 070 € dans les cryptos et ont conscience des risques inhérents, tels que la volatilité des prix (70 %) et le risque de fraude (60 %).
👉Leur motivation principale réside dans la perspective de gains financiers (70 %).
👉20 % des investisseurs considèrent les cryptos comme une réserve de valeur, 60 % ont adopté une perspective d'investissement à long terme et 70 % d'entre eux anticipent une augmentation continue de la valeur.
👉10 % des investisseurs français utilisent les cryptos pour effectuer des paiements.

TECH & NUMÉRIQUE

Surconsommation digitale chez les jeunes : entre addiction et culpabilité.

Étude BETC Teens

Une étude sur les comportements de consommation de contenus de cette génération (16-24 ans), qui a grandi avec les smartphones et un accès illimité à Internet… sans jamais connaître de monde sans.
4 points clés pour comprendre le rapport au contenu de cette génération :
1. Partout, tout le temps : du réveil au coucher, en cours, dans les transports, aux toilettes, en train de faire leurs devoirs : les contenus sur les réseaux et les plateformes de streaming les accompagnent 24h/24. Ils admettent que leur capacité de concentration est faible, mais assurent pouvoir faire plusieurs choses à la fois. «J’ai déjà regardé deux séries en même temps, une sur l’ordi et l’autre sur mon téléphone.»

2. Au bord de l’explosion : temps d’écran explosifs, heures passées à scroller, à binge-watcher des séries … les 16-24 ans sont parfaitement conscients que leur consommation de contenu est parfois excessive : un constat qui provoque chez eux un fort sentiment de culpabilité et qui nuit à leur amour-propre. «Quand je fais tomber mon ordi de mon lit après une grosse session de bingewatch, je me sens sale le matin.»

3. Reprendre le contrôle : conscients de l’ambivalence de leur rapport au contenu, de nombreux adolescents développent des stratégies pour « dompter » les algorithmes, et reprendre le contrôle sur ce qui leur est proposé, notamment sur TikTok : «Quand je vois un truc qui m’a plu, je le regarde une deuxième fois comme ça je me dis que ça apparaitra plus souvent».

4. Recherche identitaire & réconfort : films & séries agissent pour eux comme des éléments déterminants dans la construction de leur identité et de leur sociabilité : «Je regarde des edits TikTok de films cultes en 8 parties pour refaire ma culture ciné.» []

RÉSEAUX SOCIAUX

Les contenus générés par IA devront être déclarés sur YouTube.

Face à l'explosion des contenus générés par intelligence artificielle, YouTube prend des mesures pour tenter de limiter les utilisations abusives ou trompeuses. La plateforme de vidéo a notamment annoncé que les créateurs devront, à partir de l'année prochaine, signaler l’utilisation de tels outils dans leurs vidéos. Concrètement, les détenteurs d’une chaîne devront cocher une case au moment de la mise en ligne de la vidéo. Un avertissement apparaîtra alors dans la panneau de description. []

+1500%, les VPN explosent au Népal après l'interdiction de TikTok.

Mardi dernier, le Népal interdisait officiellement TikTok, avec une décision effective dans la foulée. De quoi faire exploser l'usage de VPN dans le pays. Les VPN peuvent en effet être utilisés pour accéder à des informations, des contenus et des services censurés par certains gouvernements, et ainsi contourner l'interdiction de TikTok. Reste au gouvernement le blocage des VPN, un projet débouté en France récemment. []

The League, une app de rencontre qui utilise les profils LinkedIn.

The League présente la particularité de s’appuyer sur les informations de votre profil LinkedIn pour favoriser des rencontres en adéquation avec vos aspirations professionnelles. En allant chercher les données présentes sur le réseau social professionnel, l'application de rencontre répond aux 87% des célibataires CSP+ qui “accordent une importance au statut social et parcours professionnel des personnes qu’ils rencontrent”. []

Reply

or to participate.