- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
L'avenir est immersif, l'engagement citoyen aussi.
Les mondes immersifs sont devenus un nouveau terrain d'engagement pour la GenZ et les organisations caritatives.
C’est ce que je retiens après l’étude du très instructif rapport de GEEIQinsights : “11 of the fastest-growing industries in virtual worlds” qui révèle une croissance fulgurante des activations “métavers” dans tous les secteurs, avec un pic record pour les causes caritatives.

Cette tendance me permet de souligner ici la polyvalence et l'impact positif potentiel de ces mondes immersifs sur la société, au-delà de leur aspect commercial.
En plus de leur vocation première de divertissement, les métaverses offrent donc également des espaces où les jeunes peuvent se retrouver et se mobiliser autour de causes qui leur tiennent à cœur. Il est donc naturel d’y retrouver la GenZ activement présente et pour les organisations caritatives, d’investir ce nouveau terrain pour sensibiliser de manière plus engageante.
L'avenir est immersif, l'engagement citoyen aussi.
MONDES IMMERSIFS
Réalité augmentée, réalité virtuelle, immersions sensorielles, métavers, où en est-on en 2024 ?

C’est le mois des technologies immersives à la Cité des Sciences de Paris ; un mois de découvertes, d'expérimentations et de réflexions autour des technologies immersives.
Chaque semaine, une thématique est à l’honneur, au travers d’installations artistiques exclusives, de démonstrations d'entreprises innovantes, d’ateliers et d'interventions d'experts ( j’y interviens sur le métavers ;-). Venez approfondir vos connaissances, aiguiser votre esprit critique et vivre des expériences ludiques autour des technologies immersives.[…]
Record pour le marché de la réalité virtuelle et augmentée au 3ème trimestre 2023.

Selon le dernier rapport d'IDC, le marché de la réalité augmentée et virtuelle a atteint un niveau record au quatrième trimestre 2023 avec une croissance de 130,4 %. Les dépenses totales ont augmenté de plus de 50 % par rapport à l'année précédente, atteignant un total de 18,8 milliards de dollars. Les jeux et les loisirs sont les principaux moteurs de cette croissance, et représentent plus de la moitié des dépenses totales. Cependant, les applications professionnelles ont également connu une forte croissance, en particulier dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la fabrication.
La réalité virtuelle au service de la science.
Après l'incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019, les vestiges de Notre-Dame de Paris ont été entièrement numérisés par des chercheurs du CNRS qui peuvent désormais s’immerger dans le double virtuel de l'édifice. À la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, les scientifiques accèdent à des matériaux désormais détruits ou à des parties inaccessibles de la cathédrale. Ce reportage nous transporte au cœur de ce modèle en taille réelle.
Rien à voir, cependant, avec la formidable expérience collective et immersive publique à vivre en réalité virtuelle eternellenotredame.com .
Le métavers "WeVerse" d'EY, pour éduquer les stagiaires sur la culture, l'objectif et les valeurs de l'entreprise.

L’étude Global Digital Employee Experience Survey 2023 de Riverbed a révélé qu'au cours des cinq prochaines années, il incomberait aux entreprises de fournir des expériences qui répondent aux attentes de la génération Z et 68 % de cette GenZ déclarent que l’incapacité à le faire les inciterait à quitter l’entreprise.
Le métavers d'EY, appelé "WeVerse", a été lancé pour éduquer les stagiaires sur la culture, l'objectif et les valeurs de l'entreprise de manière immersive et en s'adaptant aux concepts d'exploration, de gamification et de créativité propres à cette génération.
Cette expérience a trouvé un vrai écho auprès des stagiaires et a ainsi incité EY à envisager d'utiliser WeVerse pour d'autres types d'apprentissage et de développement, comme la formation des employés et l'intégration des nouveaux collaborateurs.
L’entrerprise s’est vu décerner le prix Big Innovation Award 2024 par Business Intelligence Group pour cette expérience WeVerse Metaverse.
S'échapper du peloton grâce à la réalité virtuelle.

Des chercheurs d’Inria, spécialisés dans l’étude du mouvement humain dans les univers virtuels, modélisent un peloton numérique afin d’étudier les stratégies d’échappée au sein d’une équipe de cyclistes. Le projet entre dans le cadre de travaux d’un programme européen du nom de ShareSpace, consacré à l’étude des dynamiques collaboratives dans des environnements virtuels, entre humains via leurs avatars.
Aidés par un comité d’experts issus du monde de la compétition cycliste, de la fédération de cyclisme, des filières universitaires Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), le résultat sera un outil utilisable en formation par les clubs régionaux et les entraîneurs. […]
Cette semaine dans les mondes immersifs …
Hyundai lance son activation “Timeless Seoul” dans ZÉPETO. |
ADIDAS continue d’investir Roblox. |
Une nouvelle ligne de Jeans par Hugo Boss et sa promo sur Roblox. |
AVATARS
“La première hôtesse de l’air IA au service des passagers”.
Qatar Airways a développé Sama “son personnel navigant virtuel, conçue pour révolutionner l’expérience de voyage”. Cette hôtesse promet une assistance sur mesure grâce à une technologie d’IA conversationnelle de pointe. Sama peut répondre aux questions courantes sur les vols de Qatar Airways, donner des conseils et plus encore. Les voyageurs peuvent interagir avec Sama via le “métavers” de la compagnie QVerse, ou via l’application.
“Sama, devrait permettre d’éliminer une partie du stress et des complications liés à la planification d’un trajet pour les voyageurs.” (Et celui des hôtesses, espérons !) […]
NFT
Quelqu’un vient d’acheter ce NFT pour 16 millions de dollars…

Lundi 4 mars, ce NFT Cryptopunk #3100, connu sous le nom de ‘Alien Punk’ a changé de mains pour 16 millions de dollars. Sur X, cet achat époustouflant est considéré comme un signe sans ambiguïté du retour du marché haussier des NFT.[…]
Avantages exclusifs pour les détenteurs de NFT à Coachella 2024.

La place de marché NFT OpenSea s'est associée au festival de musique et d'arts Coachella pour lancer trois collections NFT qui offrent différents avantages et différents niveaux d'exclusivité (ainsi que de coût). Le premier est le VIP Pass + Oasis Lounge Keepsake, déjà sorti à 1 499$ chacun, plafonné à 1 000 NFT.
Les deux prochaines collections seront publiées fin mars et mi-avril.
A noter que ce projet facilite l'achat de NFT en utilisant une simple inscription par e-mail, au lieu d'obliger à la création d’un portefeuille crypto. Une tendance croissante pour tenter de démocratiser ce secteur généralement peu accessible.[…]
BLOCKCHAIN & CRYPTO
Sondage Le Point du 5 mars 2024…

Un résultat sans appel.
Crypto : pourquoi Binance présente-t-il un parfum pour femme ?

L’argent n’a pas d’odeur, mais les crypto-monnaies en ont désormais une. Binance, la plus grande plateforme d’échange d’actifs numériques au monde, vient de sortir un parfum nommé « Eau de Binance ».
Il ne s’agit pas d’une blague, mais bien de la dernière initiative marketing de l’entreprise, et elle vise tout particulièrement les femmes.
“En cette Journée internationale de la femme, nous avons pour mission d’aider les femmes du monde entier à faire leurs premiers pas dans la crypto. Pour vous aider à démarrer, nous offrirons 25 $ en crypto aux 5 000 premières femmes qui répondront à ce court quiz !”, indique le post sur X. L’idée est donc d’attirer une audience féminine grâce à un parfum, pour ensuite introduire celle-ci vers le monde des cryptomonnaies. Binance a produit 100 flacons, mais n’en vendra aucun. Il est néanmoins possible d’essayer le parfum dans les centres commerciaux du Bahreïn.
L’initiative a beaucoup été critiquée : il est de mauvais ton de lutter contre l’exclusion des femmes en utilisant des clichés éculés sur la féminité, et l’attrait supposé des femmes pour le parfum…[…]
TECH & NUMÉRIQUE
Le paradoxe du choix, préserver la surprise et l'inattendu… Le numérique brouille nos mode de vie.

Sommes-nous dépendant des écrans ? Comment l'intelligence artificielle va-t-elle transformer tous nos usages à nous, les utilisateurs ? Sommes-nous submergés par les contenus médiatiques ? Comment pouvons-nous préserver l'élément de surprise et l'inattendu ? Sommes-nous prêts pour l'innovation ? Allons-nous abandonner l'IA ?
Les réponses de Bruno Patino, homme de télévision aux commandes de la chaîne Arte, dans une interview qui nous plonge dans la façon dont le numérique brouille nos modes de vie et bouscule notre temps disponible.
RÉSEAUX SOCIAUX
À quoi ressemble le réseau social de demain ?

La plateforme sociale globale est morte, vive le réseau social plus modeste, privé, affinitaire, voire payant ? Vers quels types de réseaux sociaux les internautes se tourneront-ils ? Entretien avec Etienne de Sainte-Marie, PDG et co-fondateur de Republike, un réseau social qui promet un nouveau modèle exempt de publicités et d’algorithmes manipulateurs. […]
Un nouveau centre psychiatrique pour les addictions à TikTok en Suisse.

Des symptômes allant de la dépression aux troubles anxieux provoqués par l'addiction aux réseaux sociaux. La clinique privée de Meiringen a ouvert un nouveau site à Thoune, une commune voisine, spécialement dédié à ces troubles. Les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans concernés peuvent y bénéficier d’un soutien spécifique.
Une nouvelle qui a fait le buzz cette semaine mais le phénomène est bien connu des addictologues qui travaillent depuis longtemps sur la question des cyberdépendances… […]
Reply