- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update
NatBad's Update
Les Roblox Summer Camps pour éveiller une vocation chez les pré-ados.
Saviez-vous que pour beaucoup de très jeunes américains, les jolies colonies de vacances riment avec jeux vidéo ? N’en déduisez pas ici qu’il s’agit d’enfants qui ne partent pas en “summer camps” et restent cloués sur leur canapé manettes en mains, mais comprenez qu’ils partent en “Roblox summer camps” pour citer le top du top des “colos” les plus demandées.
Tous les formats sont possibles, pour tous les âges de 6 à 16 ans, en immersion totale, en version mi-activités outdoor…Et même en version à l’étranger, souvent à Singapour ou Hongkong.
Si les kids en raffolent c’est parce qu’une grande partie du contenu jouable de Roblox est généré par les utilisateurs, et tout le monde y est donc invité à créer son propre jeux.
“Offrez à votre enfant l'apprentissage de nouvelles compétences en éveillant une passion pour la création, en favorisant la résolution de problèmes et un esprit critique, tout en développant un esprit collaboratif. Donnez à votre enfants les moyens de devenir non seulement joueur, mais aussi créateur du monde numérique de demain. Il pourrait bien vous surprendre avec ce qu'il construit et ses efforts ne resteront pas sans récompense.”
Alors si vous étiez dubitatifs sur ce qui peut bien passer par la tête de parents qui préfèrent des colonies “écran-codage” à “nature et sports” sachez que ces mêmes enfants qui développent leur jeux peuvent fixer le prix de leur contenu et se lancer dans une lucrative carrière dès leur plus jeune âge. Devenir un Roblox Creator peut rapporter plus de 100 000 $ par an à 22 ans (et encore plus à Roblox…), des exemples de ce genre envahissent régulièrement les réseaux sociaux illustrant l’adage “Robloxeur is the new Youtubeur”.
Les “Roblox summer camps” un tremplin vers l’avenir ? Merci papa, merci maman…😱
MONDES IMMERSIFS
Le comité olympique et paralympique des Etats-Unis ne plaisante pas quand il débarque sur Roblox.
Ce partenariat entre Team USA, NBCUniversal et Roblox vise à célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de manière innovante et interactive afin d’engager les fans et de promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques auprès d'un public plus large.
On y trouve :
- des défis sportifs simulant les épreuves olympiques et paralympiques,
- une exploration d'un village olympique virtuel,
- des rencontres avec 20 athlètes de Team USA, tels que Simone Biles, Brad Snyder et Sue Bird, pour partager leur passion pour le sport,
- un apprentissage interactif sur l'histoire des Jeux,
- une Team USA House, sorte de "Vibe House" virtuelle où l’on peut jouer à des jeux décontractés et passer du temps avec des amis. Ralph Lauren, équipementier officiel de Team USA, dispose également d'un espace dédié à l'intérieur de la Team USA House,
- un Peacock Fan Zone pour regarder les moments forts (retransmission) et une activité interactive pour apprendre à être commentateur sportif,
- un musée Team USA avec une chasse au trésor virtuelle,
- et une boutique Team USA d'articles officiels, bien sur.
Pas d’accès depuis l’Europe (VPN obligatoire), regrettable, parce que c’est vraiment l’activation la plus réussie et complète autour du sport et des JO que j’ai pu expérimenter.
Mostra de Venise : Venice Immersive 2024 compte 63 projets.
Le Festival international du film de Venise a été l'un des premiers festivals de cinéma au monde à s'intéresser à la réalité virtuelle. Aujourd’hui, il est plus largement consacré aux arts et médias immersifs et inclut tous les types d'expression créative XR : vidéos 360°, réalité virtuelle et mixte et œuvres XR de toute longueur, y compris installations, haptiques et mondes virtuels.
Venice Immersive 2024 présentera 63 projets (dont 20 tournés au sein de la plateforme sociale VRChat, un écosystème de mondes virtuels) produits dans 25 pays différents.
Petit clin d”oeil pour les nostalgiques des jeux Myst et Riven (comme moi😉) : “Riven: The Sequel to Myst” a été sélectionné pour faire partie de la section « Best of experience». Oldies & goodies never die!
Disney mise sur l’immersif.
Disney a officiellement fait son entrée sur le marché du métavers via son partenariat avec Carrieverse, une plateforme immersive qui combine les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) pour offrir des expériences interactives et engageantes. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’évolution de Disney, qui cherche à redéfinir la manière dont les utilisateurs interagissent avec ses contenus et ses marques. Carrieverse+Disney pour permettre aux fans de Disney de plonger dans des mondes immersifs inspirés de leurs films, séries et personnages préférés… L’avenir du divertissement c’est maintenant.
A fond dans l’immersif pour France Télévisions Sport (mais pas pour les JO).
Pas une, mais deux applications immersives disponibles, une pour le casque Apple Vision Pro et l’autre pour le Meta Quest…
“Avec l'application FranceTV Sport VR, plongez au cœur des plus grands événements sportifs couverts par France Télévisions, en 360° et en 3D ! Explorez des lieux habituellement inaccessibles et revivez les moments marquants des compétitions avec les présentateurs de France Télévisions, comme si vous y étiez. Mais l'immersion ne s'arrête pas là : découvrez des reportages exclusifs qui décryptent les disciplines sportives, leurs techniques et leurs secrets, au plus près des athlètes. Et si rester spectateur ne vous suffit plus, essayez-vous à certaines disciplines en testant nos gameplays, au programme : escalade et tir à l’arc ! (disponible uniquement sur MetaQuest).”
L’entrainement immersif à la prise de parole
Il existe de nombreuse plateformes de réalité virtuelle pour améliorer ses compétences en prise de parole en public. Elles incluent des simulations de conférences, d'audiences au tribunal, de salle de réunions, d’entretiens d’embauche, à l’aide de scénarios alimentés par l'IA.
Une nouvelle étude menée par l'Université Brunel au Royaume-Uni montre que la VR est très efficace pour traiter les personnes souffrant de glossophobie, (ou la peur de parler en public).
Les chercheurs de l'Université ont utilisé la thérapie par réalité virtuelle, qui a pour objectif de traiter les symptômes des troubles anxieux, et dans cas précis, à améliorer quatre compétences spécifiques en communication non verbale : l'anxiété liée aux pairs, la peur de la scène, le manque de confiance en soi et la timidité.
Cette semaine dans les mondes immersifs …
Fortnite tentent une collaboration avec Elon Musk et Tesla.
Le Tesla Cybertruck a fait son entrée dans le jeu vidéo très populaire Fortnite, marquant une nouvelle étape marketing pour la société d'Elon Musk.
Pour Epic Games, l'éditeur du jeu, ce partenariat s'ajoute à ceux réalisés précédemment avec McLaren, Lamborghini et BMW, qui avait présenté son iX2 dans le jeu.
Mais cette fois-ci, la nouvelle saison de Fortnite, axée sur le thème des voitures, met en avant le controversé Cybertruck. En effet, Elon Musk et son véhicule suscitent des réactions mitigées : l'apparence atypique du Cybertruck divise les internautes, et le véhicule a fait l'objet de nombreux rappels en usine en raison de problèmes de rouille et de taches, qui ont été largement moqués. L’accueil de cette collaboration reste donc mitigée mais fait beaucoup parler d’elle…
Mancherster United , après Roblox, Fortnite, bien sur.
Code 7124-6951-4339
Manchester City devient le premier club de football sur Fortnite en lançant sa propre map appelée The Ladder. En 2022, ils avaient déjà été les premiers sur Roblox avec l’expérience Man City Blue Moon, qui compte désormais 10,3 millions de visites. Tout récemment encore Manchester United a publié son kit Adidas Football au sein de l’expérience Adidas Outfit Creator sur Roblox. “Nous sommes actuellement le club de Premier League le plus titré, donc naturellement, notre engagement à l’international se renforce. Aussi nous développons de nombreuses activités spécifiques pour interagir avec les fans et les fans potentiels sur le marché américain de manière plus générale.”
Les trois bandes emblématiques d'Adidas débarquent dans fortnite
Chez Fortnite, les collaborations avec de grandes marques ne cessent de surprendre les joueurs ; la dernière en date est une collab avec l'emblématique marque de sport Adidas, qui offre aux gamers l'opportunité d'acquérir des skins uniques arborant les célèbres logos à trois bandes. Le point fort de cette collection réside dans “sa personnalisation poussée, permettant à chacun d'exprimer son style unique sur le champ de bataille virtuel.” Un carton plein si l’on en juge par l’accueil sur les réseaux sociaux.
AVATARS
“Imagine Me”, laissez l’IA créer votre avatar à partir d’une photo.
Meta AI, l’assistant virtuel de Meta, propose à présent une fonctionnalité qui permet de créer un avatar de vous à partir de vos propres photos, et de l’intégrer dans n’importe quel contexte grâce à des prompts textuels : il suffit de taper “Imagine me” dans votre conversation avec Meta AI, puis d’ajouter une description de la scène souhaitée pour votre photo. Bientôt, vous pourrez les publier directement sur votre fil d’actualité Facebook, dans vos stories, ou les envoyer à vos contacts sur Instagram, Messenger et WhatsApp. “Imagine Me un véritable outil d’expression et de divertissement social.” 🫤
NFT
Pour sa troisième édition, “NFT Biarritz “devient “Shaka Biarritz”.
Signe des temps…Les NFT n’attirent plus alors on tente de astuces pour attirer “autour” du sujet…
On change de nom ( le Shaka est un geste de la main très présent dans les sports de glisse notamment chez les surfeurs”, mais aussi le nom de l’agence organisatrice), on ajoute tout plein de sujets sur l’IA, un peu de Blockchain et on promet des happenings “une consultation de physiothérapie dans le métavers, et une bataille de prompts.”
Objectif revendiqué : “être le plus grand événement tech du Sud-Ouest” et mettre les NFT sous le tapis 🤔
BLOCKCHAIN & CRYPTO
« Les États-Unis seront la capitale crypto de la planète et la superpuissance bitcoin du monde.»
Il est loin le temps où Donald Trump qualifiait le bitcoin d'« escroquerie » et les cryptomonnaies de « catastrophe annoncée » dont la valeur est « basée sur du vent ». Devant un public de convertis, à la conférence Bitcoin de Nashville dans le Tennessee du 25 juillet, Donald Trump a assuré qu'il serait « le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l'Amérique a besoin » ; « Si nous n’adoptons pas la crypto et la technologie bitcoin, la Chine le fera », a encore répété Donald Trump. « Le destin de l’Amérique est de mener nos rivaux en tout et de ne céder nos industries à personne », a-t-il ajouté.
Ce volte-face ne doit rien au hasard. De plus en plus influents sur la scène politique américaine, les grands noms du secteur des cryptos jouent un rôle clé dans le financement de la campagne des candidats.
Pendant ce temps là… Europol vient de sortir les résultats de l’édition 2024 de son enquête nommée « Internet Organised Crime Threat Assessment » qui met en lumière l’usage croissant des cryptomonnaies, des ETF Bitcoin et des intelligences artificielles dans les magouilles en ligne. L’agence européenne de lutte contre le crime reconnaît que les crypto-actifs comme le bitcoin sont de plus en plus prisés par les cybercriminels.
TECH & NUMÉRIQUE
L'économie numérique en plein essor pèse de plus en plus lourd sur l'environnement.
Les fans de golf sont les moins prudents avec le choix de leur mot de passe.
Une étude révèle que plus de 157 000 mots de passe relatifs aux sports olympiques ont été compromis. Le terme "golf" apparaît dans plus de 40 000 mots de passe, suivi de "football" avec 20 550 occurrences. Les utilisateurs choisissent souvent des mots de passe basés sur leurs loisirs sportifs, rendant ces termes vulnérables aux attaques. Les pirates informatiques peuvent utiliser des informations personnelles trouvées sur les réseaux sociaux pour deviner les mots de passe.
RÉSEAUX SOCIAUX
73% des français favorables à l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
Les résultats de cette quatrième édition du Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées confirment la persistance d’un clivage générationnel important concernant l’usage des écrans, et présentent un panorama détaillé des comportements liés aux écrans.
Les principaux résultats montrent que les Français passent beaucoup de temps devant leurs écrans, notamment pour le visionnage de vidéos (90% des répondants déclarent y consacrer plus de temps que prévu) et les jeux vidéo (76%).
- 90% des Français sont favorables à l'interdiction des écrans en crèche et 88% en maternelle.
- 75% souhaitent une limitation des écrans dans les lycées et 73% une interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans.
- 79% sont favorables à des espaces sans écrans au travail.
Reply