NatBad's Update

Encore une édition riche en exemples d’activation marketing dans les mondes immersifs cette semaine, ce qui tend à prouver que le métavers est bel et bien “Alive And Kicking” quoi que certains en pensent. Evidemment, beaucoup de marques sont encore en phase d’apprentissage et s’essayent à des dispositifs qui partent un peu dans tous les sens, voire même dans le non-sens parfois. Parallèlement cette semaine, le World Economic Forum a publié deux dossiers très complets sur des sujets de fond relatifs aux enjeux de gouvernance dans ces mondes immersifs et je me réjouis de constater que le sujet commence à susciter des considérations de plus en plus “réfléchies” de la part d’instances internationales.

En bonus, ces deux études également parues cette semaine : “Can the Metaverse Be Good for Youth Menta Health?” & “Human Vulnerability in the Metaverse” qui elles, nous font réfléchir aux enjeux de santé mentale et aux droits de l’homme dans ces mondes.

●MONDES IMMERSIFS

Le Pfizer Metaverse Challenge : à la recherche d’optimisation de productivité.

Pfizer cherche à développer une bibliothèque de ressources cliniques en réalité virtuelle qui permettra aux collègues du monde entier de collaborer virtuellement. Pour cela, le département “Innovative Sciences Accelerator in Global Clinical Supply” lance un challenge à participation aux “entreprises qui travaillent à la création de la prochaine génération d'outils et d'expériences."

Playboy se la joue co-création dans The Sandbox.

Playboy, en collaboration avec The Sandbox, la plateforme on-chain de jeu du monde virtuel, a annoncé un concours de jeu virtuel intéressant, le "Bunnies Treasure Island" : le défi encourage les participants à créer un scénario de jeu le plus captivant possible, inspiré du thème de l'île au trésor à l'aide de The Sandbox Game Maker. Le concours offre aux créateurs une opportunité de montrer leur créativité et leurs compétences en conception de jeux tout en remportant potentiellement des prix impressionnants. Les règles et directives du concours, ainsi que le formulaire de soumission, sont disponibles sur le site officiel de The Sandbox.

Vous aimez la mayo ? Bienvenue dans le Mayoverse.

Ce n’est pas une blague…Kraft construit un "Mayoverse" pour “célébrer l'amour profond et la passion des gens pour la mayonnaise“ où les fans peuvent explorer des espaces virtuels personnalisés ( via leur smartphones) sur le thème de la mayonnaise.https://kraftmayoverse.com/ Le Mayoverse comprend quatre salles uniques : Mayo House, Mayocean, Mayobot et Mayo Bash pour y découvrir “les fantasmes incroyablement imaginatifs qui font passer la mayonnaise à un niveau supérieur". Beurk…

Vis ma vie de livreur dans Roblox.

Le jeux “Driving Empire" de Roblox (800 millions de visites et près de 14 000 joueurs actifs depuis 2019) est un simulateur de conduite et de course. L’entreprise de livraison Shift vient d’y lancer une activation où les joueurs courent contre la montre pour livrer les commandes de fournitures scolaires de rentrée aux clients. Un mélange entre l'état d'esprit d'un pilote de "Fast & Furious" et une plongée dans la pression des travailleurs de la gig-economy en quelque sorte… []

Bienvenue dans le McNuggets Land de The Sandbox.

Le monde virtuel The Sandbox a noué un partenariat avec McDonald’s Hong Kong à l’occasion du 40e anniversaire des célèbres nuggets de la chaîne de restaurants américaine. McNuggets Land est présenté comme un espace hébergeant plusieurs «mini-jeux thématiques qui mettent les compétences des joueurs à l’épreuve afin d’en savoir plus sur les populaires Chicken McNuggets en entrant dans le métavers ». Joli coup de com pour The Sandbox, mais après y être allée faire un tour, je me pose vraiment la question du “McWhy? “… Surtout que le gain “365-day free Chicken McNuggets®” est réservé aux résidents de HongKong…

Hello Kitty, du métavers au centre commercial…

MetaGaia, un métavers ouvert amélioré par l'IA, vient de lancer “Hello Kitty Seven Wonders” une plateforme qui offre aux fans une expérience immersive avec les personnages d'Hello Kitty. Les détenteurs de Wonder Pass, appelés Wonderers, peuvent parcourir les produits Hello Kitty et également participer aux événements pop-up du Citygate Outlets, le principal centre commercial de Hong Kong, prévu pour durer jusqu'au 31 août…

Aller au cirque en avatar, bientôt possible.

Après le Cirque du Soleil dans Roblox c’est au tour du Cirque Bouglione de tenter l’aventure immersive avec Open Circus dans the SandBox, créé par Madona, Stéphanie et Victoria Bouglione, héritières de la célèbre famille de cirque Bouglione. L'expérience comprendra trois tentes principales, chacune offrant une façon différente de profiter du cirque, que ce soit en assistant à des spectacles ou en se plongeant dans l'histoire et l'évolution des arts du cirque. []

Un musée de l’assurance immersif…Pour quoi faire?

La première marque d'assurance croate 100 % en ligne, LAQO, a ouvert Le LAQO Metaverse Insurance Museum dans Decentraland où les visiteurs peuvent “vivre l'assurance à l'ancienne” : “remplissez des formulaires sans fin, faîtes la queue une éternité, ou attendez indéfiniment que l'agent d'assurance revienne de sa pause déjeuner” est la promesse de l’expérience qui attend le participant. L’idée étant ici de mettre en lumière des pratiques d'assurance obsolètes tout en soulignant les avantages de la marque LAQO… Le buzz a bien marché, mais l’expérience est…une perte de temps…

Et pendant ce temps là, Lenovo dessine l’environnement de travail 3D immersif.

Alors qu’Apple et Meta luttent pour imposer leur vision du métavers, Lenovo arrive dans l’arène avec le ThinkReality VRX qui utilise la VR (réalité virtuelle) et la XR (réalité étendue) et qui vise à aider les entreprises à être plus productives. Lenovo se concentre en effet sur un casque et des applications uniquement professionnels, conçu pour le travail, la productivité, les réunions et la formation (voir la vidéo). À partir de 1299 $.

●AVATARS

L’Oréal Professionnel présente son égérie virtuelle.

Pour se doter d’un « visage » de marque dans les univers virtuels… []

Marié à une pop star virtuelle depuis 4 ans, il lance une association pour les “fictosexuels”.

Le terme "fictosexuel" fait référence à des sentiments amoureux pour des personnages fictifs. La fictosexualité est relativement courante au Japon : 15% des hommes et des femmes serraient attirés par les personnages d'animation et de jeux vidéo. L'association Fictosexuality (site en japonnais seulement) a pour but de sensibiliser le public, de favoriser les échanges entre fictosexuels ainsi que d'offrir un espace pour d'autres mariages fictosexuels.[]

●NFT

MasterCard et son programme Web3 “Artists Accelerator” lance 5 artistes.

Les artistes ont souvent du mal à émerger c’est pourquoi le programme “Mastercard Artist Accelerator” offre aux artistes des ressources et des outils nécessaires pour dynamiser leur carrière. Alors que les nouvelles technologies bouleversent la façon dont nous découvrons et expérimentons la musique, les artistes ont l’opportunité de prendre le contrôle de leur propre marque sur les réseaux sociaux et dans des environnements virtuels comme le métavers. Le programme musical Web3 de Mastercard présentent ainsi cinq artistes du monde entier qui ont été accompagnés, chacun de leur titre sera disponible en tant que NFT le 27 juillet.

● TECH & NUMÉRIQUE

Se maquiller pour une visio ? Teams le fait pour vous…

N’hésitez pas à l’appeler votre « trousse à maquillage virtuelle », déclare Maybelline New York à propos de sa dernière initiative dans le monde du maquillage digital. En collaboration avec Microsoft, la marque de cosmétiques lance l’application “Maybelline Beauty App” dans Microsoft Teams, qui permet aux utilisateurs de se maquiller virtuellement pour leurs appels vidéo. Mode d’emploi.

● RÉSEAUX SOCIAUX

"NPC Content", cette tendance TikTok qui rend perplexe.

@brutofficiel

Vous savez ce que c'est les "NPC lives" ? On vous raconte. #pinkydoll #npclive

Un streamer NPC ( PNJ en français pour Personnage Non Joueur) est une vraie personne qui gagne sa vie en imitant un personnage de jeu vidéo, qui, à son tour, se fait passer pour une personne réelle… et qui se fait payer au passage. Au delà du phénomène viral, que l’on pourrait considérer comme l’indicateur d’une certaine décadence sociétale, c’est la mise en abîmes “virt-real” qui attire mon attention : dans leurs performances, ces streamers questionnent sur le sens d'être humain à une époque où la frontière entre réalité-fake, physique-numérique, et authentique-artificiel est de plus en plus floue et nous invitent à réfléchir à quoi ressembleront les médias sociaux lorsque l'IA prendra le relais…

Ne pas confondre LinkedIn et Tinder, please.

Environ 91 % des utilisatrices de LinkedIn ont reçu au moins une fois des avances romantiques ou des messages inappropriés. La plupart de ces messages sont des propositions de rencontres amoureuses ou sexuelles (31%). Ce genre de message rend généralement les femmes agacées ( 14,75% ), indifférentes ( 13,42% ) ou confuses ( 13,22% ). Environ 43 % des femmes utilisant LinkedIn ont signalé (à plusieurs reprises) les émetteurs. Près de 74% des femmes sur LinkedIn ont au moins une fois arrêté leur activité sur la plateforme en raison de la conduite inappropriée d'autrui.

TikTok, lieu d'information préféré des jeunes britanniques.

Faire un ratio sur Twitter, qu’est-ce que c’est ? Concours de likes…

Faire un ratio consiste à obtenir plus de likes grâce à son commentaire que le post original, sur le réseau social Twitter. Un beau concours d’ego et de célébrité numérique en somme… Mais, organiser un ratio sous un tweet peut aussi être un bon moyen de montrer son désaccord avec les idées exposées dans ce tweet. Écrire « ratio » dans un commentaire, c’est vouloir faire en sorte de décrédibiliser la parole de l’autre en utilisant les likes. []

Racisme et sexisme sur Twitch, le fléau des « raids » haineux.

Le raid haineux décrit une attaque massive d’utilisateurs débarquant par dizaines sur la chaîne d’un vidéaste pour diffuser dans son tchat des messages insultant à caractères racistes, sexistes ou homophobes. Malgré la mise en place de nouveaux outils de modération et des campagnes de visibilisation des minorités sur la plateforme, Twitch peine encore à faire diminuer les agressions haineuses qui s’organisent par l’intermédiaire d’autres plateformes. []

Reply

or to participate.