- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update - Numéro #35
NatBad's Update - Numéro #35
RÉSEAUX SOCIAUX
Droit à l'image : quels droits les titulaires de comptes peuvent-ils réellement revendiquer ?
Poster, partager, liker, retwitter… Le parcours d’une photo postée sur les réseaux sociaux, quel qu’il soit, est difficilement prévisible et peut très rapidement porter atteinte à l'image d'une personne...
Faut-il supprimer Facebook ?
C'est le Time Magazine qui pose en une la question qui fâche. Non, “Facebook n’est pas capable de se réguler lui-même”, souligne le journal dans un long article sur les récents et retentissants déboires rencontrés par le géant de l’Internet.
"Nous perdons cette guerre depuis 2016, (…) mais cette semaine marque un tournant. Nous avons le pouvoir. Reste à savoir si nous aurons le courage de nous en servir.” ( Extrait)
A voir : « Les réseaux de la colère » d’Hélène Lam Trong.
Documentaire diffusé dans Infrarouge ce lundi 11 octobre à 22.40 sur France 2.
Les entreprises du numérique, par leurs algorithmes, surexposent des contenus mensongers ou dangereusement extrémistes, restés confidentiels sans l’aide de la technologie. Suivant cette dynamique, nos sociétés occidentales se fracturent et se polarisent : quelle responsabilité portent les réseaux sociaux dans ce phénomène ? Est-il encore possible d’endiguer la violence virtuelle sans nuire à la liberté d’expression ?
Panne Facebook.
hello literally everyone
— Twitter (@Twitter)
5:27 PM • Oct 4, 2021
Le malheur de Facebook a fait le bonheur de ses concurrents qui ont vu un afflux d’utilisateurs converger vers leur plateforme.
«Bonjour à littéralement tout le monde», s’est amusé Twitter, dans un tweet un brin moqueur.
NEWS : FAKE ET VÉRITÉ
"The Truth Takes a Journalist"
La campagne du New York Times pour valoriser le travail des journalistes sur TikTok.
Le photographe Jonas Bendiksen joue avec le feu des « fake news ».
Le photographe a révélé que les personnages de son reportage étaient des êtres virtuels achetés sur Internet : il n’a photographié que des lieux vides, puis acheté sur le Net des personnages virtuels, avatars semblables à ceux des jeux vidéo, qu’il a soigneusement placés dans ses images transformées en constructions 3D, en leur trouvant le bon habillement, la bonne expression et le bon éclairage. (Voir la vidéo dans dans le Tweet ci dessous)
Ce photographe a dupé tout le monde au festival "Visa pour l'image". Son but : nous alerter sur notre crédulité face aux "fake news". #CulturePrime
— France Culture (@franceculture)
6:00 AM • Oct 8, 2021
SwipIntox de France tv lab : sauriez-vous si cette image vous dit la vérité ?
Dans le sillon de sa nouvelle cellule de fact-checking d’images et de vidéos, Les Révélateurs de francetv, France Télévisions lance un nouveau jeu, SwipIntox. Très simple et efficace, ce jeu permet aux joueurs et joueuses d’aiguiser leur sens critique vis-à-vis des images et des vidéos auxquelles nous sommes quotidiennement exposés et de limiter ainsi la viralité des fakes news.
Le champ des « médias » est un gigantesque fourre-tout qui nourrit les amalgames et les critiques en tout genre. Beaucoup de citoyens ne font pas la différence entre un bloggeur, un commentateur professionnel et un journaliste rubricard sérieux.
M...COMME METAVERSE
Les avatars aussi ont leur crypto-fashion week.
Un défilé avec des avatars de célébrités, des influenceurs métahumains et des vêtements exclusifs de designers les plus en vue de l'espace virtuel, tous réunis pour l'événement digital fashion sur les marches du métaverse.
CYBERSÉCURITÉ
Site de la campagne de sensibilisation aux usages du numérique. Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation sont organisées autour des enjeux de sécurité numérique. Le Cybermoi/s vous donne toutes les clés pour mieux comprendre et prévenir la menace particulière des chantages numériques.
La parentalité numérique a son portail dédié.
Pour agir contre la surexposition aux écrans des plus jeunes et réellement protéger vos enfants.
Reply