NatBad's Update - Numéro #44

DIGITAL FASHION

Dans les univers virtuels, la mode et la création font fi des contraintes du monde réel. Alors le champ des possibles est infini...

Dans les univers virtuels, les avatars s’habillent, portent des bijoux, des accessoires, se maquillent... Alors les artistes 3D inventent sans cesse "de meilleures versions" du soi numérique.

Dans les univers virtuels et sur les réseaux sociaux, ScreenWear is the New Streetwear.

Deux journées qui promettent d'être passionnantes les 9 et 10 décembre 2021 avec l'évènement "Mode Virtuelle". Inscrivez-vous !

RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis quelques semaines, une tendance fait fureur notamment sur Twitter, et désormais aussi sur Tik Tok : la « yassification ». Un compte, YassifyBot publie des images qui ont été « yassifiées », soit auxquelles plusieurs filtres de beauté ont été appliqués pour rendre une célébrité, un personnage de fiction, de la pop culture ou encore une œuvre d’art plus glamour, (joues saillantes, lèvres ultrapulpées, cils XXL, perruque, etc.). Des centaines de photos retouchées, exagérées et frôlant souvent l’absurde, ont ainsi été partagées sur le réseau social : une tendance qui interroge nos rapports à la beauté et aux réseaux.

Bodyright - Le premier « copyright » pour les corps humains.

La violence en ligne augmente dans le monde entier. Tout le monde est exposé à cette forme d’abus qui comprend le partage non consensuel de photos intimes, la cyberintimidation, le cyberharcèlement, le doxxing, la sextorsion, le harcèlement en ligne et l’usurpation d’identité en ligne, mais les femmes et les filles ainsi que les personnes marginalisées sont particulièrement vulnérables. C’est pourquoi l’UNFPA, l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle a lancé jeudi bodyright, le premier « copyright » pour les corps humains. La campagne encourage les personnes à apposer un symbole « b », disponible sous forme d’autocollant ou de version téléchargeable, sur toute image d’un corps humain diffusée sur les médias sociaux. Kit complet sur le site.

Filtres vs image de soi.

L’enquête réalisée par Milan Presse est inédite sur cette tranche d’âge. Si la population des jeunes adultes (18-35 ans) est bien documentée, ce n’est pas le cas de celle des adolescents âgés de 10 à 15 ans, jamais interrogés jusqu’ici sur leurs croyances et leurs sources d’information.

Donc, on en est arrivé là...🙄🤔😬?!

Le site fait payer l’accès aux contenus de ses utilisateurs pour les rendre plus exclusifs : « Au-delà du contenu, c’est le rapport de proximité et d’échange qui apporte une plus-value ».

TWITCH & INFOS

L'IFOP investit la plateforme de streaming en direct Twitch.

Et lance son émission Data Date, le déjeuner avec les experts Ifop du jeudi. Un canal qui incarne la volonté d’Ifop de mettre son métier et son regard sur la société à la portée de tous. Le dialogue est à l’honneur. Les viewers pourront échanger en live avec les personnalités Ifop et les différents invités qui analysent au quotidien le monde qui nous entoure.

TRACKING

Tous des "stalkers"?

FranceConnect.

ROBOT

Plus vrai que nature...

Un nouveau robot humanoïde "impressionnant" 😬 qui peut adopter des expressions faciales étrangement réalistes. La société @engineered_ar met le robot à disposition d'événements, à la vente ou à la location, mais n'a pas encore annoncé de prix...

METAVERSE

Esprits étriqués, vous voilà prévenus. Une reflexion sans limite 👍

Sur le modèle de Pokemon GO, un jeu permettant de capturer des Bitcoins dans le metaverse.

L’expérience Fold AR ( réalité augmentée) se base sur le modèle économique Play-To-Earn. Toutes les dix minutes, les joueurs peuvent capturer des Bitcoins, en trouvant autour d’eux sur des cubes de code binaire à miner en tapotant l’écran d’un smartphone...

NFT

La blockchain et les NFT ont fait irruption dans le paysage mais s’agit-il d’une simple évolution technologique ou d’une véritable révolution systémique ? Comment la blockchain et les cryptomonnaies, plutôt issues du monde financier, pourraient-elles avoir un impact sur l’industrie des médias et du divertissement ?

Reply

or to participate.