- NatBad's Update
- Posts
- NatBad's Update - Numéro #86
NatBad's Update - Numéro #86
Petit coup de gueule cette semaine pour fulminer contre l'emploi illégitime du mot "metavers(e)" à des fins de buzz et autres coups de com' malséants. L'exemple le plus hallucinant étant celui de SeLoger, plateforme de diffusion d'annonces immobilières, qui a lancé à grand renfort d'effet d'annonce "une nouvelle expérience de recherche immobilière… dans le métavers.", alors qu'il ne s'agit que d'une simple expérience de réalité virtuelle, comme on en connaît déjà depuis des années... "Avant, on disait des visites en 3D à l'agence ;-)" tweete un agent immobilier. Il faut cesser de remplacer à tort "réalité virtuelle" avec le concept de "métaverse" et d'usurper ainsi les véritables expériences qu'offre le métaverse qui vont bien au-delà de cette visite au clavier totalement ringarde.
Allez-y faire un tour...
Pas mieux du coté du géant américain Walmart...
La conférence de presse du CMO de Walmart annonçant leur arrivée sur Roblox, le jeux vidéo au (très jeunes) 52 millions d'utilisateurs quotidien, rend aussi dubitatif que le bien-fondé de cette collaboration... L'idée serait que les enfants jouent et s'enthousiasment pour les produits des deux mondes virtuels Walmart, puis poussent leurs parents à acheter ces produits chez Walmart. Une tactique trop grossière que les "concernés" semblent avoir méprisée si on en juge par l'accueil...Désertique...
AmazonMetaWorld, à l'est...
« En tant qu'entreprise centrée sur la satisfaction client, nous souhaitons accompagner les utilisateurs vers les nouvelles technologies. Conformément à cette approche, Amazon India invite ses clients à venir s'initier et découvrir le meilleur d'Amazon virtuel ». Trop sympa de leur part cette formation metaverse gratuite 🤔.
Pendant ce temps là "Mon Petit Poney" de Hasbro galope à son tour vers les mondes virtuels...
"Pour assurer un environnement plus sûr aux jeunes joueurs sur Roblox, la marque a supprimé les fonctionnalités de chat et de « Robux » (monnaie virtuelle) de son jeu." Le monde des petit poneys ne serait donc pas un mythe...Dans le virtuel...
Le grand sage Confucius fête son 2 573e anniversaire version web3.
Diversité et inclusion dans le métaverse, un avatar à la fois...
La nouvelle campagne de Dove "Faisons de la beauté virtuelle, une réalité" a été inspirée par des recherches qui ont montré que l'estime de soi de nombreuses jeunes filles est négativement affectée par le manque de diversité parmi les personnages d'avatars. "Dove pense que la beauté devrait être une source de confiance, et non d'anxiété, dans tous les aspects de la vie, à la fois réelle et virtuelle." (voir la vidéo)
Le ministère de l’Économie des Émirats Arabes Unis ouvre ses bureaux virtuels.
On remarquera que la question avatar, diversité et inclusion ne semble pas s'y poser...
Le premier diplôme universitaire international francophone sur les applications du métaverse en santé à l'Université Paris Cité.
L’objectif pédagogique est de fournir les moyens (connaissances et compétences) pour analyser, créer et accompagner le développement d’un projet de métavers en santé dans son domaine professionnel (médical ou autre).
Décryptage acerbe mais utile. Mon coup de coeur de la semaine (même si je ne suis en phase avec tout ce qui y est écrit) qui permet de se poser les bonnes questions sur ce concept encore flou du "métaverse".
NFT
Ils en ont rêvé, Mastercard l'a fait...
La carte de crédit où l'ont peut arborer son NFT préféré et payer soit en crypto-monnaie soit en monnaie-fiat (monnaie gouvernementale). "C'est un excellent moyen pour les gens de montrer, dans le monde réel, à quelle communauté virtuelle ils appartiennent".
Les volumes d'échanges de NFT s'effondrent de 97 % par rapport au pic de janvier.
Pour mieux repartir ?
Reste des irréductibles...
Christie's 3.0 est en ligne.
La maison de vente aux enchères britannique Christie’s vient de lancer Christie’s 3.0, qui permettra de réaliser des ventes aux enchères d’œuvres d’art entièrement sur Ethereum pour les NFT.
RÉSEAUX SOCIAUX
Les moins de 13 ans et les réseaux sociaux.
Malgré l’interdiction aux moins de 13 ans, ils sont aujourd’hui 87% à utiliser régulièrement au moins une application sociale. L’étude Born Social montre que le trio de tête des réseaux sociaux reste inchangé : Snapchat (54,5%), TikTok (44,2%) et Instagram (23,6%).
La psychologue Sabine Duflo met en alerte contre les effets nocifs d'un usage précoce des réseaux sociaux. «Elles sont bien réelles, ces dizaines de jeunes filles que je reçois depuis deux ans dans l'unité d'urgence psychiatrique pour adolescents où je travaille.»
"Pourquoi le business des YouTubers est-il problématique ?".
Ce documentaire, exemples concrets et ressources documentées à l'appui, explique comment la plateforme s’est transformée en business, en projet entrepreneurial qui se doit d’être rentable et comment cela mène aujourd'hui à l’appauvrissement des contenus : les pressions algorithmiques poussant les vidéastes à produire des vidéos destinées à plaire au plus grand nombre...
Expliquer, toujours ; polémiquer, jamais : un credo trop rare dans la volière de l'oiseau bleu.
Reply