- NatBad's Update
- Posts
- Update / NatBad - Numéro #33
Update / NatBad - Numéro #33
INTERNET ET LIBERTÉ
La liberté de l'Internet recule pour la 11e année consécutive.
Les internautes sont de plus en plus arrêtés pour leurs posts. Le nombre de pays où des internautes ont subi des arrestations en raison de leurs publications a atteint un record entre juin 2020 et mai 2021, selon @freedomhouse. https://bit.ly/3nShkcT
NOTIFICATIONS
La "mise en sourdine" : quelle est l’utilité de cette nouvelle manière de (ne pas) communiquer ? — www.philomag.com
Grâce à cette petite clochette barrée, on peut en un seul clic « faire taire » nos amis, nos collègues ou notre tante complotiste...
CRYPTO-MONNAIE
État des lieux de la crypto-monnaie en France.
Un rapport inédit de CRYPTOCHECK. Ici une infographie sur la partie socio-démographique extraite de l'étude complète ici.
NFT
Après Sotheby's, c’est au tour de Christie’s de se positionner sur le segment juteux des NFTs.
Organisée depuis Hong Kong, la place de marché internationale la plus dynamique de l’année, la mise aux enchères des pièces @BoredApeYC rassemble une gigantesque communauté autour du hashtag #SUITSON4CHRISTIES, lancé par la maison Christie's elle-même dans une story Instagram...
ALGORITMES
Comment reprendre le contrôle sur les algorithmes ?
« Facebook, YouTube, Instagram, TikTok… ces réseaux sociaux ont une chose en commun : derrière, il y a un algorithme, une IA, qui décide de ce que l'on voit »
Guillaume Chaslot, expert scientifique senior IA et Datascience a travaillé trois ans chez Youtube et Google, et dénonce aujourd'hui les dérives des systèmes de recommandations vidéos, et appelle à un « éveil collectif » sur la transparence des algorithmes. 15 minutes pour essayer de reprendre le contrôle.
YOUTUBER
Capitalisant sur son succès sur YouTube, le journaliste Hugo Travers, 24 ans, et ses treize employés arrosent les réseaux de résumés d’actualités. Fort de ses 1,35 million d’abonnés sur YouTube soit un peu plus que les chaînes du Monde ou de BFM, ses vidéos sont scrutées par la classe politique.
Des fiches de révisions qui mêlent théorie et dessin. Postées sur Instagram, une tendance qui motive les étudiants à réviser....
Yomi Denzel, un jeune entrepreneur-youtubeur spécialisé dans le dropshipping, a lancé un gigantesque concours Instagram avec 60.000 euros de lots à la clé.
BLOCKCHAIN
Il s’agit d’une première mondiale dans le domaine du spectacle. Le chanteur britannique Ed Sheeran a décidé de miser sur les cryptomonnaies pour contrer le marché noir.
METAVERSE
Snoop Dogg reconstruit son manoir dans le métaverse The Sandbox.
The Sandbox, l’un des principaux mondes virtuels de jeux accueille Snoop Dogg qui entre dans le métavers en possédant son propre terrain virtuel, où il a établi son domaine. Il y publie également sa collection NFT composée d’avatars pour les joueurs et d’un « Snoop Dogg Private Party Pass » qui offre aux utilisateurs un accès VIP aux concerts, événements, et surprise.
« Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de me connecter avec les fans, et ce que nous avons créé dans The Sandbox est l’avenir des lieux de rencontre virtuels, des NFT et des concerts exclusifs. »
FOOT, NFT & LICORNE
Sorare : la start-up qui invente un nouveau modèle en mariant sport, jeux et blockchain.
Sorare est une plateforme de "Fantasy Football", permettant de collectionner des cartes en NFT (ex vignettes Panini) représentant des joueurs de football professionnel.
La start-up française vient de lever 580 millions d'euros, un record pour le secteur de la tech en France, ce qui la place à la première place des "licornes" françaises (des sociétés non cotées valant plus d'1 milliard).
JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX
VIRTUEL
Balenciaga et Fortnite, des frontières très poreuses entre monde virtuel et réel.
D’authentiques looks Balenciaga pour les joueurs de Fortnite, et une ligne de vêtements Fortnite pour les boutiques. Dans la réalité, les simples humains pourront admirer le billboard en réalité augmentée de Doggo sur Times Square...
CYBERSÉCURITÉ
L’essor du web a encouragé ses nouveaux prédateurs. Désormais tombé dans le langage courant, “stalker” est devenu une pratique dans le quotidien des jeunes. Récompensée par le prix de la meilleure réalisation lors du dernier festival de la fiction TV à La Rochelle, Stalk questionne ce voyeurisme favorisé par les réseaux sociaux et aborde les dérives engendrées par l’omniprésence des appareils connectés dans nos vies. À l’instar du cyberharcèlement et des formes pernicieuses que celui-ci peut prendre, tout en évitant la pédagogie ennuyeuse d’un flyer du Gouvernement et l’intrigue est suffisamment haletante pour qu’on ait envie d’en voir le bout.
Reply